[EmuDeck #05] La Playstation 3 avec RPCS3


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme d'aujourd'hui : RPCS3, l'émulateur de la PlayStation 3 de Sony.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, commençons par quelques mises au point, comme à l'accoutumée.

Tout d'abord, je présume que vous êtes désormais familiers avec l'utilisation du Steam Deck et que vous avez correctement installé EmuDeck, de préférence sur une carte SD.

Ensuite, je ne vais pas entrer dans les détails concernant la manière de vous procurer les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'émulateur et des jeux.

Enfin, je ne vais ici que vous enseigner les bases de l'utilisation de l'émulateur. Si vous désirez approfondir vos connaissances, je vous encourage à explorer par vous-mêmes ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Lancement de RPCS3


Commençons par lancer RPCS3. Comme d’habitude, vous le trouver dans l’Application Launcher, rubrique « Games ». Vous pouvez également ajouter un raccourci sur votre bureau pour plus de facilité.

2 - Installation du Firmware

Bien que RPCS3 n'ait pas besoin de BIOS pour fonctionner, il nécessite cependant la dernière version du firmware de la PlayStation 3. Heureusement, l'obtenir est très simple, car le site officiel de PlayStation le met à disposition pour mettre à jour votre console.


Une fois que vous avez récupéré le fichier, l'installation est un jeu d'enfant. Pour cela il suffit d’allez dans « Files » en haut à gauche, puis cliquez sur « Install firmware ». Ensuite, naviguez jusqu'à l'emplacement où se trouve le fichier firmware « PS3UPDAT.PUP », sélectionnez le, et c'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à patienter un peu pendant que l'installation se déroule.

3 - Configuration


Pour configurer RPCS3, il suffit de cliquer sur l'icône « Config » en haut, ou sur « Configuration » et de choisir la catégorie souhaitée.


Pour changer la langue, rendez-vous dans la section « System », puis modifiez la langue du système, sa région et le type de clavier. Normalement, vous n'avez pas besoin de modifier quoi que ce soit d'autre, sauf peut-être la catégorie audio, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Il est important de noter que changer la langue du système n'affecte pas la langue de l'émulateur, qui reste disponible uniquement en anglais.

4 - Ajouter un jeu


Pour ajouter un jeu, la méthode reste inchangée : il suffit de copier les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du jeu vers l'emplacement suivant :
    primary (votre carte SD)\Emulation\roms\ps3.


Une fois cette étape accomplie, retournez à RPCS3 et cliquez sur « Refresh » pour afficher vos jeux.

5 - Configurer un jeu


Pour configurer un jeu, il vous suffit de faire un clic droit dessus (avec la gâchette gauche) et de sélectionner « Create custom configuration ». Cette nouvelle configuration aura alors la priorité sur la configuration générale.

Et c’est là que ça devient intéressant.


Tout d'abord, si vous souhaitez connaître la configuration optimale pour votre jeu, rendez-vous sur le wiki de RPCS3 et recherchez le jeu en question. Vous y trouverez alors une série de paramètres à appliquer.


Cependant, en ce qui concerne le Steam Deck, il y a une petite particularité. J'ai longtemps été aux prises avec un problème de grésillement audio, sans pour autant parvenir à le résoudre. Heureusement, j'ai depuis trouvé la solution :
  • Tout d'abord, vous pouvez simplement réduire la « Audio Buffer Duration » à 50 ms au lieu de 100 ms (dans la catégorie Audio).
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez réduire à 25 ms, par exemple, ou plus simplement désactiver l'option « Enable Buffering ».
Il est à noter que dans ce cas, je ne le fais qu'au travers d'une configuration personnalisée pour le jeu. Cependant, il semble que ce soit un problème spécifique au Steam Deck. Il est donc tout à fait envisageable de modifier ce paramètre dans la configuration générale du système.

6 - Patcher le jeu


Mais ce n’est pas encore terminé, car RPCS3 propose également d’activer des patches pour le jeu. Pour cela faites un clic droit sur le jeu (gâchette gauche) et choisissez « Manage Game Patches ».


Si c’est la première fois que vous le faites, l’émulateur vous invitera à télécharger les derniers patchs pour le jeu. Sinon vous pouvez cliquez sur « Download lastest patches ».

Et c’est là que je trouve ce type d’émulateur vraiment très pratique. Pas de fichier à télécharger via un site Internet ou un forum, tout est possible directement à partir du logiciel !


Dans le cas de Demon’s Souls, différentes options sont possibles, comme désactiver le motion blur ou encore débloquer les FPS ! A vous Demon’s Souls à 60 FPS, que vous pouvez, si vous le souhaitez, d’ailleurs limité en passant par la configuration du jeu (change custom configuration), rubrique GPU.

7 - Lancer un jeu


Enfin, pour démarrer le jeu depuis l'émulateur, vous pouvez simplement le sélectionner et cliquer sur « Play », ou double-cliquer dessus.


Il est important de noter que lors du premier lancement, l'émulateur prendra plus de temps, car il devra compiler les modules PPU.

8 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDe
ck ne propose pas de modèle spécifique pour RPCS3, et de toute façon il me semble que cela n’est pas nécessaire. Le modèle de manette de base est donc suffisant.

9 - Liens utiles


Bien sûr, RPCS3 dispose de son site officiel, rpcs3.net. Cependant, le plus intéressant est son wiki, accessible à l'adresse wiki.rpcs3.net. Vous y trouverez notamment des paramètres recommandées pour chaque jeu.

Gardez à l'esprit que RPCS3 est un émulateur encore en développement et régulièrement mis à jour. Par conséquent, il se peut que certains jeux rencontrent encore des problèmes, voire ne fonctionnent pas du tout à l'heure actuelle. Pour cela n’hésitez pas à consulter la liste de compatibilité pour plus d'informations.
__________

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Playstation 3 avec RPCS3.

N'oubliez pas que grâce à l'outil Steam ROM Manager d'EmuDeck, vous avez la possibilité de choisir les raccourcis que vous souhaitez afficher dans l'interface Steam en mode Gaming !


Commentaires