[EmuDeck #16] Les consoles Sega et bien d’autres encore encore avec RetroArch


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : les consoles Sega, et bien d’autres encore, avec RetroArch.

Mais avant toutes choses, les petites précisions habituelles.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck et que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une Carte SD.

Ensuite, je ne détaillerai pas ici où et comment vous procurez les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur et des jeux.

Enfin, je ne vais ici vous apprendre que les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Installer les fichiers BIOS


Si l’on se fie à la page de RetroArch disponible dans l’outil « Manage Emulators » d’EmuDeck, seuls les fichiers BIOS pour la Dreamcast, Sega CD et Saturn, sont nécessaires. Mais il n’est pas impossible que d’autres fichiers soient indispensables au bon fonctionnement des autres émulateurs disponible avec RetroArch.


Pour plus d’informations, je vous renvoie donc vers le wiki d’Emudeck.


Une fois les fichiers BIOS pour la Sega CD et la Saturn obtenus, il ne reste plus qu’à les copier vers l’emplacement suivant :

    primary (votre carte SD)\Emulation\bios


En ce qui concerne la Dreamcast, il faut en revanche créer au préalable un dossier nommé « dc » dans lequel on copiera les fichiers BIOS. Ensuite, copiez celui-ci vers l’emplacement habituel :
    primary\Emulation\bios


Vous pouvez ensuite vérifier la bonne détection des fichiers BIOS avec l’outil « BIOS Checker » d’EmuDeck.

2 - Lancer RetroArch


Pour lancer RetroArch à partir du mode Bureau, comme d’habitude, vous trouverez l’émulateur dans l’Application Launcher, rubrique « Games ». Et comme d’habitude, vous pouvez en profiter pour ajouter un raccourci sur le bureau.

3 - Configurer RetroArch


Une fois lancé, vous pouvez configurer RetroArch en cliquant sur « Settings », à droite, puis en sélectionnant la catégorie souhaitée à gauche.


À noter que l’interface de RetroArch est compatible avec le support de la manette. Mais vous pouvez aussi afficher l’interface en mode bureau si cela vous convient mieux.


Pour changer la langue de l’émulateur, il faut sélectionner, à droite, « User » qui est en tout en bas. De là, vous pourrez alors changer la langue de l’interface pour le français.


Vous pouvez bien entendu modifier d’autres options selon votre convenance.

Ensuite, afin d’être sûr que vos changements soient bien pris en compte, n’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.


Pour cela, sélectionnez « Menu Principal » à gauche, puis « Fichier de configuration ». 


Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez « Sauvegarder la configuration actuelle », qui écrasera alors les anciens réglages.


Enfin, vous pouvez également mettre à jour les différents éléments qui composent RetroArch (comme les cœurs par exemple) en allant dans « Menu Principal », puis en sélectionnant « Mise à jour en ligne ».

4 - Ajouter un jeu


Pour ajouter un jeu, la méthode est toujours la même, il suffit de copier le ou les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du jeu vers l’emplacement suivant :

    primary\Emulation\roms\[dossier de la console]


Ensuite, retournez dans RetroArch, sélectionnez « Importer du contenu » à gauche puis « Analyser un dossier » à droite. Recherchez le dossier que vous voulez scanner et sélectionnez « [Analyser ce dossier] ».

5 - Configurer un cœur


Si tout s’est bien déroulé, une nouvelle console est désormais affichée à gauche avec les jeux disponibles à droite.


Si vous cliquez sur « Gérer » en bas, ou que vous appuyez sur le bouton « Start » en mode « manette », vous pourrez alors configurer le cœur qui sera utilisé pour l’émulation.

En revanche, pour configurer un jeu, il faut d’abord le lancer.

6 - Lancer un jeu


Pour cela, sélectionnez la console à gauche, puis le jeu à droite et choisissez « Lancer ».

7 - Configurer un jeu


Une fois en jeu, appuyez sur les sticks analogiques gauche et droite (en mode manette). Vous aurez alors accès au menu rapide à partir duquel vous pourrez modifier la configuration du jeu en sélectionnant 
«Options de cœur ».


Ainsi, en allant dans « Système » par exemple, vous pourrez modifier la région et la langue ! Vous pouvez aussi en profiter pour changer d’autres options.


Une fois la configuration faite, n’oubliez pas de créer un fichier de sauvegarde de configuration de substitution pour le jeu, qui aura alors la priorité sur la configuration globale de l’émulateur.


Une fois que tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu’à redémarrer le jeu.

8 - Liens utiles


Bien entendu, RetroArch dispose de son site officiel : retroarch.com.



J’attire cependant une nouvelle fois votre attention sur le 
wiki d’EmuDeck, qui vous sera sans doute très utile.

9 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDeck ne propose pas de modèle spécifique à RetroArch. Le modèle manette de base est donc à priori suffisant. Néanmoins, vous trouvez peut-être votre bonheur dans les configurations proposées par la communauté.

__________

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu avec RetroArch.

Je suis bien conscient qu’en tant que plateforme d’émulation, RetroArch aurait sans doute mérité une vidéo beaucoup plus détaillée, voire toute une série qui lui aurait été dédiée. Mais je pense que vous en savez déjà bien assez pour pouvoir vous débrouiller tout seul à partir de maintenant.

Je rappelle qu’avec l’outil Steam ROM Manager d’EmuDeck, vous pouvez choisir les raccourcis que vous voulez afficher sur l’interface de Steam en mode Gaming !

Sur ce, je vous remercie d’avoir suivi cette longue série de guides dédiés à EmuDeck, en espérant qu’elle vous ait été utile, et je vous dis à bientôt.

Commentaires