- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : Cemu, l’émulateur pour la Wii U de Nintendo.
Mais avant toute chose, les petites précisions habituelles.
Tout d’abord, je suppose que vous êtes déjà familiarisé avec l’utilisation du Steam Deck et que vous avez correctement installé EmuDeck, de préférence sur une carte SD.
Ensuite, je ne vais pas vous détailler ici où et comment obtenir les fichiers nécessaires pour faire fonctionner l’émulateur et les jeux.
Enfin, ce guide se concentre sur les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à faire des recherches sur Internet.
Pour commencer, si ce n’est pas déjà fait, faites un petit détour par EmuDeck pour installer la reconnaissance du gyroscope du Steam Deck.
Mais avant toute chose, les petites précisions habituelles.
Tout d’abord, je suppose que vous êtes déjà familiarisé avec l’utilisation du Steam Deck et que vous avez correctement installé EmuDeck, de préférence sur une carte SD.
Ensuite, je ne vais pas vous détailler ici où et comment obtenir les fichiers nécessaires pour faire fonctionner l’émulateur et les jeux.
Enfin, ce guide se concentre sur les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à faire des recherches sur Internet.
1 - Installer le Gyroscope
2 - Choisir la bonne version de Cemu
Ensuite, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, il est conseillé de maintenir Cemu à jour pour bénéficier des dernières améliorations et de la compatibilité avec le gyroscope.
Pour ce faire, ouvrez EmuDeck, accédez à l’outil « Manage Emulators », choisissez « Update » et cliquez sur « Update Appimage and Binaries ».
Vous pouvez éventuellement choisir de ne mettre à jour que Cemu, ou au contraire en profiter pour mettre à jour les autres émulateurs. Toujours est-il qu’au bout d’un moment on vous demandera de choisir la version de Cemu, choisissez alors la version la plus récente.
3 - Lancer Cemu
Une fois la mise à jour terminée, on va pouvoir directement lancer Cemu, car celui-ci n’a pas besoin de fichiers BIOS ou Firmware pour fonctionner.
Comme d’habitude, vous trouverez l’émulateur dans l’Application Launcher, rubrique « Games ». Et comme d’habitude, vous pouvez en profiter pour ajouter un raccourci sur le bureau.
4 - Configurer Cemu
Dans l’onglet « General », vous pouvez changer la langue pour le français. Cependant, vous devrez redémarrer Cemu pour que la modification prenne effet.
Enfin, toujours dans le menu « Options », accédez aux « Paramètres des manettes ». Si vous avez bien installé la reconnaissance du gyroscope du Steam Deck, sélectionnez le profil « Deck-Gamepad-Gyro », le « Wii U Gamepad » comme manette émulée et enfin la manette « Controller 1 DSU Controller ».
Si ces options sont déjà sélectionnées par défaut, ne les modifiez pas.
5 - Astuce pour rendre le gyro fonctionnel
Si toutefois le gyroscope ne fonctionne pas en jeu, pas de panique, c’est normal. En effet, depuis quelques mois, suite à une mise à jour du Steam OS, il y a un petit bug.
Pour résoudre ce problème, il faut modifier la configuration utilisée pour le jeu (ici, je vais reprendre le modèle EmuDeck prévu pour Cemu).
En mode Gaming donc, ouvrez Steam Input, sélectionnez le modèle EmuDeck dédié à Cemu, puis sélectionnez « Modifier la configuration ».
Ensuite, rendez-vous dans le menu gyroscope à gauche, sélectionner la croix directionnelle comme comportement et enfin assigner une commande qui n’entrera pas en conflit avec le jeu ou l’émulateur (ici, j’ai choisi « Retirer du groupe parent » dans la catégorie « Groupes d’actions »).
Et voilà, désormais la reconnaissance du gyroscope devrait correctement fonctionner.
6 - Ajouter un jeu
primary (votre carte SD)\Emulation\roms\wiiu\roms
Puis relancer Cemu pour obtenir la liste des jeux ajoutés.
À noter que si vous souhaitez ajouter un patch ou un DLC, il faut cliquer sur « Fichier » puis sélectionner « Installer un jeu, une mise à jour ou un DLC ». De là, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le ou les fichiers de mises à jour ou de DLCs.
7 - Patcher un jeu
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous pouvez télécharger les derniers packs graphiques de la communauté, situés en bas à droite. C’est l’un des avantages de cet émulateur : vous pouvez obtenir tout ce dont vous avez besoin directement depuis le logiciel, sans avoir à parcourir des sites ou des forums pour télécharger des fichiers.
Dans le cas de Zelda : Breath of the Wild, pas mal de choses sont possibles, dont voici une petite liste non exhaustive.
Dans la catégorie « Mods » :
- « Draw distance », pour étendre la portée visuelle ;
- « Extended memory », pour augmenter la mémoire virtuelle ;
- « FPS++ », pour augmenter le nombre d’images par seconde. Vous pouvez ajuster cela en fonction de vos préférences. Personnellement, je choisis l’option « 45 fps » et je règle mon Steam Deck sur 40hz/40fps ;
- « Xbox Controller Layout », pour afficher la disposition des boutons similaire à une manette Xbox.
Dans la section « Workarounds », vous trouverez des options spécifiques à certains composants. Sauf erreur de ma part, seule l’option « Grass Sawing », spécifique à Vulkan, semble nécessaire.
Enfin, les sections « Enhancements » et « Graphics » permettent de modifier ou d'améliorer le rendu visuel du jeu. Notez que si vous choisissez une résolution 16 : 10 dans « Graphics », l’image peut être légèrement déformée.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres options, comme les cheat codes que vous pouvez activer ou désactiver.
8 - Lancer un jeu
9 - Modèle EmuDeck
10 - Lien utile
__________
Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Wii U avec Cemu.
Je rappelle qu’avec l’outil Steam ROM Manager d’EmuDeck, vous pouvez choisir les raccourcis que vous voulez afficher sur l’interface de Steam en mode Gaming !
Commentaires
Enregistrer un commentaire