[Batocera #05] Les consoles Sega (Master System, Game Gear, Mega Drive, Mega CD, 32X, Saturn, Dreamcast)

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à Batocera sur le Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : les consoles SEGA (Master System, Mega Drive, Game Gear, Mega CD, 32X, Saturn et Dreamcast).

Master System, Game Gear, Mega Drive,
Mega CD, 32x et Saturn

Tout d’abord, commençons avec les consoles Master System, Game Gear, Mega Drive, Mega CD, 32X et Saturn.

Choix des émulateurs

Toutes ces consoles partagent le même émulateur : RetroArch. Cependant, celui-ci propose plusieurs « cœurs » et certains sont communs à plusieurs machines. Par exemple, j'ai choisi GenesisPlusGX par défaut pour la Master System, la Game Gear, la Mega Drive et la Mega CD.

La Saturn, quant à elle, est un cas particulier avec trois cœurs différents : Beetle-Saturn, Kronos et Yabasanshiro. Personnellement, j'ai opté pour Beetle-Saturn comme émulateur par défaut.

Bien entendu, vous pouvez choisir le cœur que vous souhaitez pour chaque console. Pour cela, sélectionnez la console désirée à partir du menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT », puis allez dans la « configuration avancée du système » pour choisir l'émulateur.


Enfin, le 32X est une petite exception. En effet, RetroArch ne propose qu'un seul cœur pour cette console : PicoDrive.

De plus, par défaut, le 32X est regroupé avec la Mega Drive, ce qui est logique puisque le Sega 32X était un module complémentaire pour cette console.

Toutefois, vous pouvez modifier cela en appuyant sur le bouton « START » dans le menu principal de Batocera, puis en allant dans les « paramètres des collections » et en décochant « 32X » dans les « systèmes groupés ».

Installation des fichiers BIOS

La plupart des machines de cette première partie n'ont pas besoin de fichiers BIOS, à l'exception de la Mega CD et de la Saturn.

Pour la Mega CD, vous aurez besoin des fichiers suivants :
    « bios_CD_E.bin », « bios_CD_U.bin » et « bios_CD_J.bin ».

Tandis que pour la Saturn, les fichiers nécessaires sont les suivants :
   « sega_101.bin », « mpr-17933.bin », « mpr-18811-mx.ic1 », « mpr-19367-mx.ic1 » et  « saturn_bios.bin ».

Ceux-ci doivent être copiés dans le dossier « bios ».

Installation des fichiers ROMS

Pour les ROMs, voici les différents emplacements où doivent être copiés les fichiers et les formats supportés pour chaque console :

  • Master System : roms/mastersystem (.bin, .sms, .zip, .7z) ;
  • Game Gear : roms/gamegear (.bin, .gg, .zip, .7z) ;
  • Mega Drive : roms/megadrive (.md, .bin, .sg, .smd, .gg, .sms) ;
  • 32X : roms/sega32x (.32x, .smd, .bin, .md, .zip, .7z) ;
  • Mega CD : roms/segacd (.iso, .cue+.bin, .chd) ;
  • Saturn : roms/saturn (.cue, .ccd, .m3u, .chd, .iso, .zip).

Configuration du système

Comme d'habitude, vous pouvez modifier les paramètres de chaque système via Batocera.

Pour ce faire, sélectionnez la console dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT » et allez dans la « configuration avancée du système ».

Vous pouvez également configurer chaque jeu individuellement. Pour cela, après avoir choisi la console, sélectionnez votre jeu, maintenez le bouton « A » et dans le menu à droite, allez dans la « configuration avancée du jeu » ou « scraper » directement votre jeu.

Configuration en jeu

Enfin, une fois en jeu, si vous appuyez sur les boutons « SELECT » et « A », vous aurez accès au menu rapide de RetroArch.

Cela sera particulièrement utile pour la Saturn si vous avez besoin de changer le type de manette.

----------

Voilà, ce sera tout pour cette première partie consacrée à la Master System, la Game Gear, la Mega Drive, la Mega CD, le 32x et la Saturn.

La Dreamcast

Passons maintenant à la Dreamcast.

Choix des Émulateurs

Pour cette console, Batocera propose deux émulateurs : Flycast (stand-alone et RetroArch) ainsi que ReDream.

Vous pouvez choisir l'émulateur par défaut en sélectionnant la console dans le menu principal, puis en appuyant sur le bouton « SELECT » et en allant dans la « configuration avancée du système ».

Pour ma part, j’ai choisi Flycast dans sa version stand-alone.

Installation des fichiers BIOS

Pour que les émulateurs fonctionnent correctement, deux fichiers sont nécessaires : le fichier BIOS « dc_boot.bin » et le fichier de configuration « dc_flash.bin ».

Ceux-ci doivent être copiés dans le dossier « bios ».

Installation des fichiers ROMS


Les ROMs, quant à eux, doivent être copiées à l’emplacement suivant :     
    roms/dreamcast

Les formats acceptés sont : .cdi, .cue, .gdi, .chd (recommandé), .m3u.

À noter que vous pouvez créer un fichier nommé « [nom du jeu].m3u » pour le chargement automatique des jeux multidisques, et dans lequel seront listés dans l’ordre les différents CDs.

Par exemple, pour le fichier « Skies of Arcadia.m3u » nous aurons donc à l’intérieur :
    Skies of Arcadia - CD1.chd
    Skies of Arcadia - CD2.chd

Attention, cette méthode ne fonctionne qu'avec la version RetroArch de Flycast ! Pour la version stand-alone, il faudra donc supprimer le fichier « .m3u » afin d’avoir tous les disques listés dans le menu de la Dreamcast.

Configurer Flycast

Attention, pour la configuration de Flycast (dans sa version stand alone) je vous conseille d’avoir un clavier sous la main pour pouvoir faire un « ALT+F4 ». Sinon, vous serez obligé d’éteindre votre Steam Deck pour le relancer. Toutefois, sachez que ce n’est pas une obligation, vous pouvez régler la langue et la région de l’émulateur à partir de Batocera ou de RetroArch.

Pour configurer Flycast, c’est assez simple. Dans le menu principal, appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck, puis rendez-vous dans « Applications » à gauche et double-cliquez sur « flycast-config ».

Ensuite, rendez-vous dans « Settings », puis dans l’onglet « General » pour configurer la langue, la région, etc.

Une fois terminé, cliquez sur « Done » et quittez l’émulateur en appuyant sur « ALT+F4 » à l’aide de votre clavier.

Configuration du système

Comme d’habitude, vous pouvez configurer l’émulateur à partir de Batocera.

Pour cela, sélectionnez la Dreamcast dans le menu principal, appuyez sur le bouton « SELECT » et choisissez la « configuration avancée du système ».

Je vous recommande les paramètres suivants :

  • Résolution de rendu : 1.5x (720p) ;
  • API Graphique : Vulkan ;
  • Langue du BIOS : Français ;
  • Région de la console : Europe.

Vous pouvez éventuellement mettre le « Filtrage anisotropique » sur 2x ou encore activer le « Processeur audio numérique ». À noter également l’option « Forcer le mode CE de Windows » qui peut être utile pour certains jeux.

Vous pouvez aussi modifier ses paramètres en fonction de chaque jeu. Pour ce faire, sélectionnez votre jeu, maintenez appuyé le bouton « A » et choisissez la « configuration avancée du jeu » dans le menu à droite, ou « scraper » directement votre jeu à partir de ce même menu.

Configuration en jeu

Enfin, une fois en jeu, si vous appuyez sur « SELECT » vous aurez alors accès au mini-menu de Flycast (que vous pouvez fermer en appuyant de nouveau sur « SELECT »).

En revanche, pour la version RetroArch, il faut appuyer sur les boutons « SELECT » et « A ». Ce qui sera nécessaire si vous souhaitez changer la langue du jeu.

----------

Voilà, ce sera tout pour cette seconde partie consacrée à la Dreamcast.

J’espère que ces petits guides vous seront utiles. Pour de plus amples informations, je vous encourage à vous rendre sur les sites officiels de RetroArch et de Flycast, ainsi que sur le wiki de Batocera.

Commentaires