[EmuDeck #07] La Xbox de Microsoft avec Xemu


Bonjour et bienvenu pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : Xemu, l’émulateur pour la Xbox de Microsoft.

Mais avant toutes choses, les petites précisions habituelles.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck et que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une Carte SD.

Ensuite, je ne détaillerais pas ici où et comment vous procurer les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur et des jeux.

Enfin, je ne vais ici que vous apprendre les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez allé plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Installer les fichiers BIOS

Tout d’abord, pour fonctionner correctement Xemu a besoin de deux fichiers : le fichier BIOS de la console et ainsi que le fichier Boot.


Une fois les fichiers acquis, il suffit de les copier vers l’emplacement suivant dans l’explorateur de fichiers :
    primary (qui correspond à votre carte SD)\Emulation\bios

En revanche, il ne sert à rien d’utiliser Bios Checker d’EmuDeck pour vérifier si le BIOS est bien détecté. Mais pas d’inquiétude, Xemu ne manquera pas de vous signaler si quelque chose ne va pas.

2 - Lancer Xemu


Ensuite, comme d’habitude, vous trouverez Xemu dans l’Application Launcher, sous la rubrique « Games ». Et comme d’habitude, vous pouvez en profiter pour créer un raccourci sur le bureau.

3 - Configurer Xemu

Une fois lancé, Xemu vous demandera d’insérer un jeu Xbox. Mais pour le moment, on va plutôt s’intéresser à la configuration de l’émulateur.


Pour cela, cliquez sur « Machine » en haut à gauche, puis sélectionnez « General » pour avoir accès aux paramètres de l’émulateur.


Dans la rubrique « Display », vous pouvez changer les options suivantes :
  • Windows Size sur « 1280 x 800 », pour correspondre à la résolution du Steam Deck ;
  • et Display Mode sur « Scale », pour avoir le format d’image original et non déformé.

Sachant que vous pouvez directement avoir accès à ces options en cliquant sur « View » dans le menu en haut. Ainsi, une fois en jeu, vous pourrez par exemple directement configurer l’option « Internal Resolution Scale » sur « 2x » pour avoir une image plus fine, et voir immédiatement si le jeu le supporte bien.


Malheureusement, on ne peut pas passer l’émulateur en français, en tout cas pas à partir du logiciel en lui-même.

Toutefois, il existe deux méthodes pour pallier à ce problème. Mais j’aime autant vous prévenir tout de suite : il va vous falloir un PC sous Windows à côté (pour la première méthode en tout cas) et ne pas avoir peur de mettre un peu les mains dans le cambouis. Rassurez vous, si vous êtes un minimum débrouillard avec un ordinateur, cela ne devrait pas être bien compliqué.


Cependant, avant d’aborder les deux méthodes, je me permets d’apporter une petite précision. Dans les paramètres de l’émulateur, si vous vous rendez dans l’onglet « System », vous remarquez que quatre fichiers sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’émulateur.

Les fichiers MCPX (pour le Boot) et Flash Rom (pour le BIOS), que l’on a déjà vu auparavant. Mais également un fichier image pour la gestion « virtuelle » du disque dur de la console, ainsi qu’un fichier EEPROM, qui sauvegarde la configuration du système émulée.

Normalement, il n’est pas nécessaire de se procurer ces deux fichiers, car lors de l’installation de l’émulateur via EmuDeck, ceux-ci sont créés automatiquement.

En l’état, l’émulateur est donc parfaitement fonctionnel, il ne reste plus qu’à ajouter un jeu compatible et le lancer. Sauf qu’il sera uniquement en anglais.

Voilà pourquoi on va devoir modifier l’un des deux derniers fichiers, pour pouvoir accéder à la langue française.

4 - Modifier le fichier EEPROM

Première méthode : modifier le fichier EEPROM.


Pour cela, recherchez sur votre PC Windows avec le navigateur Internet « Xbox  Eeprom Editor ». Normalement, vous devriez trouver un lien github. Sinon rendez-vous directement à cette adresse :
    https://github.com/Ernegien/XboxEepromEditor/releases


Une fois sur le site, téléchargez la dernière version du logiciel (cliquez sur le petit bouton « lastest » à droite), et décompressez le fichier « . zip » obtenu.

Grâce à ce logiciel, nous allons pouvoir générer un nouveau fichier EEPROM, ou modifier celui déjà disponible (qu’il faudra alors transférer sur votre PC).


Pour commencer, lancez le logiciel. Si vous avez récupéré le fichier EEPROM généré par EmuDeck, alors cliquez sur « File » puis « Open ». Ensuite, changez la région pour « Europe - Australia », puis dans l’onglet « General », changez « Language » pour choisir « French ».


Normalement, vous n’avez pas besoin de changer quoique ce soit d’autres, mais vous pouvez toujours modifier certaines options si vous le souhaitez. Mais attention, si les mauvais paramètres sont choisis, Xemu ne fonctionnera pas correctement.


D’où la nécessité de garder les fichiers originaux générés par EmuDeck et d’enregistrer le plus clairement possible les nouveaux fichiers générés. Dans le cas présent, une fois vos modifications effectuées, cliquez sur « File » puis « Save as » et nommez votre nouveau fichier « eeprom_eu_fr » (« eu » pour la région et « fr » pour la langue). Ainsi vous reconnaîtrez clairement de quel fichier il s’agit.


Ensuite, transférez votre fichier vers votre Steam Deck, avec par exemple le duo Warpinator et Winpinator (voir mon guide pour les nuls). Puis rendez-vous dans le navigateur de fichier et transférez le nouveau fichier EEPROM vers l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\storage\xemu


Maintenant, rendez-vous dans les paramètres de l’émulateur, dans la rubrique « System », et cliquez sur « EEPROM » pour sélectionner le fichier EEPROM que l’on vient de créer.

Et voilà, il ne reste plus qu’à fermer Xemu puis le relancer pour que l’émulateur utilise désormais la nouvelle configuration, et donc que le système émulé soit en français.

Attention ! Je le répète ! Gardez précieusement le fichier EEPROM original, ne serait-ce qu’en cas de problème.

5 - Installer le dashboard de la Xbox

Seconde méthode (cumulable avec la précédente au demeurant) : installer le dashboard original de la Xbox.

Nous avons vu tout à l’heure que pour fonctionner, Xemu a besoin d’un fichier image du disque dur de la Xbox. Sauf que le fichier créé par EmuDeck n’intègre pas le dashboard original de la Xbox.


Pour cela, avec votre navigateur Internet recherchez « Xbox HDD Image Dashboard », vous devriez trouver quelque chose.

Une fois le fichier récupéré, renommé le en « xbox_hdd_dash.qcow2 », histoire de ne pas le confondre et de garder l’original en cas de soucis.


Puis transférez ce nouveau fichier vers l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\storage\xemu


Ensuite, direction les paramètres de Xemu, toujours dans la rubrique « System », et cliquez sur « HDD » pour sélectionner le nouveau fichier.


Enfin, relancez l’émulateur, et normalement Xemu démarrera directement sur le dashboard de la Xbox. Désormais, vous pouvez modifier les paramètres de la console, en changeant par exemple la langue pour le français.

Toutefois, si vous faites cela juste après avoir changé le fichier EEPROM, l’interface sera déjà en français.

Cependant, attention ! Retenez bien que le fichier « xbox_hdd_dash.qcow2 » est un fichier image du disque dur de la Xbox avec le dashboard, et c’est dans celui-ci que seront enregistrées vos sauvegardes. Si vous changez de fichier, vous perdrez vos sauvegardes.

Tandis que le fichier EEPROM enregistre la configuration du système. Autrement dit, si vous modifiez les paramètres de la console, le fichier EEPROM actuellement utilisé sera également modifié !

Par conséquent, une fois encore je vous recommande de sauvegarder précieusement les fichiers originaux, afin de pouvoir les réutiliser en cas de problème. Quand bien même il vous suffit de désinstaller l’émulateur et le réinstaller pour créer de nouveaux fichiers.

Au passage, même si jusqu’ici je ne l’ai jamais précisé, sachez que, tout comme les jeux dont vous pouvez récupérer  une copie à partir de vos propres disques, vous pouvez également récupérer ces fichiers à partir de votre propre Xbox ! Pour cela, je vous renvoie vers le site officiel de l’émulateur.

6 - Ajouter un jeu


Pour ajouter un jeu, comme d’habitude il suffit de copier le ou les fichiers du jeu vers l’emplacement suivant :

    primary/Emulation/roms/xbox

7 - Lancer un jeu


Enfin, pour lancer un jeu à partir de l’émulateur, cliquez sur « Machine » en haut à gauche, puis « Load Disc » et sélectionnez le jeu souhaité.


Pour trouvez la carte SD, cliquez d’abord sur « Other locations » (en bas), puis sur « Computer ». Enfin, allez à l’emplacement suivant pour trouver votre jeu :
    run\media\mmc\Emulation\roms\xbox

Au besoin, il vous faudra cliquer sur « Reset », en bas du menu « Machine » pour lancer le jeu.

Si le jeu ne se lance pas, il est possible que le format de fichier ne soit pas le bon. Il vous faudra donc convertir votre fichier « .iso » en un format compatible (xiso). Pour cela, je vous renvoie au wiki d’EmuDeck qui propose plusieurs solutions.

8 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDeck ne propose pas de modèle propre à Xemu. Le modèle manette de base est donc à priori suffisant. Par ailleurs, pour accéder au menu de l’émulateur il suffit d’appuyer simultanément sur les boutons « Start » et « Select ».


Néanmoins, je vous recommande de mettre la gestion de la souris sur le trackpad droit et le clic gauche de la souris sur le clic du trackpad droit. Ainsi vous aurez directement accès au menu de l’émulateur.

9 Liens utiles


Comme d’habitude, Xemu dispose de son site officiel : Xemu.app, dans lequel vous trouverez une liste des jeux compatibles avec l’émulateur ainsi qu’une documentation.


Je vous partage également le lien vers le wiki d’EmuDeck : emudeck.github.io. Je ne l’avais pas évoqué jusqu’ici, mais je dois bien avouer qu’il m’a été bien utile pour m’en sortir avec l’émulateur, surtout vis-à-vis du format de fichier qui nécessite parfois d’être « refait » pour être compatible.
__________

Gardez à l’esprit que Xemu est un émulateur encore développement et pas forcément encore bien optimisé, certains jeux peuvent donc encore poser quelques problèmes, avoir des ralentissements (notamment à cause du chargement des shaders), ou tout simplement ne pas fonctionner.

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Xbox avec Xemu.

Je rappelle qu’avec l’outil Steam ROM Manager d’EmuDeck vous pouvez choisir les raccourcis que vous voulez afficher sur l’interface de Steam en mode Gaming !

Commentaires