[Steam Deck] Steam Game Recording

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : le système d’enregistrement de Valve (ou Steam Game Recording).

Intégrée à Steam, cette solution se veut simple d’utilisation, à l’image du Shadow Play de NVIDIA par exemple. Toutefois, si son intérêt sur PC peut être discutable, après tout ce ne sont pas les alternatives qui manquent comme l’incontournable OBS, sur le Steam Deck cette nouvelle fonctionnalité était en revanche très attendue.

Configuration

Pour commencer, nous allons configurer le système d’enregistrement.

Pour cela, ouvrez le panneau latéral gauche avec le bouton « STEAM », puis rendez-vous dans les « Paramètres ». Faites ensuite défiler la liste de gauche jusqu’en bas pour trouver une nouvelle catégorie intitulée « Enreg. de parties ».

À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Choisir le mode d’enregistrement (par défaut, l’« Enregistrement en arrière-plan » est activé) ;
  • Modifier les raccourcis clavier (fortement déconseillé) ;
  • Régler la durée d’un extrait ;
  • Définir la durée maximale de l’enregistrement en arrière-plan ainsi que la qualité (ce qui influencera l’espace disque utilisé) ;
  • Ajuster les paramètres vidéo (qualité, fréquence d’images et résolution maximale) ;
  • Configurer l’enregistrement audio, notamment avec l’activation du microphone.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler plus en profondeur chaque option, les indications fournies étant déjà suffisamment explicites.

Néanmoins, voici quelques conseils utiles :

  • Si vous avez suffisamment d’espace de stockage, n’hésitez pas à augmenter la qualité de l’enregistrement au maximum ;
  • Prenez le temps de tester votre microphone, le contrôle automatique du gain pouvant provoquer de la saturation ;
  • Sur le Steam Deck, il est rarement nécessaire d’aller au-delà de 1080p et 60 fps pour un enregistrement fluide et optimal.

Par ailleurs, comme vous l’avez sans doute remarqué, il est possible de créer une configuration spécifique pour chaque jeu. Sachez que cette option est également accessible directement depuis les paramètres du jeu.

Pour cela, après l’avoir sélectionné, cliquez sur le petit engrenage à droite pour accéder aux « Propriétés ». Puis, dans le menu de gauche, vous trouverez (une fois encore) une nouvelle catégorie intitulée « Enreg. de parties ». C’est ici que vous pourrez créer un profil d’enregistrement propre au jeu.

Utilisation

Une fois le système d’enregistrement configuré, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous avez choisi l’enregistrement en arrière-plan, celui-ci se lancera automatiquement au démarrage du jeu ;
  • Si vous avez opté pour l’enregistrement manuel, vous devrez alors appuyer sur les boutons « STEAM + A » pour le démarrer ;
  • Dans les deux cas, un signal sonore retentira et un petit rond rouge apparaîtra en haut à droite pour indiquer que l’enregistrement est en cours ;
  • Enfin, quel que soit le mode d’enregistrement sélectionné, celui-ci s’arrêtera automatiquement dès que vous quitterez le jeu.

Récupération d’enregistrement et montage

Voyons maintenant comment récupérer et modifier vos enregistrements.

Après avoir quitté votre jeu (ce qui est préférable) et mis fin à l’enregistrement, ouvrez le menu latéral gauche avec le bouton « STEAM », puis rendez-vous dans la catégorie « Médias ». Sélectionnez ensuite votre enregistrement, qui se lancera alors automatiquement.

À partir de là, plusieurs options s’offrent à vous pour parcourir votre extrait :

  • Ajouter un marqueur (si cela n’a pas déjà été fait pendant l’enregistrement) et naviguer entre eux ;
  • Parcourir la vidéo image par image (avec les petites flèches ou les boutons « L2 » et « R2 »), ou par sauts de 10 secondes ;
  • Ou plus simplement lire et mettre en pause votre extrait à l’endroit souhaité.

Pour accéder au mode « montage », il suffit de sélectionner l’icône en forme de ciseaux. De là vous pourrez :

  • Revenir au début de la séquence sélectionnée avec l’icône de retour en arrière ;
  • Placer un marqueur de début de découpe ;
  • Placer un marqueur de fin de découpe ;
  • Zoomer sur la séquence sélectionnée :
  • Exporter votre clip (découpé) en cliquant sur l’icône de partage.

Vous aurez alors deux choix :

  • « Sauvegarder l’extrait », qui remplacera l’enregistrement original (déconseillé) ;
  • « Sauvegarder le nouvel extrait », qui créera un nouveau clip.

Le clip ainsi sauvegardé pourra ensuite être :

  • Envoyé vers un autre appareil (un PC sur lequel Steam est lancé et où il apparaîtra dans vos médias) ;
  • Envoyé vers un téléphone via l’application mobile Steam (option que je n’ai pas testée).
  • Partagé via un lien QR (dont l’utilité me semble discutable, mais qui existe néanmoins) ;
  • Ou encore, envoyé dans un chat pour le partager avec vos ami(e)s. 

Exportation au format vidéo

Cependant, comme souvent avec les fonctionnalités offertes par Valve, pour en tirer pleinement parti, il faut parfois aller un peu plus loin. Pour cela, il est nécessaire de passer en mode Bureau et de lancer Steam.

Ensuite, en vous rendant dans les « Paramètres » de Steam, puis dans la catégorie « Enreg. de parties », vous retrouverez les mêmes options qu’en mode Gaming, à une exception près ! 

En effet, une option supplémentaire permet de changer l’emplacement du dossier d’enregistrement. Ce n’est pas forcément indispensable, sauf peut-être pour enregistrer vos parties sur votre carte SD (sauvegarder l’ancien emplacement, sait-on jamais), mais au moins vous saurez où se trouvent vos fichiers.

À noter cependant que ceux-ci ne sont pas exploitables en dehors de Steam, car ils ne sont pas au format vidéo classique.

C’est pourquoi, dans la gestion des « Médias », si vous sélectionnez un enregistrement, vous retrouverez les mêmes options qu’en mode Gaming. À ceci près qu’une nouvelle option apparaît dans le menu de partage : « Exporter le fichier vidéo ».

En sélectionnant cette option, une nouvelle fenêtre vous proposera alors plusieurs choix d’exportation :

  • « Original », pour sauvegarder la vidéo avec les paramètres de l’extrait d’origine ;
  • « Taille maximale », pour ajuster la taille du fichier final ;
  • « Personnaliser », pour définir vos propres paramètres d’exportation.

Enfin, en cliquant sur le bouton « Exporter la vidéo », celle-ci sera sauvegardée à l’emplacement choisi au format MP4. Vous pouvez bien entendu modifier cet emplacement en cliquant sur l’icône en forme de dossier.

Impact sur les performances en jeu

Si le fait de pouvoir enfin facilement enregistrer ses parties sur notre Steam Deck est une excellente nouvelle, encore faut-il que l’impact sur les performances en jeu reste limité.

Heureusement, celui-ci est relativement faible. Comptez une perte d’environ 4 à 5 images par seconde sur les jeux les plus gourmands lorsque l’enregistrement est actif.

À noter :

  • Si vous avez choisi l’enregistrement en arrière-plan, l’impact sera constant, mais vous ne raterez rien de vos sessions de jeu ;
  • À l’inverse, si l’enregistrement manuel permet de limiter la perte de performances, puisque l’impact ne se produit que durant l’enregistrement, cela implique cependant un risque de manquer certains moments clés.

Informations complémentaires

Pour finir, voici quelques informations utiles à garder en tête :

  • Évitez d’utiliser simultanément le système d’enregistrement de Steam et Decky Recorder, car ils ne semblent pas bien cohabiter (ce qui est logique) ;
  • L’enregistrement fonctionne hors ligne et avec des jeux non-Steam ;
  • L’interface et l’overlay des performances ne sont malheureusement pas capturés par le système d’enregistrement de Steam ;
  • Toutefois, il est toujours possible de prendre des captures d’écran pendant un enregistrement ;
  • Pour le moment, il est impossible d’enregistrer le microphone sur une piste audio séparée ;
  • Cela est probablement dû au fait que le seul format disponible pour l’exportation vidéo est le MP4 ;
  • Toutefois, contrairement à Decky Recorder, les vidéos au format MP4 sont compatibles avec DaVinci Resolve ;
  • Enfin, la capture d’extraits « à rebours » (comme les 30 dernières secondes) ne fonctionne que si l’enregistrement en arrière-plan est activé (ce qui est logique).

----------

Voilà, vous savez désormais comment configurer et utiliser l’enregistrement de parties de Steam ! Comme vous l’aurez compris, si l’outil est simple d’utilisation, il faut tout de même explorer un peu plus en profondeur pour en tirer pleinement parti (notamment pour exporter vos extraits directement au format vidéo).

À titre personnel, je trouve que Valve a une fois encore réussi à proposer une fonctionnalité intéressante. Quelques améliorations seraient néanmoins les bienvenues, comme la possibilité de capturer l’interface ou au minimum l’overlay des performances, ainsi que la possibilité d’enregistrer le microphone sur une piste audio séparée.

Petite précision : le jeu utilisé comme illustration, à savoir Marvel’s Guardians of the Galaxy, a été lancé en version brute sans FSR.

Enfin, sachez que toutes les manipulations décrites dans ce guide fonctionnent également sur PC.


Sur ce, amusez-vous bien, et moi je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo !

Commentaires