[Steam Deck | Steam Input] Les fichiers VDF

[Steam Deck | Mod] Decky-Framegen

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : Decky-Framegen.

Qu’est ce que la «Framegen» ?

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est la FrameGen, ou Frame Generation, permettez-moi de vous faire une rapide présentation.

La FrameGen est une technologie récente apparue avec le FSR 3 d'AMD et le DLSS 3 de NVIDIA. Elle consiste à créer une image à partir d'une IA, ou d'un algorithme, entre deux images générées nativement par votre carte ou puce graphique, permettant ainsi de doubler le nombre d'images par seconde.

Concrètement, si votre jeu tourne nativement à 30 images par seconde, l'activation de la FrameGen permet de passer à 60 images par seconde.

Le Decky-Framegen, quant à lui, est un plugin disponible via Decky Loader et qui remplace le fichier .DLL correspondant au NVIDIA DLSS par un autre fichier .DLL correspondant au FSR 3.1 d'AMD. Ce qui permet ainsi aux utilisateurs d'accéder à la Frame Generation dans des jeux qui ne la prennent pas en charge nativement.

Installation du plugin

Pour installer Decky-Framegen, il est nécessaire d'avoir au préalable installé Decky Loader. Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie vers mon guide dédié ou vers le site officiel.

Une fois cela fait :

  1. Appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck pour ouvrir le menu latéral droit ;
  2. Descendez jusqu'à l'icône en forme de petite prise électrique pour accéder à Decky Loader ;
  3. Sélectionnez l'icône en forme de petite boutique en haut à droite.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche :

  1. Changez le mode de tri pour sélectionner « Le plus récent d'abord » ;
  2. Descendez un peu dans la liste jusqu'à trouver Decky-Framegen et installez-le.

Le plugin désormais installé, il faut maintenant installer le mod en lui-même, pour cela :

  1. Accédez à Decky Loader ;
  2. Sélectionnez Decky-Framgen :
  3. Choisissez «Install FG Mod».

Patcher un jeu

Voilà, le mod Decky-Framegen est désormais prêt à être utilisé. Il ne reste plus qu'à « patcher » votre jeu.

Pour ce faire, toujours dans Decky-Framegen :

  1. Sélectionnez « Select a game », choisissez votre jeu parmi ceux installés sur votre Steam Deck et enfin choisissez « Patch », ;
  2. Un message d'alerte s'affichera alors, choisissez donc « Yeah man, I wanna do it » pour confirmer et patcher votre jeu.

Pour vérifier que tout s'est bien déroulé, vous pouvez vous rendre dans les « Propriétés » de votre jeu, puis dans la rubrique « Général ».

Vous constaterez alors que dans les « Options de lancement », une nouvelle ligne de commande a été ajoutée :
    ‘~/fgmod/fgmod %COMMAND%’.

Pour les plus curieux et curieuses, cette ligne de commande indique l'emplacement relatif d'un fichier à exécuter avec ‘%COMMAND%’, qui va alors effectuer l'échange de .DLL au sein des fichiers du jeu.

Activation en jeu

Voilà, vous pouvez désormais lancer votre jeu et vous rendre dans les options pour régler les différents paramètres graphiques. 

Si tout s'est bien déroulé, vous devriez trouver une option « DLSS » pour l'upscaling, accompagnée d'une option pour activer la génération de frames, ainsi qu'une option pour la réduction de la latence (ou NVIDIA Reflex).

Normalement, une fois tout cela paramétré, vous devriez constater une différence notable. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Pour ma part, j'ai dû modifier plusieurs fois la qualité du mode DLSS pour obtenir une fréquence constate de 60 FPS.

Accéder à OptiScaler

Sachez également qu'il est possible de paramétrer et d'optimiser l'upscaling avec un outil nommé OptiScaler.

Pour y accéder vous devrez d'abord modifier un peu les commandes du jeu comme il suit :

  • Modifiez le trackpad droit pour qu'il gère les mouvements de la souris ;
  • Modifiez le clic du trackpad droit pour qu’il corresponde au clic gauche de la souris ;
  • Modifiez le trackpad gauche pour que la commande « haute » corresponde à la touche « Insert » du pavé numérique (assurez-vous également que l'option « Clic nécessaire » est bien activée).

Je rappelle que vous pouvez accéder à Steam Input en sélectionnant le petit icône en forme de manette, après avoir sélectionnez votre jeu à partir de l’accueil. Ou, si vous êtes déjà en jeu, à partir du menu latéral gauche accessible via le bouton « Steam ».

Enfin, une fois en jeu, appuyez sur le haut du trackpad gauche pour ouvrir OptiScaler.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, vous aurez alors plein d'options pour personnaliser l'upscaling. Mais pour cela, il faut d’abord sélectionner le type d'upscaling en haut à gauche, puis cliquer sur « Apply ». Vous pourrez ensuite modifier les différents paramètres disponibles.

N'oubliez pas de cliquer sur « Save INI » en bas pour sauvegarder vos modifications.

Enfin, pour quitter cette fenêtre, cliquez sur « Close » ou appuyez sur le haut du trackpad gauche.

Désinstallation du mod

Pour désinstaller le mod, c'est très simple :

  1. À partir de Decky-Framegen, sélectionnez votre jeu dans « Select a game » ;
  2. Choisissez l'option « Unpatch ».

En vous rendant dans les « Propriétés » de votre jeu, vous devriez constater que la ligne de commande dans les options de lancement a été légèrement modifiée pour :
    `~/fgmod/fgmod-uninstaller.sh %COMMAND%`.

Lancez alors votre jeu pour constater que l'option DLSS n'est plus disponible dans les paramètres graphiques.

Cependant, la ligne de commande ne sera pas supprimée automatiquement, mais vous pouvez le faire manuellement sans risque.

Par ailleurs, je rappelle que le mod ne fait que remplacer le DLSS original par le FSR 3. Ce n’est donc pas un drame si la désinstallation du mod ne s’effectue pas correctement, car au fond il suffit juste de choisir un autre mod d’upscaling dans les options du jeu.

Utilisation du mod avec des jeux non-Steam

En ce qui concerne les jeux non-Steam, sachez que ceux-ci ne sont malheureusement pas reconnus par le plugin. 

Par conséquent, la solution la plus simple est d'installer votre jeu sur votre Steam Deck (avec Lutris ou Heroic Games Launcher), ou de transférer les fichiers du jeu de votre PC vers le Steam Deck (avec FileZilla ou WinSCP), puis d'ajouter le fichier exécutable (.exe) à Steam.

Ensuite, renommez le raccourci, allouez-lui un Proton, et ajoutez dans les options de lancement la commande :
    `/home/deck/fgmod/fgmod %COMMAND%`.

Si tout fonctionne comme prévu, vous devriez avoir accès à l'option DLSS dans les paramètres graphiques de votre jeu.

Enfin, pour retirer le mod, copiez simplement la commande suivante dans les options de lancement du jeu :
    `/home/deck/fgmod/fgmod-uninstaller.sh %COMMAND%`.

Lutris et Heroic Games Launcher

En ce qui concerne Lutris et Heroic Games Launcher, je n’ai hélas pas trouvé de solution pour patcher directement un jeu installé via l’un de ces deux logiciels. Cependant, j'ai trouvé une solution alternative. 

Tout d’abord, après avoir installé votre jeu avec Lutris ou Heroic Games Launcher, lancez-le une première fois pour vérifier qu'il fonctionne bien.

Ensuite, ajoutez le fichier exécutable du jeu à Steam, renommez le raccourci, attribuez-lui un Proton, et ajoutez dans les options de lancement la commande :
    `/home/deck/fgmod/fgmod %COMMAND%`.

Lancez ensuite votre jeu via le nouveau raccourci créé pour le patcher et vérifiez que cela fonctionne.

Au final, si tout marche correctement, vous pourrez relancer votre jeu via Lutris ou Heroic Games Launcher tout en ayant accès au DLSS/FSR 3.

Enfin, pour désinstaller le plugin, modifiez simplement la ligne de commande dans les options de lancement du raccourci pour :
    `/home/deck/fgmod/fgmod-uninstaller.sh %COMMAND%`.

NonSteamLaunchers

Quant à NonSteamLaunchers, je dois admettre que j'en ai un peu marre de cet outil qui ne fonctionne que quand il le veut. 

Par exemple, impossible d'installer correctement un jeu avec GOG, et quand bien même j'y parviens, il se lance une fois sur dix. Quant à l'Epic Games Store, il ne se lance même pas.

En conséquence, je suis bien incapable de vous expliquer comment installer le mod pour des jeux installés avec NonSteamLaunchers. Bien qu’en théorie, la méthode présentée pour Lutris et Heroic Games Launcher devrait fonctionner.

Informations Complémentaires

Quoiqu’il en soit, sachez que tout ce que je viens de vous présenter fonctionne également avec des jeux installés sur votre carte SD.

Par ailleurs, j’ai cru comprendre que Decky-Framegen ne fonctionne correctement qu’avec des jeux compatibles DLSS 3 et DirectX 12. Néanmoins, vous pouvez tout de même le tester sur un jeu a priori non compatible, comme je l'ai fait avec Marvel's Guardians of the Galaxy, mais pour un résultat qui peut être mitigé (non accès à certaines options, impact quasi inexistant, etc).

Il n’en demeure pas moins que ce nouveau plugin pour Decky Loader est très attractif, surtout avec la promesse de doubler le nombre d'images par seconde d'un jeu.

Cependant, je me dois de vous mettre en garde, car il s'agit avant tout d'une amélioration de la fluidité visuelle, et non d'une augmentation des performances. De plus, la technologie n'est pas sans défauts, comme l'apparition de bugs visuels et/ou une augmentation de la latence.

Pour ma part, je préfère un jeu qui tourne correctement à 40 images par seconde sur mon Steam Deck, quitte à utiliser le FSR intégré (que l’on oublie un peu trop souvent), plutôt qu'un jeu à 60 images par seconde mais avec de la latence et/ou une qualité visuelle dégradée.

----------

Quoiqu’il en soit, ce sera tout pour ce guide dédié à Decky-Framegen. J’espère qu’il vous sera utile et surtout qu’il couvrira la plupart des usages.

Commentaires