[Batocera #08] PrimeHack, Ryujinx et OBS

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à Batocera sur le Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : PrimeHack, Ryujinx et OBS Studio.

PrimeHack

Comme vous le savez peut-être, PrimeHack est une version modifiée de l’émulateur Dolphin, spécialement conçue pour la trilogie Metroid Prime sur GameCube et Wii. Malheureusement, cet émulateur n’est pas inclus par défaut dans Batocera. Toutefois, il existe une solution alternative que je vais ici vous présenter.

Attention, un clavier est au minimum nécessaire pour effectuer certaines manipulations !

Préparation des fichiers BIOS et ROMs

Tout d’abord, il faut savoir que PrimeHack n’a pas besoin de fichiers BIOS pour fonctionner.

En revanche, il est nécessaire de créer un dossier nommé « primehack » dans le répertoire « roms » et d’y copier les fichiers de jeu.

Installation de PrimeHack

Pour installer PrimeHack, il faut d’abord accéder à Flatpak. Pour cela, depuis le menu principal de Batocera, appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck (ou « F1 » sur votre clavier) pour ouvrir le navigateur de fichiers. Puis, accédez à la catégorie « Applications » et lancez « flatpak-config ».

Une fois Flatpak ouvert, saisissez « primehack » dans la barre de recherche en haut et validez avec « Entrée ».

Une fois le logiciel trouvé, cliquez sur « Installer » et confirmez en cliquant sur « Oui ».

Enfin, lorsque l’installation est terminée, quittez Flatpak en cliquant sur « Close », puis fermez le navigateur de fichiers.

Lancement de PrimeHack

De retour dans le menu principal de Batocera, mettez à jour la liste des jeux. Pour cela, appuyez sur le bouton « START » du Steam Deck, allez dans les « Paramètres des jeux » et sélectionnez « Mettre à jour les listes de jeux ».

Ensuite , rendez-vous dans la catégorie « Ports » pour y trouver un logiciel nommé « Shiion, SirMangler ». Vous pouvez cependant le renommer en maintenant le bouton « A » enfoncé pour ouvrir le menu de droite et « éditer les métadonnées du jeu ».

Vous pouvez également scraper le logiciel en utilisant « Metroid Prime Trilogy » comme mots-clés.

Voilà, vous pouvez désormais lancer l’émulateur.

Attention, la reconnaissance de la souris se fait de manière plus classique que dans Batocera :

  • le trackpad droit gère le curseur de la souris ;
  • la gâchette droite est l’équivalent du clic gauche ;
  • la gâchette gauche est l’équivalent du clic droit.

Configuration générale

Passons maintenant à la configuration générale de PrimeHack.

Pour commencer, changez la langue de l’interface en cliquant sur « Options », puis sur « Configuration ». Puis, dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’onglet « Interface » et modifiez l’option « Language » pour le « Français ».

L’émulateur vous avertira alors qu'il faut le redémarrer. Pour cela, cliquez sur « File » puis « Exit ». Et enfin, relancez PrimeHack.

De retour dans la fenêtre de configuration, vous pouvez paraméter l'émulateur selon mes recommandations par catégorie :

  • dans « Général »,  activez le double cœur et les commandes de PrimeHack (Toggle PrimeHack Controls) ;
  • dans « Interface », activez la confirmation de l’arrêt de l’émulation et configurez la visibilité du curseur de la souris sur « Jamais » ;
  • dans « Audio », configurez le moteur audio sur « Cubeb » ;
  • dans « GameCube » et « Wii », sélectionnez le « Français » pour la langue du système.

Enfin, dans « Dossier » :

  1. cliquez sur le bouton « Ajouter...» ;
  2. puis, dans l’explorateur de fichiers qui s’ouvre, cliquez sur la petite flèche verte qui pointe vers le haut pour revenir un dossier en arrière ;
  3. de là, double-cliquez sur le dossier « roms » et sélectionnez le dossier « primehack »
  4. enfin, cliquez sur « Choose » pour valider ;
  5. vous pouvez également cocher l’option « Rechercher dans les sous-dossiers », si cela est nécessaire.

Configuration graphique

Passons maintenant à la configuration graphique. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur « Options » et de sélectionner les «  Paramètres graphiques ».

Voici mes recommandations par catégorie :

  • dans « Général », sélectionnez « Vulkan » comme moteur de rendu, activez la « Synchro verticale », activez le « Démarrage en plein écran » et activez le « Rendu dans la fenêtre principale » ;
  • dans « Amélioration », réglez la « résolution interne » sur « 2X Natif (1280x1056) pour 720p », l’« Anti-Aliasing » sur « 2x MSAA » et le « Filtrage des textures » sur « Anisotropique 2x » ;
  • enfin dans « PrimeHack GFX », réglez le « Champ de vision » sur 90.

Configuration des contrôles

Avant-dernière étape avant de pouvoir pleinement profiter de PrimeHack, la configuration des commandes. Pour y accéder, cliquez sur « Options », puis sur « Paramètres des manettes ».

Après avoir choisi le type de manette que vous voulez configurer (ici la Wiimote), commencez par sélectionner le « Steam Deck » comme type d’appareil et ajustez chaque commande selon vos préférences.

Par exemple :

  • Stick analogique gauche pour « Movement Stick » ;
  • Stick analogique droit pour « Camera » (après avoir sélectionnez le mode « Controller » en haut à droite) ;
  • Gâchette gauche pour « Lock-On » ;
  • Gâchette droite pour « Shoot/Select » ;
  • Bouton « A » pour « Jump/Cancel » et « Spring Ball » ;
  • Bouton « B » pour « Grapple Lasso » ;
  • Bouton « X » pour « Missile » ;
  • Bouton « Y » pour « Morph Ball » ;
  • Bouton « START » pour « Menu/Hint » ;
  • Bouton « SELECT » pour « Map » ;
  • la croix directionnelle haut et bas pour « Next Beam » et « Previous Beam » ;
  • la croix directionnelle droite et gauche pour « Next Visor » et « Previous Visor ».

Vous avez deux manières pour lier une entrée de votre Steam Deck à une commande :

  1. cliquer sur la commande que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur le bouton souhaité, ou actionner le stick analogique ;
  2. faire un clic droit (gâchette gauche) sur la commande, pour ouvrir nouvelle fenêtre qui vous permettra de choisir l’entrée souhaitée parmi celles qui sont listées.

La première méthode est la plus simple, mais est trop sensible à mon goût. La seconde est plus complexe, mais aussi plus complète et permet aussi de créer des macros ou d’allouer plusieurs entrées à une même commande.

Pour terminer, n’oubliez pas de configurer les zones mortes de vos joysticks et de sauvegarder votre configuration dans un profil.

Configuration des raccourcis clavier

Il ne reste plus qu’à configurer les raccourcis clavier, afin d’éviter tout conflit avec les commandes de jeu. Pour cela, cliquez sur « Options », puis sur « Paramètres des raccourcis clavier ».

Pour ma part, j’ai choisi d’effacer tous les raccourcis existant et de les remplacer par :

  • « SELECT+A » pour « Activer le plein écran » ;
  • « SELECT + START » pour « Arrêter » l’émulation.

Lancement du jeu

Voilà, il ne vous reste plus qu’à double-cliquer sur le jeu pour le lancer, ou de le sélectionner et de cliquer sur « Démarrer ».

----------

J’espère que ce petit guide vous sera utile. Si vous voulez en savoir plus, je vous renvois vers le Wiki de Dolphin et sur la page du forum dédié à PrimeHack.

Ryujinx

Vous n’êtes pas sans savoir que suite aux actions de Nintendo contre l’émulation de la Switch, Yuzu a été retiré. Toutefois, Ryujinx est toujours disponible, et Suyu est venu remplacer Yuzu.

Problème, ces deux émulateurs ne sont pas pris en charge par Batocera. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une architecture Linux, il doit bien y avoir une solution. Et en effet, il y en a deux pour Ryujinx : Batocera.pro, qui ne fonctionne pas correctement, et Flatpak.

Mais attention ! Je me permets de vous mettre en garde. Ce qui va suivre est avant tout réservé aux bidouilleurs et aux bidouilleuses les plus curieux ou curieuses. Car la solution proposée est loin d’être idéal, et si vous souhaitez quelque chose de plus accessible et qui fonctionne correctement sur le Steam Deck, autant vous tourner vers EmuDeck.

Par ailleurs, un clavier est au minimum nécessaire pour effectuer certaines manipulations !

Installation de Ryujinx

Pour installer Ryujinx, commencez par appuyer sur le bouton « ... » du Steam Deck à partir du menu principal de Batocera. Ceci afin d’ouvrir le navigateur de fichiers. Ensuite, accédez à la catégorie « Applications » et lancez « flatpak-config ».

Dans Flatpak, saisissez « ryujinx » dans la barre de recherche en haut et validez avec « Entrée ».

Une fois le logiciel trouvé, cliquez sur « Installer » et confirmez en cliquant sur « Oui ».

Enfin, lorsque l’installation est terminée, quittez Flatpak en cliquant sur « Close » puis fermez le navigateur de fichiers.

Préparation des fichiers BIOS et ROMs

Pour fonctionner Ryujinx a besoin des fichiers « title.keys » et « prod.keys », ainsi que du dernier firmware. 

Une fois ceux-ci obtenus, copiez-les à l’emplacement suivant :
    (Share)userdata/saves/flatpak/data/.var/app/org.ryujinx.Ryujinx/config/Ryujinx/system

Pour plus de facilité à l’avenir, vous pouvez créer un raccourci dans le dossier « bios ». Pour cela, glissez/déposez votre dossier vers l’emplacement souhaité et sélectionnez « Lier ici ».

Quant aux fichiers ROMs, ils doivent être copiés vers l’emplacement suivant :
    (Share)userdata/saves/flatpak/data/.var/app/org.ryujinx.Ryujinx/config/Ryujinx/games

Là encore, vous pouvez créer un raccourci dans le dossier « roms ».

Certain(e)s d’entre vous se demandent peut-être pourquoi on ne peut pas simplement créer des dossiers dans « bios » et « roms », et ensuite configurer Ryujinx. Tout simplement parce que la version Flatpak de l'émulateur semble incapable d’accéder à certains dossiers… La solution que je vous propose ici est donc la plus « simple » que j’ai trouvée.

Lancement de Ryujinx

De retour au menu principal de Batocera, mettez à jour la liste des jeux dans Batocera. Pour cela, appuyez sur le bouton « START » du Steam Deck puis allez dans les « Paramètres des jeux » pour « Mettre à jour les listes de jeux ».

Une fois cela fait, accédez à la catégorie « Ports » pour y trouver un nouveau logiciel nommé « Ryujinx team », que vous pouvez renommer si vous le souhaitez en éditant les métadonnées du jeu.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l'émulateur et le lancer.

Attention, vous noterez que la reconnaissance de la souris se fait de manière plus classique que dans Batocera :

  • le trackpad droit gère le curseur de la souris ;
  • la gâchette droite est l’équivalent du clic gauche ;
  • la gâchette gauche est l’équivalent du clic droit.

Configuration de Ryujinx

Une fois Ryujinx lancé, commencez par cliquer sur « Options », puis sur « Change Language » et sélectionnez « Français » afin de passer l’interface de l’émulateur en français.

Installation du Firmware

Ensuite, cliquez sur « Outils », sélectionnez « Installer un firmware » et choisissez entre « Depuis un fichier XCI ou ZIP » ou « Depuis un dossier ».

Puis dans l’explorateur de fichiers qui s’affiche, cliquez sur « Home » à gauche et rendez-vous à l’emplacement suivant :
    .var/app/org.ryujinx.Ryujinx/config/Ryujinx/system

Sélectionnez ensuite le dossier ou le fichier de firmware et validez en cliquant sur « Select » en bas.

Un message s’affichera alors vous demandant de confirmer l’installation du firmware, cliquez bien entendu sur « Oui ».

Patientez un petit peu jusqu’à ce qu’une nouvelle fenêtre s’affiche confirmant la bonne installation du firmware.

Configuration générale

Passons maintenant à la configuration générale de Ryujinx. Pour commencer, cliquer sur « Options » et sélectionnez « Paramètre ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, vous constaterez la présence de plusieurs catégories.

Dans « Interface » :

  1. cliquez sur « Ajouter » en bas ;
  2. dans l’explorateur de fichiers qui s’affiche, cliquez sur « Home » à gauche ;
  3. puis rendez-vous à l’emplacement « .var/app/org.ryujinx.Ryujinx/config/Ryujinx »;
  4. enfin sélectionnez le dossier « games » et cliquez sur « Select ».

Nous reviendrons un petit peu plus tard sur la catégorie « Contrôles ». Tandis que dans la catégorie « Raccourcis clavier » il n’y a rien à modifier.

Voici donc mes recommandations pour les catégories suivantes :

  • dans « Systèmes », changez la région pour l’Europe, la langue pour le français, le fuseau horaire pour Paris et activez la Vsync ;
  • dans « Graphismes », sélectionnez Vulkan comme API, gardez l’échelle de résolution native et configurez l’anticrénelage sur SMAA faible ou moyen ;
  • dans « Audio », « Réseau » et « Journaux », il n’y a rien à modifier.

Une fois vos paramétrages effectués, n’oubliez pas de cliquer sur « Appliquer » en bas à droite pour sauvegarder vos modifications.

Gestion des profils

En cliquant sur « Options » et en choisissant « Gérer les profils d’utilisateurs », vous pouvez créer, modifier ou supprimer un ou plusieurs profils de joueurs.

Configuration d’un jeu

Pour configurer un jeu, il suffit de faire un clic droit sur celui-ci (gâchette gauche), ou de maintenir la pression dessus si vous utilisez l’écran tactile, pour afficher le menu contextuel.

De là, vous pourrez alors installer une mise un jour, des DLCs ou encore ds MODs.

Je rappelle que cette version de Ryujinx a du mal à accéder à certains dossiers. Par conséquent, je vous conseille de mettre vos fichiers de mise à jour, de DLCs et de MODs au même emplacement que vos jeux et dans des dossiers séparés.

Configuration des commandes

Enfin, retournons dans les paramètres de l’émulateur pour configurer les « Contrôles ».

Pour cela, c’est très simple, il suffit de sélectionner le « Steam Deck » comme périphérique. Vous pouvez également sélectionner le « Pro Controller » comme type de contrôleur émulé.

Attention, le changement de périphérique désactive le contrôle de la souris avec le trackpad et les gâchettes ! Fort heureusement, l’écran tactile reste fonctionnel.

Lancement d'un jeu

Enfin, si vous cliquez sur « Options » en haut, vous pouvez choisir de démarrer directement vos jeux en mode plein écran.

Après quoi il suffit de double-cliquer sur votre jeu pour le lancer, ou d’ouvrir le menu contextuel pour « Démarrer l’application ».

----------

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide dédié à Ryujinx. Je suis bien conscient qu’il puisse sembler incomplet, mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de rechercher des mises à jour et des MODs pour améliorer l’émulation et corriger le problème de latence au niveau des contrôles. Car, au fond, pourquoi se prendre la tête avec Batocera quand il existe une solution plus simple avec EmuDeck.

Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur Ryujinx, je vous renvoie vers son site officiel.

OBS Studio

Comme vous le savez sans doute, OBS Studio est un logiciel de capture d’écran et de streaming gratuit et open source. Et bien qu’il ne soit pas pris en charge par Batocera, il est néanmoins disponible sous Linux et par conséquent installable avec Flatpak.

Attention, un clavier est au minimum nécessaire pour effectuer certaines manipulations !

Installation d’OBS Studio

Pour installer OBS, commencez par appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck (ou « F1 » sur votre clavier), à partir du menu principal de Batocera, pour ouvrir le navigateur de fichiers. Accédez ensuite à la catégorie « Applications » et lancez « flatpak-config ».

Dans la barre de recherche de Flatpak, saisissez « obs studio » et validez avec « Entrée ».

Une fois le logiciel trouvé, cliquez sur « Installer » et confirmez en cliquant sur « Oui ».

Lorsque l’installation est terminée, quittez Flatpak en cliquant sur « Close » puis fermez le navigateur de fichiers.

Lancement et configuration d’OBS

De retour dans Batocera, mettez à jour la liste de jeux. Pour cela, à partir du menu principal, cliquez sur le bouton « START » du Steam Deck puis allez dans les « Paramètres des jeux » pour « mettre à jour les listes de jeux ».

Une fois cela fait, rendez-vous dans la catégorie « Ports » pour y trouver un nouveau logiciel portant le nom « OBS project ».

Mais attention, par défaut Batocera ne reconnaît pas correctement la combinaison de touches « ALT+TAB ». Par conséquent, si vous lancez normalement OBS à partir de la catégorie « Ports », vous pourrez configurer le logiciel, mais vous ne pourrez pas revenir au menu principal de Batocera pour lancer un jeu.

Je passe les détails sur la configuration d’OBS, que vous connaissez probablement déjà suffisamment. Néanmoins, je vous conseille d’utiliser la capture d’écran (Display Capture) comme source vidéo, et de modifier la destination de vos enregistrements (Recording path) vers le dossier « screenshots ».

Une fois OBS configuré, vous pouvez le quitter pour revenir au menu principal de Batocera.

Lancement d'OBS via le terminal

Pour pouvoir utiliser la combinaison de touches « ALT+TAB », qui vous permettra de naviguer entre Batocera et OBS Studio, il est nécessaire de lancer le logiciel via le terminal.

Pour cela, à partir du menu principal de Batocera, appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck (ou « F1 » sur votre clavier) pour ouvrir le navigateur de fichiers. Puis lancez « xterm », qui se trouve dans « Applications ».

Une fois le terminal lancé, tapez le code suivant :
    flatpak run com.obsproject.Studio

Attention, votre clavier peut être reconnu comme un clavier QWERTY, soyez donc vigilant lors de la saisie.

Une fois OBS lancé, vous pouvez "Démarrer l'enregistrement", puis utiliser « ALT+TAB » pour retourner au navigateur de fichiers et le fermer afin de revenir au menu principal de Batocera.

Attention, ne fermez pas le terminal Linux (« Bash »), sinon vous fermerez également OBS.

Une fois votre session de jeu terminé, vous pouvez retourner sur OBS avec « ALT+TAB », « Arrêter votre enregistrement » et quitter OBS.

Si tout c’est bien passé, vous devriez trouver votre vidéo dans le dossier « screenshots ».

----------

Au final, vous conviendrez qu’il serait bien plus simple de pouvoir lancer OBS directement à partir de Batocera, sans avoir à taper du code dans le terminal pour pouvoir jongler en le logiciel de capture et notre partie. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de meilleures solutions pour l'instant.

C’est pourquoi, lorsque la version V40 sera disponible, je vous conseille plutôt d’utiliser la méthode « batocera-record » pour enregistrer vos gameplays.

Pour cela, il suffit d’ouvrir le terminal de Batocera (Xterm) et de saisir la commande suivante :
    batocera-record

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à « ALT+TAB » pour fermer le navigateur de fichiers et revenir au menu principal de Batocera.

Une fois que vous avez terminé de jouer, il vous suffit de revenir au terminal (« Bash ») avec « ALT+TAB » et de faire un « ALT+F4 » pour le fermer le terminal et mettre fin à l’enregistrement.

Si tout s'est bien déroulé, votre vidéo devrait être disponible dans le dossier « screenshots ».

Voilà, nous arrivons à la fin de ce guide ainsi qu’à la fin de ma série de tutos sur Batocera.

Si on excepte PrimeHack, qui fonctionne finalement plutôt bien, il est indéniable que les deux autres méthodes que je vous ai présentées pour installer, configurer et lancer Ryujinx et OBS via Batocera tiennent plus du bidouillage qu’autre chose.

Certes, il existe bien une méthode alternative avec les scripts d'installation de Batocera.pro. Cependant, ces scripts n’ont pas été mis à jour, et par conséquent, Ryujinx et OBS ne fonctionnent pas comme on le souhaiterait. De plus, la désinstallation de logiciels installés via ces scripts est assez laborieuse. En revanche, avec Flatpak, il suffit d'ouvrir l'application pour mettre à jour ou désinstaller nos logiciels.

Quoi qu’il en soit, j’espère avoir satisfait votre curiosité. Peut-être qu’un jour, Batocera proposera des solutions plus accessibles. En ce qui concerne l'émulation de la Switch, cela prendra sans doute un bon moment. En revanche, je doute que cela arrive un jour pour OBS. Toutefois, il reste toujours la solution du boîtier d’acquisition vidéo.

Commentaires