[EmuDeck #18] EmulationStation DE


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : EmulationStation.

Mais avant toute chose, quelques petites précisions.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck, que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une Carte SD, et que vous avez installé et configuré les émulateurs ainsi que les jeux qui vous intéressent.

De plus, je ne vais ici vous apprendre que les bases d’EmulationStation. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Qu’est-ce qu’EmulationStation ?

Mais qu’est-ce qu’EmulationStation ? Après tout, je ne vous en ai quasiment jamais parlé, sauf dans le tout premier guide consacré à EmuDeck.

EmulationStation est grosso modo une interface, accessible via le mode Gaming, qui regroupe tous vos émulateurs et jeux installés sur le Steam Deck via EmuDeck (à l’exception notable de RPCS3, l’émulateur de la PlayStation 3). Un logiciel que je n’utilisais pas jusqu’ici, au profit de Steam ROM Manager. 

Sauf qu’à la suite de mes expérimentations pour l’émulation de jeux d’arcade, j’ai redécouvert EmulationStation. Et je dois bien admettre qu’une fois qu’on l’a bien pris en main, il s’avère bien plus pratique que Steam ROM Manager. D’autant plus que j’ai aussi depuis trouvé une solution pour y ajouter les jeux PS3.

2 - Configurer Steam ROM Manager


Pour commencer, en mode Gaming vérifiez dans votre bibliothèque si EmulationStation est bien présent. Si c’est le cas, vous pouvez directement passer au chapitre suivant. 


Dans le cas contraire, allez en mode Bureau pour lancer EmuDeck puis Steam ROM Manager. Une fois celui-ci lancé, vérifiez que « EmulationStationDE » est bien validé (c’est facile, c’est le premier).


Ensuite, cliquez sur « Exceptions » en bas, et vérifiez si EmulationStation ne figure pas dans la liste. Si c’est le cas, cliquez sur « Remove exception », puis « Save », et enfin « Back » pour revenir en arrière.


Une fois ceci fait, cliquez sur « Preview » puis « Parse » pour lancer le scan. Normalement, dans la liste qui s’affiche, vous devriez voir EmulationStation. Cliquez alors sur « Save to Steam » et fermez Steam ROM Manager.

3 - Lancer et configuer EmulationStation

Maintenant, vous pouvez retourner en mode Gaming pour y rechercher EmulationStation dans votre bibliothèque et le lancer.


Une fois EmulationStation lancé, vous remarquerez que celui-ci affiche tous les émulateurs qui comprennent au moins un jeu (à l’exception de Xenia, mais bon, on fera avec).


Si vous appuyez sur le bouton « Start », vous accéderez au menu des options. Je vous laisse le parcourir pour découvrir par vous-même les options disponibles. Néanmoins, voici quelques astuces de bases.


Tout d’abord, si vous sélectionnez « Other Settings » en bas du menu principal, vous aurez alors la possibilité de changer les émulateurs utilisés en choisissant l’option « Alternative Emulators ».


Je vous encourage à le faire, car par défaut EmulationStation utilise les émulateurs accessibles avec RetroArch. Or si vous souhaitez utiliser d’autres émulateurs, il vous faudra alors choisir les versions « Standalone » (par exemple pour les Game Boy avec mGBA, ou la DS avec MelonDS).


Ensuite, si vous sélectionnez « Scraper », vous accéderez à différentes options pour scanner vos jeux afin de leur adjoindre une jaquette et un texte descriptif (ou plus encore).


Pour commencer, à partir de ce menu sélectionnez « Other Settings » et configurez la région et la langue préférée.


Ensuite, toujours à partir du menu « Scraper », vous pouvez choisir en haut le serveur « ScreenScraper » ou « TheGamesDB » à partir duquel vous allez télécharger les informations sur vos jeux. En sachant que le second serveur est plus rapide, car il propose moins de choses, et uniquement en anglais.


Je vous conseille également de bien regarder dans « Content Settings » ce que vous souhaitez télécharger, car il va sans dire que plus vous sélectionnez de contenus supplémentaires (manuel, vidéo, etc.) plus ce sera lourd et long à télécharger.


Ensuite, avec « Scrape these systems », vous pouvez choisir les systèmes à scanner. Une fois vos choix faits, sélectionnez « Start » en bas.


Attention ! Le scan peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez beaucoup de jeux et que vous avez choisi de télécharger beaucoup de contenus. Prévoyez d’avoir suffisamment de batteries, ou alors branchez directement votre Steam Deck sur une prise secteur.


À noter qu’en cas de soucis avec un jeu, vous pouvez faire un scan manuel. Pour cela, choisissez le jeu, appuyez sur le bouton « Select », puis sélectionnez « Edit This Game’s Metadata » et en bas choisissez    « Scrape ».


Si vous n’obtenez toujours pas de résultat, vous pouvez choisir « Refine Search » pour changer le titre du jeu (allez au plus simple) et relancez le scan pour que l’on vous propose une liste de choix. Une fois que vous avez trouvé le bon jeu, validez en appuyant sur le bouton A. Puis sélectionnez « Save » et enfin 
« Apply ».


Petite information utile supplémentaire, l’ensemble de ces médias est téléchargé à l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\tools\downloaded_media

Au cas où vous souhaiteriez y faire un peu de ménage.


Vous pouvez également changer de thème, ou en télécharger d’autres, dans « UI Settings » à partir du menu principal. Et oui, finalement il n’est pas nécessaire de passer par EmuDeck pour le faire. Personnellement, j’ai une préférence pour Artflix.


Enfin une dernière astuce. Lorsque vous sélectionnez un jeu, sans le lancer, si vous appuyez sur le bouton Y, vous l’ajoutez à vos favoris. Ensuite, à partir du menu principal et en sélectionnant « Game Collection Settings », vous pouvez créer de nouvelles collections. Ainsi, en choisissant « Automatic Game Collections » et en sélectionnant « Favorites », vous pouvez créer une collection pour vos jeux favoris.

4 - Ajouter RPCS3

Maintenant, passons au gros morceau de ce guide : ajouter des jeux PS3 à EmulationStation. Il va sans dire que je pars du principe que vous avez suivi mon petit guide pour installer, configurer et lancer rapidement un jeu avec RPCS3. Dans le cas contraire, je vous encourage bien entendu à le faire.


Pour commencer, retournez dans le mode Bureau et ouvrez RPCS3.

Ensuite, faites un clic droit (gâchette gauche) sur le jeu que vous souhaitez ajouter et choisissez « Create Shortcut » puis « Create Desktop Shortcut ».


Ouvrez le navigateur de fichiers de Steam OS, et déplacer le raccourci que vous avez créé du bureau vers l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\roms\ps3.

Ensuite, faites un clic droit sur le raccourci et ouvrez-le avec Kate.


À partir de là, il va falloir être attentif, car on va changer la ligne « Exec » en remplaçant "/appbin/rpcs3" par "/usr/bin/flatpak" run net.rpcs3.RPCS3

Ensuite, retirez un % de chaque côté de "%%RPCS3_GAMEID%%"


En résumé, on passe donc :
  • – de la ligne originale suivante :
Exec="/app/bin/rpcs3" --no-gui "%%RPCS3_GAMEID%%:BLES00932"
  • – à la ligne modifiée suivante :
Exec="/usr/bin/flatpak" run net.rpcs3.RPCS3 --no-gui "%RPCS3_GAMEID%:BLES00932"

Notez que ce qui suit %RPCS3_GAMEID%, à savoir l’ID du jeu, change bien entendu en fonction du jeu (ici, il s’agit de l’identifiant de Demon’s Souls).

Enfin, enregistrez les modifications et quittez.


Il ne vous reste plus qu’à redémarrer le Steam Deck et à lancer EmulationStation pour constater que la console PS3 et le jeu ont bien été ajoutés.

L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous devez la faire pour chaque jeu.

Pour supprimer un jeu PS3 d’EmulationStation, il suffit de supprimer le raccourci que l’on a déplacé dans le dossier comprenant les jeux de la console.

5 - Liens utiles


Bien entendu, EmulationStation DE dispose de son propre site officiel : es-de.org.


Cependant, je me permets également de vous partager la méthode originale pour ajouter un jeu PS3 à EmulationStation, même si c’est en anglais.

6 - Modèle EmuDeck


Enfin, bien qu’EmuDeck propose un modèle spécifique à EmulationStation, je vous déconseille de l’utiliser. Tout simplement parce qu’il ne fonctionne pas correctement.

Préférez donc plutôt changer de modèle en fonction du jeu ou de l’émulateur, ou de créer vos propres modèles, via Steam Input.

----------

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide consacré à EmulationStation. Si comme moi vous avez finalement décidé de n’utiliser que cette interface pour lancer vos jeux émulés, alors n’hésitez pas à supprimer les autres raccourcis en mode Gaming (il n’est pas obligatoire de repasser par Steam ROM Manager).

Et si plus tard vous repassez sur Steam ROM Manager et que vous ne voulez pas que certaines machines soient scannées (pour ne pas avoir de doublons avec EmulationStation), vous n’avez qu’à les décocher, tout simplement.

Commentaires