[EmuDeck #19] Les jeux arcade avec EmulationStation


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : les jeux arcade avec EmulationStation.

Mais avant toute chose, quelques petites précisions.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck et que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une carte SD. De même que j’imagine que vous savez comment utiliser RetroArch, ainsi qu’EmluationStation.

Ensuite, je ne détaillerai pas ici où et comment vous procurez les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur et des jeux. Mais rassurez vous, en cherchant bien sur le Web, ce n’est pas bien difficile à trouver.

Enfin, je ne vais ici vous apprendre que les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet. Ce qui, dans le cas des jeux arcade, ne sera pas de trop.

1 - Pourquoi l’Arcade, c’est si compliqué ?

Car si généralement l’émulation des jeux console est plutôt simple, bien qu’il faille parfois bricoler un petit peu, l’émulation de jeux arcade est en revanche un peu plus compliquée. Il faut dire que contrairement aux consoles, l’univers de l’arcade est beaucoup moins standardisé. Il existe en effet de multiples machines qui, bien qu’ayant parfois des composants en commun, peuvent être bien différentes d’un jeu à un autre.

En conséquence, vous comprenez bien que l’émulation de jeux arcade s’en trouve complexifié. Encore que, en théorie, on pourrait penser qu’un seul émulateur perpétuellement mis à jour pourrait suffire. Sauf que ce n’est pas du tout le cas !

Il existe en effet plusieurs émulateurs pour les jeux arcade, mais aussi et surtout de nombreuses versions différentes pour un même émulateur. Ce qui explique au passage pourquoi EmuDeck propose autant de dossiers, au point que l’on finit par s’y perdre. Et comme si cela ne suffisait pas, certains jeux peuvent fonctionner sur une version, mais pas sur une autre…

2 - MAME ou FinalBurn ?


Toutefois, dans la scène de l’émulation des jeux arcade, il existe deux grands émulateurs :

  • MAME, le plus célèbre ;
  • et FinalBurn, moins connut, mais qui est une très bonne alternative au précédent.
La grande différence entre ces deux logiciels vient des objectifs fixés par leurs développeurs. Dans le cas de MAME, le but est de proposer une émulation la plus fidèle possible par rapport aux machines et jeux originaux. Tandis que dans le cas de FinalBurn, le but est simplement de proposer un émulateur fonctionnel autant que possible.


Cependant, chacun d’eux existe en plusieurs versions. Fort heureusement, après m’être renseigné un peu et effectué quelques tests, il est apparu que deux versions sont principalement à retenir :
  • MAME 2003 Plus, qui n’est certes pas la version la plus récente, mais qui semble offrir le meilleur rapport jeux compatibles et performances ;
  • et FinalBurn Neo, que j’ai finalement choisi d’utiliser pour ce guide.

3 - Les différents types de fichiers

Mais attendez, je n’ai pas encore terminé ! Il me reste encore un sujet à éclaircir.

Généralement, pour faire fonctionner un jeu avec un émulateur, il suffit d’avoir certains fichiers nécessaires au bon fonctionnement du logiciel (BIOS et autres), ainsi que les fichiers du jeu.

Mais comme vous vous en doutez, dans le cas des jeux arcade, c’est un petit peu plus complexe. Car si certains jeux ne nécessitent aucun fichier supplémentaire pour fonctionner, d’autres en revanche peuvent avoir besoin de fichiers BIOS spécifiques, de fichiers CHDs (des images d’espaces de stockages), ou encore de fichiers Samples (des fichiers audios).

Aussi, s’il est possible d’installer des jeux un par un, cela peut devenir rapidement assez barbant. On va donc plutôt choisir ici la solution du romset (ou pack de ROMs). Mais attention, pas n’importe lequel !

Tout d’abord, il faut s’assurer de choisir un romset compatible avec notre émulateur. Ensuite, il faut choisir entre trois types de romset : split, merged et non-merged. Sans trop entrer dans les détails, la version « non-merged » comprend tous les fichiers nécessaires pour chaque jeu. C’est clairement la version la plus facile à gérer, mais aussi la plus lourde, car elle comprend de nombreux doublons.

4 - La solution proposée

En conséquence, voici donc la solution que je propose :
  • utiliser l’émulateur FinalBurn Neo avec EmulationStation (sans qu’il soit nécessaire de passer par RetroArch, même si cela reste tout à fait possible) ;
  • télécharger, trier et installer un romset non-merged pour cet émulateur (qui comprend des jeux arcades et Neo Geo) dans le dossier « arcade ».
Pourquoi le dossier « arcade » et pas un autre ? Parce que c’est le seul qui soit totalement pris en compte par EmulationStation.

Et pourquoi EmulationStation ? Parce que je me suis rendu compte que cette interface est bien plus pratique pour gérer les jeux arcade en mode Gaming, que d’avoir plusieurs centaines de titres à scanner et à afficher via Steam ROM Manager.

Il va sans dire que je ne suis pas du tout un expert dans le domaine de l’émulation de jeux arcade, et que je propose ici ce qui me semble être la solution la plus simple et la plus accessible à tous ! Toutefois, si vous êtes un expert dans ce domaine et que vous remarquez des erreurs, ou que vous voulez donner des conseils, n’hésitez pas à le faire.

5 - BIOS (et fichiers supplémentaires)


Dans le cas où vous auriez besoin de fichiers BIOS, ou d’autres fichiers supplémentaires, ne vous prenez pas la tête et mettez tout dans le dossier « arcade ». Sauf dans le cas des fichiers « Samples », pour lesquels il faudra créer un dossier supplémentaire nommé « samples » dans le dossier « arcade » pour y copier par la suite les fichiers.



Il existe bien entendu d’autres solutions. Vous pouvez par exemple préférer quelque chose de plus classique en copiant les fichiers BIOS dans le dossier « bios », et les jeux un par un dans le dossier correspondant à l’émulateur utilisé. Il ne vous restera alors plus qu’à gérer l’ensemble via RetroArch et à ajouter les raccourcis via Steam ROM Manager.


Par exemple avec le premier Metal Slug sur Neo Geo :
  1. en mode Bureau, commencez par copier le fichier BIOS « neogeo.zip » vers l’emplacement suivant : primary/Emulation/bios
  2. puis copiez le fichier « mslug.zip » vers l’emplacement suivant : primary/Emulation/roms/fbneo
  3. enfin, scannez le dossier avec RetroArch, sélectionnez le cœur FinalBurn Neo, et normalement vous pourrez lancer le jeu.

6 - Télécharger le romset


Toutefois, comme je l’ai déjà évoqué, ici on va préférer la solution du romset.


Pour télécharger celui-ci, je vous conseille, si cela vous est possible, de le faire à partir d’un ordinateur. Car en raison de la taille du fichier, de sa disponibilité et de la méthode de téléchargement employée, cela peut prendre un certain temps.

Même si cela reste possible avec votre Steam Deck, tant que vous le laissez allumé et que vous choisissez comme méthode de téléchargement le torrent. Ainsi vous pourrez plus facilement reprendre le téléchargement si vous devez éteindre votre machine.

Quoiqu’il en soit, pour trouver le bon romset, recherchez sur Internet, avec votre navigateur web, les mots clés suivants : « finalburn neo rom set full non-merged ».

Normalement, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ce que vous souhaitez.

7- Arcade Manager

Maintenant que l’on a téléchargé le romset, on va le trier. Car celui-ci comprend plusieurs milliers de jeux, avec de nombreux doublons et sans doute un grand nombre de titres auxquels on ne jouera sans doute jamais.


Pour cela, on va utiliser un petit logiciel nommé Arcade Manager. En cherchant un peu sur Internet vous ne devriez avoir aucun mal à le trouver. Une fois ceci fait, téléchargé la version « . zip » (ce que j’ai fait), ou la version « setup.exe », c’est comme vous le souhaitez.


À noter que je pars toujours du principe que vous avez téléchargé le pack de roms sur votre PC, et que par conséquent vous allez télécharger Arcade Manager sur ce même PC.

Toutefois, je me permets de rappeler que tout ceci peut également être effectué sur votre Steam Deck. Et en ce qui concerne Arcade Manager, il suffit de télécharger la version se terminant par « linux64.AppImage ». Il ne vous restera alors plus qu’à lancer directement le fichier téléchargé et d’être un peu patient, car cela peut prendre un petit peu de temps.

Quoiqu’il en soit, la suite est commune aux deux versions.


Une fois Arcade Manager lancé, commencer par sélectionner votre système, dans notre cas ce sera « Autre ».


Ensuite, sélectionnez le mode « Assistant », puis « Copier des roms », l’émulateur « FBNeo » et enfin choisissez votre sélection parmi les listes qui vous sont proposées.


Vous pouvez par exemple vous contenter du « Top 200 » et du « Top 50 Neo Geo », ce qui est déjà pas mal. Mais vous pouvez aussi y ajouter le top des années 80, le top des années 90, ou encore les jeux multijoueur ainsi que les jeux iconiques.


Une fois votre sélection faite, le logiciel va vous demander de sélectionner le romset d’origine (à partir duquel le tri et la copie seront faits), et le dossier de destination (où seront copiés les roms triés). Personnellement j’ai choisi de créer un dossier nommé « arcade ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à « Démarrer la copie ».

Attention ! Je recommande de garder le romset original dans un coin, car il peut toujours servir s’il manque certains jeux. Par exemple, même en sélectionnant le top 50 Neo Geo, le résultat final n’intègre pas l’ensemble des jeux Metal Slug (il manque le 2). Dans ce cas, vous aurez juste à copier le jeu dans le dossier final.


Dans le cas où vous auriez effectué toutes ces manœuvres sur votre PC, il ne vous reste alors plus qu’à transférer votre dossier trié vers votre Steam Deck, en utilisant par exemple le duo Warpinator et Winpinator (voir mon guide pour les nuls).

8 - Copier les fichiers


Une fois le dossier sur votre Steam Deck, copier celui-ci vers l’emplacement suivant : primary/Emulation/roms. Ou son contenu dans le dossier « arcade » qui se trouve au même endroit.


Normalement, si comme moi votre dossier se nomme « arcade », le navigateur de fichiers de Steam OS vous préviendra que ce dossier existe déjà et vous demandera si vous souhaitez écrire à l’intérieur, ce que vous allez bien entendu confirmer.

9 - Configurer Steam ROM Manager

Toutefois, avant de passer en mode Gaming pour lancer EmulationStation, on va rapidement faire un petit tour du côté de Steam ROM Manager. Ceci afin d’éviter de se retrouver avec plusieurs centaines de jeux à scanner inutilement.


Toujours en mode Bureau donc, lancez EmuDeck puis Steam ROM Manager. Ensuite, retirez de la liste des émulateurs tous ceux qui débutent par « Arcade » (Arcade - MAME, Arcade - RetroArch, etc.).

Ainsi, lorsque vous cliquerez sur « Preview » puis « Parse » pour lancer le scan, vous ne scannerez pas les jeux arcade que l’on vient de copier.

10 - Lancer et configurer EmulationStation

Maintenant, vous pouvez retourner en mode Gaming pour y rechercher dans votre bibliothèque EmulationStation et le lancer.


Une fois le logiciel lancé, appuyez sur « Start » pour afficher le menu de configuration. De là, descendez pour sélectionner « Other Settings ». Puis choisissez « Alternative Emulators » et changez l’émulateur « arcade » pour « FinalBurn Neo ».


Petit bonus, si un jeu ne fonctionne pas correctement, vous pouvez également changer l’émulateur utilisé pour celui-ci. Pour cela, après avoir sélectionné la catégorie « Arcade », choisissez votre jeu (sans le lancer), puis appuyez sur le bouton « Back » pour afficher les options pour le jeu.


Choisissez alors « Edit this game’s metadata » et tout en bas du nouveau menu qui s’affiche, sélectionnez « Alternative Emulator » et changez le pour « MAME 2003 Plus » par exemple.

11 - Liens utiles


En ce qui concerne les liens utiles, j’en ai deux petits nouveaux à vous présenter, en plus du lien habituel vers le Wiki d’EmuDeck.



Tout d’abord, il y a Archive.org. Je n’en dis pas plus, mais si vous avez bien suivi ce guide, ainsi que les précédents, vous verrez peut-être où je veux en venir.


Par ailleurs, en effectuant des recherches afin de mieux comprendre comment l’univers de l’émulation arcade fonctionnait, je suis tombé sur un petit site web nommé Cosmo0.fr
C’est également chez lui que j’ai trouvé Arcade Manager.

12 - Modèle EmuDeck


Enfin, pour ce qui est du modèle EmuDeck, c’est celui d’EmulationStation qui est appliqué par défaut. Sauf que si vous avez suivi mon petit guide sur EmulationStation, vous savez ce que j’en pense…


Préférez donc plutôt utiliser le modèle manette de base, ou créer votre propre modèle avec Steam Input.

----------

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour installer un pack de jeux arcade et les lancer. J’espère qu’il aura été assez clair et que vous pourrez pleinement en profiter.

Commentaires