[EmuDeck #06] La Playstation Vita avec Vita3K


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : Vita3K l’émulateur pour la Playstation Vita de Sony.

Mais avant toutes choses, les petites précisions habituelles.

Tout d'abord, je pars du principe que vous maîtrisez maintenant l'utilisation du Steam Deck et que vous avez correctement installé EmuDeck, de préférence sur une carte SD.

De plus, je ne vais pas entrer dans les détails sur l'obtention des divers fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'émulateur et des jeux.

Enfin, ici, je ne vais vous enseigner que les bases du fonctionnement de l'émulateur. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Lancement de Vita3K


Comme d'habitude, pour lancer Vita3K, vous trouverez l'émulateur dans l’Application Launcher, rubrique « Games ».


Toutefois, au démarrage, un premier message s'affichera pour vous présenter l'émulateur, mais surtout pour vous informer des fichiers nécessaires à son bon fonctionnement.

2 - Installation du Firmware

En effet, Vita3K n'a pas besoin de BIOS pour fonctionner. En revanche, il requiert la dernière version du firmware de la PlayStation Vita, ainsi que du Firmware Font Package.

Heureusement, l'obtention de ces fichiers est relativement simple, car le logiciel fournit toutes les instructions nécessaires, ainsi que des liens sur lesquels il suffit de cliquer.


Une fois les fichiers téléchargés et le premier message de l'émulateur fermé, vous devrez créer un nouvel utilisateur. Une fois votre profil utilisateur créé, il suffit de le sélectionner, mais vous pouvez automatiser cette étape en cochant simplement « Automatic User Login » juste en dessous.


Une fois cela fait, passons à l'installation des fichiers du firmware. Pour cela, c'est très simple : cliquez sur « File » en haut à gauche, puis sélectionnez « Install Firmware » et choisissez le fichier à installer. Vous devrez répéter cette étape deux fois, une fois pour chaque fichier.

3 - Configuration


Pour configurer l'émulateur, commencez par cliquer sur « Configuration » en haut, puis sélectionnez « Settings ». Au passage, notez que la section « User Management » vous permet de gérer différents profils d'utilisateurs et de les changer selon vos besoins.


Deux conseils utiles :
  • Dans l'onglet « GPU », assurez-vous de choisir « Vulkan » à droite de « Backend renderer » pour éviter tout problème graphique.
  • Si vous ne disposez pas de son, vous pourriez avoir besoin de basculer l'option « Audio Backend » vers « Cubed » dans l'onglet « Emulator ». Personnellement, je n'ai pas rencontré ce problème, mais par précaution, je préfère vous prévenir.

En ce qui concerne l'icône « Settings », il vous permet de modifier les paramètres du système, y compris la langue du système et de l'émulateur, ainsi que la disposition du clavier.

4 - Ajouter un jeu


Mais attention, la méthode pour ajouter un jeu diffère de ce que nous avons vu jusqu'à présent. Car contrairement aux émulateurs précédents, il ne suffit pas de copier les fichiers d'un jeu dans le dossier ROM correspondant.


En réalité, vous devez cliquer sur « Fichier » (si vous avez changé la langue du système, bien entendu), puis sur « Installer un fichier .zip ou .vpk ».


Ensuite, sélectionnez « Select File » pour choisir le fichier du jeu, ou « Select Directory » pour choisir un dossier qui sera scanné. Ensuite, le logiciel vous affichera la liste des jeux trouvés et installés.


Veuillez noter que certains fichiers peuvent ne pas être reconnus pour des raisons que j'ignore. Je ne vais cependant pas vous fournir ici toutes les solutions, mais sachez que le format qui semble fonctionner le mieux pour l'installation est le format « .zip ».

Par conséquent, si le format « .vpk » ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de le convertir en « .zip ». Vous pouvez le faire à partir de votre ordinateur en décompressant le fichier « .vpk » dans un nouveau dossier, puis en compressant le dit dossier dans un fichier « .zip ». Le tout avec un logiciel approprié, comme 7zip par exemple.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que vous ayez besoin de « décrypter » votre jeu. Malheureusement, je crains que l’on entre là dans une zone grise en matière de légalité. Par conséquent, je préfère m'abstenir d'en dire davantage à ce sujet.

5 - Configurer un jeu


Une fois installé, le jeu apparaîtra dans la liste de vos applications.


En effectuant un clic droit (avec la gâchette gauche), vous accéderez à diverses options, dont la possibilité de créer une configuration personnalisée pour le jeu. Cette configuration aura alors la priorité sur les paramètres globaux.


Dans le cas de Gravity Rush, vous pouvez augmenter le filtre anisotropique et la résolution par deux (2x) pour améliorer la qualité visuelle.

6 - Lancer jeu


Enfin, pour démarrer le jeu depuis l'émulateur, il suffit simplement de cliquer dessus, ou de faire un clic gauche puis de sélectionner « Démarrer ».

7 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDeck ne propose pas de modèle spécifique pour Vita3K. Cependant, il est important de noter que l'écran tactile est reconnu.

Vous avez également la possibilité de réaffecter le trackpad droit pour simuler la gestion de la souris et du clic souris, ce qui vous permettra de simuler le tactile. Une autre possibilité consiste à configurer le gyroscope pour contrôler le joystick droit en inclinant votre Steam Deck.


Enfin vous pouvez aussi trouvez des configurations de la communauté.

8 - Lien utile


Bien entendu, Vita3K dispose de son site officiel, vita3k.org, qui sera surtout pratique pour afficher la liste des jeux compatibles.


Gardez à l’esprit que VIta3K est un émulateur encore en développement, ce qui signifie que certains jeux peuvent présenter des problèmes ou ne pas fonctionner du tout.
__________

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Playstation Vita avec Vita3K.

Je tiens à rappeler que, grâce à l'outil Steam ROM Manager d'EmuDeck, vous avez la possibilité de choisir les raccourcis que vous souhaitez afficher dans l'interface Steam en mode Gaming !

Commentaires