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[Batocera #07] Les consoles portables Nintendo (Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et Nintendo 3DS)
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Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle vidéo dédiée à Batocera sur le Steam Deck, avec au programme aujourd'hui : les consoles portables de Nintendo (Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et Nintendo 3DS).
Les Game Boy
Choix des émulateurs
Commençons avec la Game Boy, la Super Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance.
Petit rappel : la Super Game Boy était un adaptateur pour la Super Nintendo qui était capable d’accueillir les cartouches Game Boy et Game Boy Color.
Toutes ces consoles sont prises en charge par un seul émulateur : RetroArch. Cependant, les cœurs peuvent varier selon les systèmes.
Pour la Game Boy et la Game Boy Color, nous avons : Gambatte, mGBA, VBA-M et Mesen-S.
Pour la Super Game Boy, nous avons uniquement mGBA et Mesen-S.
Et enfin pour la Game Boy Advance, nous avons seulement mGBA et VBA-M.
Pour ma part, j’ai choisi mGBA, qui est compatible avec tous ces systèmes.
Vous pouvez bien entendu changer le cœur par défaut via Batocera. Pour cela, sélectionnez la console dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis allez dans la « configuration avancée du système » pour changer l’émulateur.
Installation des fichiers BIOS et ROMs
Concernant les fichiers BIOS, aucun n’est nécessaire pour les Game Boy avec RetroArch, à l’exception de la Super Game Boy.
Cependant, selon la documentation de Batocera, si vous souhaitez avoir le logo de démarrage, vous devez ajouter les fichiers « gb_bios.bin », « gbc_bios.bin » et « gba_bios.bin » dans le dossier « bios ».
Pour la Super Game Boy, vous devez copier les fichiers suivants dans le dossier « bios » :
- sgb_boot.bin
- sgb2_boot.bin
- SGB1.sfc
- SGB2.sfc
Pour les ROMs, voici les différents emplacements :
- roms/gb (pour les jeux Game Boy)
- roms/sgb (pour les jeux Super Game Boy)
- roms/gbc (pour les jeux Game Boy Color)
- roms/gba (pour les jeux Game Boy Advance)
Les formats compatibles sont : .gb (pour les jeux GameBoy et Super GameBoy), .gbc (pour les jeux GameBoy Color et Super GameBoy), .gba (pour les jeux GameBoy Advance), .zip, et .7z.
Configuration des systèmes
Comme d’habitude, vous pouvez modifier les paramètres de chaque système via Batocera.
Pour ce faire, choisissez la console souhaitée dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis rendez-vous dans la « configuration avancée du système ».
Honnêtement, je n’ai rien de particulier à vous conseiller, à part de sélectionner Vulkan comme API.
Vous pouvez également le faire pour chaque jeu. Pour cela, après avoir choisi la console, sélectionnez votre jeu et maintenez le bouton « A ». Puis, dans le menu qui s’affiche à droite, vous pourrez alors accéder à la « configuration avancée du jeu » ou « scraper » directement votre jeu.
Enfin, une fois en jeu, si vous appuyez sur les boutons « SELECT » + « A », vous accéderez au menu rapide de RetroArch.
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Voilà, ce sera tout pour la Game Boy, la Super Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance.
Nintendo DS
Choix de l’émulateur
Passons maintenant à la Nintendo DS et DSi. Pour ces deux consoles portables, Batocera propose deux émulateurs : melonDS et RetroArch (avec les cœurs DeSmuME et melonDS).
Pour ma part, j’ai choisi melonDS, dans sa version stand-alone.
Vous pouvez bien entendu changer le cœur par défaut via Batocera. Pour cela, sélectionnez la console dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis allez dans la « configuration avancée du système » pour changer l’émulateur.
Installation des fichiers BIOS et ROMs
Pour bien fonctionner, les deux émulateurs nécessitent les fichiers suivants, qui doivent être copiés dans le dossier « bios » :
- dsi_bios7.bin
- dsi_bios9.bin
- dsi_firmware.bin
- dsi_nand.bin
- dsi_sd_card.bin (optionnel, pour émuler la carte SD)
- bios7.bin
- bios9.bin
- firmware.bin
Les ROMs, quant à eux, doivent être copiés à l’emplacement suivant :
- roms/nds
Les formats compatibles sont : .nds, .bin, .zip, et .7z.
Configuration du système
Comme d’habitude, vous pouvez modifier les paramètres de chaque système via Batocera.
Pour ce faire, choisissez la console souhaitée dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis rendez-vous dans la « configuration avancée du système ».
À défaut de Vulkan, je vous conseille de sélectionner OpenGL comme « API graphique ».
Je vous recommande également d’augmenter la « résolution de rendu » à 4X (1024x728) et de régler la « rotation de l’écran » sur 270 degrés pour un affichage horizontal correct.
Notez que vous pouvez aussi modifier la taille et la position des écrans de la Nintendo DS, mais personnellement, j’ai laissé sur « Auto ».
Vous pouvez également le faire pour chaque jeu. Pour cela, après avoir choisi la console, sélectionnez votre jeu et maintenez le bouton « A ». Puis, dans le menu qui s’affiche à droite, vous pourrez alors accéder à la « configuration avancée du jeu » ou « scraper » directement votre jeu.
Enfin, une fois en jeu, si vous appuyez sur les boutons « SELECT » + « A », vous accéderez au menu rapide de RetroArch.
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Voilà, ce sera tout pour la Nintendo DS et DSi.
Nintendo 3DS
Choix de l’émulateur
Passons maintenant à la Nintendo 3DS et 2DS. Pour ces deux consoles portables, Batocera propose un seul émulateur : Citra, dans sa version stand-alone.
Installation des fichiers BIOS et ROMs
Pour bien fonctionner, Citra n’a pas besoin de fichier BIOS.
Passons donc directement aux fichiers ROMs, qui doivent être copiés à l’emplacement suivant :
- roms/3ds
Les formats supportés sont : .3ds, .3dsx, .cxi, .axf, et .elf.
Il existe cependant deux grands types de ROMs 3DS :
- les ROMs « NCSD », au format .3ds, qui correspondent aux données brutes récupérées à partir du jeu original ;
- les ROMs « NCCH », au format .cxi, qui regroupent les fichiers d’installation utilisés par la 3DS pour installer les jeux sur son stockage interne.
En plus de cela, certains fichiers ROMs peuvent être chiffrés. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie au wiki de Batocera.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’utiliser des ROMs décryptées au format .3ds, c’est ce qu’il y a de plus pratique.
Configuration de Citra
Pour configurer Citra, commencez par appuyer sur le bouton « ... » du Steam Deck à partir du menu principal de Batocera pour ouvrir le navigateur de fichiers. Puis, rendez-vous dans « Applications » à gauche et double-cliquez sur « citra-config ».
Ensuite, allez dans « Émulation » dans la barre de menu en haut, puis « Configurer » pour ouvrir la fenêtre de configuration de Citra.
En parcourant les différentes catégories (à gauche) et rubriques (en haut), vous pourrez paramétrer l’émulateur comme vous le souhaitez.
Par exemple, dans la catégorie « Général » et la rubrique « Général », vous pouvez changer la région (si besoin), ou encore dans la rubrique « Interface » choisir la langue de l’interface.
De même, dans la catégorie « Système » et la rubrique « Système », vous pouvez modifier le nom de l’utilisateur (clavier nécessaire), la date de naissance, la langue du système, le pays, etc.
Je vous laisse parcourir le reste et modifier les options à votre guise, sachant qu’une partie d’entre elles peuvent être configurées via Batocera.
Enfin, n’oubliez pas d’appuyer sur « OK » en bas à droite pour valider vos modifications.
Configuration du système
Comme d’habitude, vous pouvez modifier les paramètres de chaque système via Batocera.
Pour ce faire, choisissez la console souhaitée dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis rendez-vous dans la « configuration avancée du système ».
Dans la catégorie « Graphismes », je vous conseille :
- de passer la « résolution de rendu » à 3X (1200x720) ;
- de choisir Vulkan comme « API graphique » ;
- d’activer la VSYNC ;
- d’activer le « cache de shader ».
Vous pouvez également le faire pour chaque jeu. Pour cela, après avoir
choisi la console, sélectionnez votre jeu et maintenez le bouton « A ».
Puis, dans le menu qui s’affiche à droite, vous pourrez alors accéder à
la « configuration avancée du jeu » ou « scraper » directement votre
jeu.
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Voilà, ce sera tout pour la Nintendo 3DS et 2DS.
Ainsi se termine donc ce guide pour l’utilisation, la configuration et la prise en charge des consoles portables de Nintendo avec Batocera.
Comme d'habitude, je vous conseille de faire un petit tour sur le wiki de Batocera dédié à chacun des systèmes émulés, si vous souhaitez en savoir plus.
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Pays/territoire :
France
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