[Batocera #03] Les consoles portables Sony (PSP et PS Vita)

Bonjour et bienvenue pour ce troisième guide consacré à Batocera sur Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : la PSP et la PS Vita.

PSP

Et on commence tout de suite avec la PSP.

Émulateurs

Tout d’abord, Batocera ne propose qu’un seul émulateur pour la PSP : PPSSPP, disponible en version stand-alone ou via RetroArch.

Vous pouvez modifier la version de l'émulateur selon vos préférences. Pour ce faire, sélectionnez la console PSP dans le menu principal, puis appuyez sur le bouton « Select ».

Ensuite, choisissez la « configuration avancée du système » tout en bas, pour ensuite changer l'émulateur utilisé.

Personnellement, j’ai opté pour la version autonome de PPSSPP.

BIOS et ROMs

Ensuite, il est bon de savoir qu'aucun fichier BIOS ni firmware n'est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'émulateur.

Passons donc directement aux ROMs, qui doivent être copiés vers l'emplacement suivant :
    roms/psp

Les formats de fichiers acceptés sont : .iso, .chd, .cso, et .pbp.

Configuration de PPSSPP

Ce n’est pas une obligation, mais si vous souhaitez accéder à la configuration de PPSSPP, voici comment procéder.

Commencez par appuyer sur le bouton « ... » du Steam Deck pour ouvrir le navigateur de fichiers de Batocera.

Ensuite, sélectionnez « Applications » sur la gauche, puis lancez « ppsspp-emu.config ».

De là, vous pourrez configurer l'émulateur en sélectionnant « Paramètres » sur la droite

Configuration du système

Toutefois, il est tout à fait possible de configurer le système directement via Batocera.

Pour cela, sélectionnez la console PSP à partir du menu principal de Batocera, puis appuyez sur le bouton « Select » et choisissez la « configuration avancée du système ».

Je vous conseille de régler les options suivantes :

  • API graphique : Vulkan ;
  • Résolution de rendu : 720p ;
  • Niveau de mise à l’échelle des textures : 3x (identique à la résolution de rendu) ;
  • Type de réglage des textures : par défaut, il est sur xbrz, mais j’ai testé hybride + bicubique et cela fonctionne bien ;
  • Dépostériser la texture : oui ;
  • Filtrage anisotropique : 2x (ou plus).

Vous pouvez également ajuster :

  • Filtrage des textures : au plus proche ;
  • Activer la Vsync.

Ces réglages peuvent également être effectués pour chaque jeu. Pour ce faire, sélectionnez votre jeu, maintenez le bouton « A » enfoncé, puis choisissez la « configuration avancée du jeu » dans le menu qui s'affiche à droite.

Notez que vous pouvez aussi scraper le jeu directement depuis ce menu.

Configuration en jeu

Bien entendu, vous pouvez accéder au menu rapide de PPSSPP une fois en jeu en appuyant simultanément sur les boutons « Select » et « A ».

Notez aussi que vous pouvez créer une configuration personnalisée en sélectionnant « Créer config. de jeu » à droite.

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Voilà, ce sera tout pour ce rapide petit guide pour configurer et lancer un jeu PSP avec Batocera.

Comme d'habitude, pour plus d'informations, notamment sur le changement de polices d'écran ou l'installation de textures HD, je vous invite à consulter le wiki de Batocera dédié à la PSP.

PS Vita

Maintenant, poursuivons avec la PS Vita.

Émulateur

Pour la PS Vita, Batocera ne propose qu’un seul émulateur : Vita3K, disponible en version stand-alone.

Téléchargement des Firmwares

Selon la documentation de Batocera, il suffit de disposer des modules systèmes, ou firmwares, de la PS Vita pour assurer le bon fonctionnement de l’émulateur.

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux fichiers spécifiques : PSVUPDAT.PUP et PSP2UPDAT.PUP. Ceux-ci peuvent être téléchargés facilement depuis le site officiel de Sony. Les liens sont disponibles sur le wiki de Batocera.

Une fois que vous avez ces fichiers, transférez-les dans le dossier suivant :
    bios/psvita

Si le dossier « psvita » n'existe pas, n'hésitez pas à le créer.

Nous aborderons ultérieurement la méthode d'installation des deux fichiers via l'émulateur.

Installation des ROMs

En ce qui concerne les fichiers de jeux, ou ROMs, il suffit de les copier dans le dossier suivant :
    roms/psvita

Les formats de fichiers acceptés sont « .zip » et « .vpk ».

Toutefois, il semble que seul le format « .zip » soit fonctionnel. Si votre ROM est au format « .vpk », vous pouvez extraire son contenu et recréer une archive « .zip » avec les fichiers obtenus. L'usage d'un logiciel tel que 7zip rend cette opération assez simple sur ordinateur.

Nous verrons plus loin comment installer un jeu via l'émulateur. 

Attention : n'oubliez pas de renommer, au besoin, votre ROM pour y inclure entre crochet l'identifiant du jeu !

Configuration de Vita3K

Maintenant, il est temps de configurer Vita3K. 

Commencez par appuyer sur le bouton « ... » du Steam Deck pour ouvrir le navigateur de fichiers de Batocera.

Ensuite, sélectionnez « Applications » sur la gauche, puis ouvrez « vita3k-emu.config ».

Une fois le programme lancé, il vous sera demandé de choisir une langue. Faites votre choix et validez en cliquant sur « Suivant ».

Dans la fenêtre suivante, intitulée « Select a pref path », ne modifiez rien et cliquez simplement sur « Suivant ».

Dans la troisième fenêtre, on vous propose d'installer le Firmware. Les deux boutons « Download » ne fonctionnant pas, sélectionnez donc « Install Firmware File ».

Ensuite, rendez-vous à l’emplacement « bios/psvita » pour installer le premier fichier et répétez l'opération pour le second.

Une fois l'installation des deux fichiers terminée, cliquez sur « Suivant ».

La fenêtre suivante vous invite à configurer l'interface. Personnellement, je n'ai rien changé et j'ai directement cliqué sur « Suivant ».

Enfin, cliquez sur « OK » pour terminer la configuration et l'installation du firmware.

Après avoir fermé une fenêtre informative sur les ressources disponibles pour l’émulateur, dont vous pouvez éviter qu’elle  s’affiche de nouveau en décochant la case « Show Next Time », vous avez désormais accès à l’émulateur.

Première étape : créez un nouvel utilisateur, sélectionnez le profil créé et cochez éventuellement la case « connexion automatique de l’utilisateur ».

Dorénavant, vous pouvez accéder aux réglages de l’émulateur en cliquant sur « Configuration » en haut, puis en sélectionnant la catégorie désirée.

Malheureusement, l’interface s’affiche assez mal, mais vous pouvez passer l'affichage en mode « grille » pour une meilleure visibilité. Cela se fait en sélectionnant « Configuration » puis « Paramètres », puis en allant dans la catégorie « GUI » et en cochant « Grid mode ».

Attention, n’oubliez pas de sauvegarder vos modifications !

Vous pouvez en profiter pour changer la langue du clavier. Pour cela, cliquez sur l’icône « Paramètres » (en vert), puis sur « Démarrer ».

Ensuite, allez dans « Langue », puis « Langue de saisie », et sélectionnez « Clavier ». De là, vous pouvez décocher « Anglais (États-Unis) » et cocher « Français ».

Installation d'un jeu

Pour installer un jeu, la méthode est relativement simple.

Tout d’abord, cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu, sélectionnez ensuite « Installer .zip ou .vpk », puis cliquez sur « Select File » et choisissez le fichier « .zip » de votre jeu qui doit se trouver dans « roms/psvit a ».

Pour l’installation de DLCs, ou de mises à jour, la procédure est identique.

Pour quitter l'émulateur, cliquez sur « Fichier » puis « Quitter ».

Configuration du système

Bien entendu, il est possible de configurer le système directement via Batocera.

Pour cela, sélectionnez la console PS Vita à partir du menu principal de Batocera, puis appuyez sur le bouton « Select » et choisissez la « configuration avancée du système ».

Je vous conseille de régler les options suivantes :

  • API graphique : Vulkan ;
  • Résolution de rendu : 2x ;
  • FXAA : Activé ;
  • Filtrage anisotropique : 2x (ou plus)
  • Vsync : Activé.

Ces réglages peuvent être également effectués pour chaque jeu. Pour ce faire, sélectionnez le jeu, maintenez le bouton « A » enfoncé, puis choisissez la « configuration avancée du jeu » dans le menu à droite.

Notez que vous pouvez aussi scraper le jeu directement depuis ce menu.

Petits bugs

Malheureusement, je me suis heurté à deux petits bugs que je n'ai que partiellement réussi à résoudre.

Le premier est relatif à la taille des messages d'information excessivement grands qui apparaissent en jeu. Ce souci affecte également les infobulles au sein de l’émulateur, rendant la configuration des jeux difficile (bien que cette étape ne soit pas essentielle). Toutefois, à défaut de pouvoir corriger la taille des textes, on peut les cacher en décochant les options « Display Info Message » (GUI) et « Show Compile Shader » (Debug) dans les paramètres de l'émulateur.

Le second problème concerne le curseur qui persiste au centre de l’écran, même après avoir décoché l’option « Show Touchpad Cursor » (Emulator). Toutefois, il est possible de placer le curseur dans un coin via l'écran tactile du Steam Deck, tout en évitant de toucher le trackpad qui gère la souris.

J'en profite au passage pour remercier les deux personnes, dont un développeur, qui m'ont gentiment répondu sur le Discord de Batocera. 

Enfin, je précise qu'une fois en jeu, il n'est pas possible d'accéder à un quelconque menu rapide de l'émulateur.

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Voilà, ce sera tout pour ce rapide petit guide pour configurer et lancer un jeu PS Vita avec Batocera.

Comme d'habitude, pour plus d'informations, je vous invite à consulter le wiki dédié à la PS Vita sur Batocera.

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Vous l'aurez sans doute compris, bien que l'émulation de la PSP sur Batocera soit excellente et facile à utiliser, l'émulation de la PS Vita laisse encore à désirer, notamment à cause des problèmes que j'ai évoqués. Espérons que de futures mises à jour apporteront des corrections.

J'espère néanmoins que ces guides vous seront utiles. N'hésitez pas à consulter le wiki de Batocera ainsi que les sites officiels de PPSSPP et de Vita3K pour plus d'informations.

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