- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour et bienvenue pour ce guide consacré au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : Batocera.
Si EmuDeck peut être considéré comme une compilation d’outils destinée au Steam Deck afin de proposer un accès à l’émulation le plus simple et complet possible, Batocera est quant à lui un système d’exploitation entièrement dédié à l’émulation.
Le principal avantage est qu’une fois installé, par exemple sur une carte SD, vous n’avez pratiquement rien d’autre à faire. Certes, vous devez toujours configurer les émulateurs et les jeux, ce qui demande parfois un peu de patience et de bidouillage, mais tout est inclus.
De plus, vous remarquerez rapidement que l’interface de Batocera ressemble beaucoup à EmulationStation, et la façon dont on peut configurer les émulateurs et les jeux rappellent certains aspects d’EmuDeck, notamment dans la gestion des ROMs et des fichiers BIOS.
Cependant, pour moi Batocera présente deux inconvénients majeurs, en plus de devoir démarrer son Steam Deck d’une manière particulière, ce qui n’est toutefois pas bien difficile, donc ça ne compte pas.
Tout d’abord, nous n’avons pas accès à toutes les fonctionnalités offertes par Steam OS et le Steam Deck : paramétrage de la machine, Steam Input, etc.
Mais surtout, et c’est le deuxième et le plus gros inconvénient selon moi, on n’a pas accès au mode Bureau, qui est, à mon avis, bien plus efficace pour gérer et configurer chaque émulateur. Je comprends néanmoins son absence, car cela évite les mauvaises manipulations qui pourraient nuire à l’ensemble du système.
Il n’en demeure pas moins que Batocera reste un OS très simple et accessible. Sa documentation est d’ailleurs bien plus claire qu’EmuDeck, même si parfois un peu incomplète. Ce qui peut nous obliger à nous renseigner sur chacun des émulateurs pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Malgré cela, je ne fournirai pas de guides détaillés pour chacun des émulateurs accessibles via Batocera, tout comme je l’ai fait avec EmuDeck. D’une part, parce que je considère EmuDeck comme bien plus adapté au Steam Deck, mais aussi et surtout, parce que cela serait répétitif.
En effet, à quelques petites différences près, la plupart du temps, la configuration, la gestion et l’installation des jeux se font de la même manière que ce que j’ai décrit dans mes précédents guides. Ajoutez à cela le wiki de Batocera, et vous devriez être capable de vous en sortir tout seul comme des grands.
1. Télécharger et installer Batocera
Cette précision étant faite, commençons par installer Batocera.
Pour cela, insérez la carte SD prévu pour accueillir Batocera dans le Steam Deck. Vous pouvez au préalable la formater si vous le souhaitez.
Ensuite, rendez-vous en mode Bureau, ouvrez votre navigateur web. Allez sur le site officiel de Batocera (batocera.org), puis dans la rubrique « Download », et de là téléchargez la version Steam Deck de Batocera.
Ceci étant fait, rendez-vous maintenant sur le site d’Etcher (etcher.balena.io). Descendez un peu dans la page jusqu’à trouver les différentes versions disponibles et téléchargez la version AppImage pour Linux x64.
Ces deux fichiers étant téléchargés, vous pouvez maintenant fermer votre navigateur web, ouvrir Dolphin, l’explorateur de fichiers de Steam OS, et vous rendre dans votre dossier « Téléchargements » pour exécuter « balenaEtcher » en cliquant deux fois dessus.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, commencez par choisir « Flash from File » puis sélectionnez le fichier Batocera, que l’on a téléchargé précédemment, et cliquez sur « Ouvrir » en bas.
Ensuite, après avoir cliqué sur « Select Target », vous allez bien entendu choisir votre carte SD. Pour y parvenir, vous devez au préalable sélectionner « Show Hidden », puis choisir votre carte SD. Attention, ne choisissez pas le stockage correspondant à « Source drive », c’est celui qui correspond au stockage interne du Steam Deck et sur lequel est donc installé Steam OS !
Enfin, cliquez sur « Flash » pour lancer le processus et saisissez votre mot de passe Sudo.
Notez que vous pouvez également effectuer toutes ces manipulations sur un PC, il vous suffira de choisir la bonne version d’Etcher en conséquence.
2. Lancer Batocera
Maintenant que l’installation est terminée, vous pouvez éteindre votre Steam Deck.
Ensuite, il va falloir l’allumer d’une manière particulière pour accéder au « Boot Manager » de la machine. D’ailleurs, sachez que vous devrez le faire à chaque fois que vous souhaiterez lancer Batocera.
Ensuite, il va falloir l’allumer d’une manière particulière pour accéder au « Boot Manager » de la machine. D’ailleurs, sachez que vous devrez le faire à chaque fois que vous souhaiterez lancer Batocera.
Pour ce faire, démarrez le Steam Deck en appuyant sur les boutons « - » et « Power » simultanément (vous pouvez les relâcher lorsque vous entendez le « bip » de démarrage).
3. Quelques astuces à connaître
Avant de plonger dans la configuration de Batocera, voici quelques astuces à connaître. Oui, désolé, mais vous allez devoir supporter la musique un petit moment.Tout d’abord, notez que le bouton « … » correspond à la touche « F1 », qui permet d’ouvrir l’explorateur de fichiers.
Une fois à l’intérieur, sachez que le curseur de la souris est géré avec le trackpad gauche, le clic gauche de la souris avec le bouton de poignée situé en haut à droite (R4), et enfin, le clic droit avec le bouton de poignée situé en bas à droite (R5). Ce n’est pas très intuitif, j’en conviens, mais il va falloir faire avec.
Enfin, notez que la plupart des émulateurs fonctionnent avec RetroArch, et que le bouton « Select » correspond au bouton « Hotkey ».
Voici donc une liste de raccourcis qui fonctionnent avec la plupart des consoles émulées via RetroArch :
- Hotkey + A = Ouvrir le menu de l’émulateur
- Hotkey + Start (autrement dit Select + Start) = Quitter l’émulateur
- Hotkey + B = Relancer l’émulateur
- Hotkey + RB = Lancer la traduction automatique
- Hotkey + LB = Prendre une capture d’écran
- Select = Ajouter des crédits (pour les machines arcade)
- Hotkey + Dpad Haut ou Dpad Bas = Sélectionner l’emplacement de sauvegarde.
- Hotkey + Dpad Gauche ou Dpad Droit = revenir en arrière ou accélérer
- Hotkey + X = Sauvegarde rapide
- Hotkey + Y = Chargement rapide
Par exemple, pour accéder au menu de l’émulateur Xemu, il suffit d’appuyer sur le bouton « … ». Bon par contre pour le parcourir c’est plus difficile, car visiblement les commandes du Steam Deck sont mal pris en compte par l’émulateur…
Apparemment, la petite astuce est de jouer un peu avec le stick analogique gauche. Mais bon, c’est aussi pour cela que je préfère EmuDeck. Au moins, je peux configurer le trackpad droit pour gérer le curseur de la souris via Steam Input et ainsi afficher le menu horizontal en haut de l’émulateur.
4. Configurer Batocera
Quoi qu’il en soit, passons maintenant à la configuration de Batocera. En commençant par la désactivation de la musique.Ensuite, sélectionnez « Sound Settings », puis désactivez « FrontEnd Music », et enfin, sélectionnez « Back » (ou appuyez simplement sur le bouton B) pour confirmer.
Et voilà plus de musique. Enfin un peu de calme.
Ensuite, il vous faudra sélectionner le SSID de votre Wifi (WIFI SSID) et entrer la clé de sécurité correspondante (WIFI Key).
Enfin, sélectionnez « Back » et normalement, vous aurez un message qui confirmera l’activation du Wifi.
Pour cela, toujours dans le menu principal, sélectionnez « Updates & Downloads », puis « Start Update » tout en bas.
Bref, à partir du menu principal, sélectionnez « System Settings », puis changez la région et la langue. Ensuite, sélectionnez « Back » pour confirmer, l’interface va alors passer en français.
Tout d’abord, retournez dans « Mise à jour et téléchargements », puis sélectionnez « Thèmes » afin de choisir le thème que vous souhaitez. Sélectionnez-le, choisissez « Installer » et patientez le temps du téléchargement.
5. Les jeux gratuits
6. Stockage externe
Avant d’aborder l’ajout de fichiers BIOS et des ROMs, je vais vous expliquer rapidement les trois méthodes pour accéder aux dossiers de Batocera.Notez qu’il faut absolument avoir lancé une première fois Batocera afin que celui-ci prépare la carte SD. Après quoi, vous aurez normalement accès à un dossier nommé « share », qui comprend tous les dossiers et fichiers nécessaires au bon fonctionnement des émulateurs.
Première méthode : Steam Deck en mode Bureau
Après avoir relancé votre Steam Deck, vous pouvez accéder au contenu de la carte SD via l’explorateur de fichiers du mode Bureau. Pratique pour tout faire directement à partir du Steam Deck, bien que cela semble parfois bugger…
Seconde méthode : le port USB-C
Si vous disposez d’un support de stockage externe pouvant être branché sur le port USB-C du Steam Deck, vous pourrez alors directement y accéder via Batocera.
Pour cela, après avoir branché votre stockage externe, appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck pour accéder à l’explorateur de fichiers.
À partir de votre PC, ouvrez l’explorateur de fichiers et tapez dans la barre d’adresse en haut « \\BATOCERA » ou « \\[adresse IP] » (l’adresse IP étant trouvable dans les paramètres réseau de Batocera). Personnellement, c’est la méthode que je préfère.
7. Installer des fichiers BIOS et ROMs
Comme avec EmuDeck, certains émulateurs ont besoin de fichiers BIOS et/ou d’autres fichiers supplémentaires pour fonctionner. Généralement, ce sont les mêmes que pour EmuDeck et les méthodes pour les installer diffèrent assez peu. Vous pouvez alors reprendre les fichiers utilisés pour EmuDeck, ou simplement rechercher un pack pour Batocera.8. Exemple avec RPCS3
Histoire de tout de même vous apprendre les bases, prenons l’exemple de l’émulateur RPCS3 avec le jeu Demon’s Souls.
Pour commencer, accédons au dossier « share » de Batocera. Comme je l’ai précisé précédemment, je préfère utiliser la méthode « réseau ».
Comme Batocera est bien conçu, vous noterez la présence d’un fichier texte nommé « _info.txt », qui explique assez simplement tout ce qu’il faut faire pour que l’émulateur fonctionne correctement.
Dans ce fichier, on apprend que l’on doit au préalable charger le firmware. On note également la nécessité de renommer le dossier contenant les fichiers du jeu en « .ps3 », ce qui n’est heureusement pas bien difficile.
Une fois tous les fichiers nécessaires chargés, nous pouvons laisser notre PC de côté et retourner sur Batocera.
Une fois tous les fichiers nécessaires chargés, nous pouvons laisser notre PC de côté et retourner sur Batocera.
De là, appuyez sur le bouton « … » pour accéder à l’explorateur de fichiers. À gauche, vous noterez la présence d’un raccourci nommé « Applications », une fois sélectionné, celui-ci donne accès à plusieurs raccourcis vers différents émulateurs.
Dans le cas qui nous intéresse ici, nous allons donc lancer « rpcs3-config ». Après avoir confirmé que l’on a bien lu le « Quickstart guide », nous pouvons cliquer sur « Continue » pour nous retrouver sur une interface que vous reconnaissez sans doute si vous avez suivi mon guide sur RPCS3.
À partir de là, vous devez donc savoir ce qu’il faut faire pour installer le fichier firmware de la PS3, paramétrer le logiciel, ajouter votre jeu (encore que Batocera le fera automatiquement après le premier lancement) et configurer ce dernier pour qu’il fonctionne au mieux sur le Steam Deck.
9. Configurer la liste des jeux
Enfin, il ne reste plus qu’à effectuer un scan de vos jeux pour y ajouter des images et un texte descriptif.Une fois terminé, n’oubliez pas de mettre à jour la liste de jeux pour que les images s’affichent.
10. Liens utiles
----------
Voilà, ce sera tout pour cette présentation de Batocera.
Je rappelle qu’à titre personnel, je préfère utiliser EmuDeck, car il est plus adapté aux spécificités du Steam Deck et plus facile à configurer pour les émulateurs.
Néanmoins, pour ceux que cela intéresse, vous connaissez désormais le minimum pour installer et configurer Batocera sur votre Steam Deck.
Commentaires
Enregistrer un commentaire