- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour et bienvenue pour ce mini guide dédiée à Batocera, avec au programme aujourd’hui : un aperçu des prochains guides, suivi d’une astuce pour accéder à la carte SD de Batocera, et enfin une solution alternative pour accéder à ces mêmes fichiers.
Suite à mes premières expériences avec Batocera, j'ai décidé qu'il serait pertinent d'explorer plus en détail ce système et d'envisager le lancement d'une nouvelle série de guides. Cette série sera semblable à celle que j'avais réalisée sur EmuDeck, où nous examinions chaque émulateur disponible.
Mais avant de nous plonger plus profondément dans le vif du sujet, quelques précisions s'imposent.
Tout d’abord, je suppose que vous avez déjà installé Batocera sur une carte SD et que vous êtes relativement familier avec son utilisation. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à consulter mon guide précédent.
Ensuite, bien que les manipulations que je vais vous présenter soient effectuées sur un Steam Deck, Batocera étant un système d'exploitation, la plupart d’entre elles devraient être applicables sur d'autres plateformes.
Par ailleurs, pour une expérience optimisée, l'utilisation d'un dock, ainsi que d’un clavier et d’une souris, pourrait vous être bénéfique. Toutefois, je vais tenter de réaliser ces manipulations en utilisant uniquement le Steam Deck.
Enfin, il est, je pense, important de mentionner que je repartirai de zéro avec la version 39 de Batocera, qui est compatible avec la version OLED du Steam Deck. Toutefois, une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver divers packs prêts à l’emploi, incluant des BIOS et parfois des émulateurs additionnels, ainsi que des ROMs.
Accès à la carte SD
Pour commencer, voici comment accéder à la carte SD sur laquelle Batocera est installé.
Par défaut, il n'est pas possible de modifier le dossier « SHARE » de Batocera via l’explorateur de fichiers de Steam OS. Cependant, une solution existe pour y remédier. Voici donc les étapes pour rendre le dossier « SHARE » plus accessible, utile par exemple pour y copier des ROMs ou des fichiers BIOS.
Tout d’abord, ouvrez le terminal (Konsole) via la rubrique « Système » du « Lanceur d’applications ».
Ensuite, tapez la commande suivante :
sudo chown deck:deck -R /run/media/deck/SHARE/
Le terminal vous demandera alors de saisir votre mot de passe sudo.
Enfin, après validation de la commande, vous devriez avoir les droits nécessaires. Il ne vous reste plus qu'à vérifier que vous pouvez effectivement accéder et modifier le dossier.
WinSCP
Une autre méthode pour accéder aux fichiers de Batocera, une fois que celui-ci est lancé sur votre Steam Deck, est l'utilisation du protocole FTP. Notez bien que cette méthode nécessite un PC, en plus du Steam Deck.
Dans ce guide, j'utiliserai WinSCP, un logiciel que je préfère à FileZilla et qui est également recommandé par Batocera. Si vous avez déjà suivi mon guide sur le transfert de fichiers via le Steam Deck, vous remarquerez que la procédure est similaire.
Pour commencer, téléchargez et installez WinSCP. Ensuite, procédez comme il suit.
Tout d’abord, cliquez sur « New Site » pour créer une nouvelle connexion.
Saisissez ensuite les informations de connexion suivantes :
- - « Host Name » : [adresse IP de Batocera] (trouvable dans les options « Réseaux » de Batocera);
- - « User Name » : root ;
- - « Password » : linux ;
Enfin, cliquez sur « Save » pour enregistrer la connexion, puis connectez-vous.
Si un message d’alerte apparaît, sélectionnez simplement « Update ».
Une fois connecté, vous aurez accès aux fichiers de Batocera, y compris le dossier « Share », qui correspond au dossier « userdata » depuis la racine.
Bien que cette méthode vous permette également d’accéder aux fichiers système, je vous conseille de faire preuve de la plus grande prudence si vous envisagez de les modifier. En effet, des erreurs dans ces fichiers peuvent avoir de sérieuses conséquences sur l’ensemble du système.
Démarrage et redémarrage de Batocera
Un autre détail que j'ai failli oublier de mentionner, concerne le processus de démarrage de Batocera, qui a légèrement évolué.
En effet, après avoir lancé Batocera une première fois (en accédant au gestionnaire de démarrage accessible en appuyant simultanément sur les boutons « Volume - » et « Power » pour démarrer le Steam Deck), vous serez accueilli par un écran bleu.
À ce stade, vous avez la possibilité d'appuyer sur une touche pour interrompre le démarrage et accéder à trois options, ou bien de laisser Batocera se charger automatiquement.
Cependant, le changement le plus notable intervient lors du redémarrage du Steam Deck. Si vous ne retirez pas la carte SD contenant Batocera, la machine démarrera automatiquement sur celle-ci !
Cette fonctionnalité est certes pratique, mais il est essentiel de garder cela à l'esprit lorsque vous passez de Steam OS à Batocera.
Vous avez également la possibilité de retourner dans le gestionnaire de démarrage, mais cela ne sera pas permanent tant que la carte SD ne sera pas retirée.
Toutefois, une méthode plus simple
consiste à choisir l'option « Redémarrer » plutôt que «
Éteindre ». Ainsi, le Steam Deck redémarrera automatiquement sur
Steam OS.
Bug de sortie audio
J'ai également remarqué un petit bug concernant la sortie audio qui ne détecte pas toujours le branchement d'un casque sur le port jack.
Pour résoudre ce problème, il suffit simplement de modifier la « sortie audio » dans les « Paramètres système » en sélectionnant « Raven[...]Processor Pro », puis de revenir à « Raven[...]Processor Pro 1 » ou à « Auto » une fois votre casque débranché.
----------
Voilà, ce sera tout pour cette introduction à la nouvelle série de guides dédiés à Batocera.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Batocera, je vous recommande de consulter son wiki. Bien qu'il soit initialement en anglais, vous pouvez facilement le passer en français.
Commentaires
Enregistrer un commentaire