[Batocera #02] Les consoles de salon Sony (PS1, PS2 et PS3)

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à Batocera sur Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : la PlayStation, la PlayStation 2 et la PlayStation 3.

PlayStation 1

Et on commence tout de suite avec la toute première PlayStation.

Installation des fichiers BIOS

D'après la documentation de Batocera, il n'est pas nécessaire d'installer des fichiers BIOS, mais cela reste recommandé pour améliorer la compatibilité et les performances avec certains jeux.


Pour ce faire, copiez simplement les fichiers BIOS dans le dossier « bios ».

Installation des ROMs

Pour les fichiers ROM, il suffit de les placer dans le répertoire suivant :
    roms\psx

Les formats compatibles sont : « .cue » et « .bin », ainsi qu’éventuellement « .iso » et « .img », bien que ces derniers ne soient pas acceptés par certains émulateurs tels que DuckStation et SwanStation. Le format compressé « .chd » est également pris en charge.

Les émulateurs

Batocera propose quatre émulateurs pour la PlayStation :

  • DuckStation, le plus populaire, disponible en version autonome ;
  • PSX Rearmed Liberto, intégré à RetroArch et optimisé pour les systèmes ARM comme le Raspberry Pi ;
  • SwanStation Liberto, une version alternative de DuckStation intégrée à RetroArch ;
  • et Mednafen PSX Liberto, intégré à RetroArch et recommandé par Batocera pour les systèmes suffisamment puissants.

Par défaut, c’est l'émulateur PSX Rearmed qui est utilisé, mais vous pouvez le changer.

Pour cela, sélectionnez la console PlaySation, pressez le bouton « Select », puis rendez-vous en bas du menu pour choisir la « configuration avancée du système », et enfin sélectionnez l’« émulateur » souhaité en haut.

Vous pouvez également le faire pour chaque jeu individuellement en maintenant le bouton « A », après l'avoir sélectionné, et en accédant à la « configuration avancée du système ». Notez que vous pouvez aussi « scraper » directement le jeu à partir de ce menu.

Personnellement, j'ai choisi DuckStation comme émulateur par défaut.

Configuration de DuckStation

Avant de lancer un jeu, il est bien entendu important de configurer DuckStation, sauf si vous prévoyez de ne pas l'utiliser.

Pour ce faire, ouvrez le navigateur de fichiers de Batocera en appuyant sur le bouton « ... » du Steam Deck, accédez à la catégorie « Applications », et lancez « duckstation-emu-config ».

Vous pouvez alors sélectionner la langue et éventuellement le thème du logiciel. 

Ensuite, laissez l'option « Auto-Detect » pour l'emplacement des fichiers BIOS et cliquez sur « Next ».

Dans la fenêtre suivante, ajoutez le dossier des ROMs, situé à l'emplacement « roms\psx », en cliquant sur « Add » et activez l'analyse récursive lorsque cela vous est demandé.

Enfin laissez les paramètres du contrôleur par défaut et cliquez sur « Finish » pour terminer la configuration. 

Vous aurez alors accès à l’interface de DuckStation. De là vous pouvez configurer le système et les jeux à votre guise, mais ce n’est pas forcément nécessaire, car on peut le faire autrement.

Configuration du système

En effet, vous pouvez également configurer l'émulateur directement depuis Batocera. 

Pour cela, sélectionnez la console, appuyez sur le bouton « Select » pour accéder aux « options d'affichage », puis accédez à la « configuration avancée du système ».

Notez que les options disponibles peuvent varier en fonction de l'émulateur sélectionné.

Pour commencer, je vous recommande de choisir l'API « Vulkan » dans la catégorie « Affichage ».

En ce qui concerne le « rendu », vous pouvez augmenter la résolution pour obtenir un meilleur visuel, changer le filtrage des textures, activer le rendu des vraies couleurs, ou encore activer le « hack grand écran ». Même si pour ma part, je préfère ne pas l'activer, car cette option peut provoquer des bugs visuels.

Enfin, pour la catégorie « Manette », vous pouvez choisir un type de contrôleur similaire à la DualShock ou à la Xbox, ce qui vous permettra d'utiliser le stick analogique gauche pour vous déplacer.

À noter, une fois encore, que vous pouvez également modifier toutes ces options pour chaque jeu. Pour cela, il suffit de le sélectionner votre jeu et de maintenir pressé le bouton « A ».

Configuration en jeu

Toutefois, toutes les options de configuration ne sont pas forcément disponibles via Batocera. 

Heureusement, vous pouvez toujours accéder au menu rapide de l'émulateur une fois en jeu, en appuyant sur les boutons « Select » et « A ».

----------

Voilà, ce sera tout pour la PlayStation 1. Pour plus d'informations, n’hésitez pas à consulter le wiki de Batocera qui lui est dédié.

PlayStation 2

Bien, passons maintenant à la PlayStation 2.

Installation des fichiers BIOS

Contrairement à la première PlayStation, l’ajout de fichiers BIOS est ici obligatoire. Par ailleurs, avec la version 39 de Batocera, leur gestion a été modifiée. Désormais, ils doivent être copiés à l’emplacement suivant :
    bios\ps2

Installation des ROMs

Du côté des ROMs, copiez simplement les fichiers nécessaires à l’emplacement suivant :
    roms\ps2

Le format recommandé par Batocera est le « .chd », mais le format « .iso » fonctionne également.

Les émulateurs

Batocera propose deux émulateurs pour la PlayStation 2 : Play et PCSX2, disponibles à la fois en standalone et via RetroArch. Vous pouvez changer l’émulateur utilisé par défaut via la configuration avancée du système. 

Pour y accéder, sélectionnez la console PlayStation 2, appuyez sur le bouton « Select », puis choisissez la « configuration avancée du système » en bas du menu, et enfin sélectionnez l’émulateur souhaité.

Vous pouvez également le faire pour chaque jeu individuellement, après l'avoir sélectionné, en maintenant le bouton « A » et en accédant à la « configuration avancée du système ». Notez que vous pouvez aussi « scraper » directement le jeu à partir de ce menu.

Ma préférence va à PCSX2, dans sa version standalone, mais vous pouvez vous contenter de la version « liberto » intégrée à RetroArch.

Configuration de PCSX2

Si vous optez pour PCSX2, vous devrez le configurer au préalable. Pour ce faire, ouvrez le navigateur de fichiers de Batocera, accédez à la catégorie « Applications » et lancez « pcsx2-config ».

Pour commencer, vous n’avez pas besoin de sélectionner la langue, cliquez donc directement sur « Suivant ».

Configurez ensuite l’emplacement des fichiers BIOS en cliquant sur « Parcourir » et sélectionnant le dossier « bios » puis « ps2 » et choisissez la version européenne.

Pour l’emplacement des ROMs, cliquez sur « Ajouter » et sélectionnez le dossier « roms » puis « ps2 ».

Enfin, vous n'avez normalement rien à modifier pour la reconnaissance de la manette, cliquez donc sur
« Suivant » et finalisé la configuration de PCSX2 en cliquant sur « Terminer ».

Accès au BIOS

Pour accéder au BIOS de la console et configurer le système, vous devrez temporairement modifier la configuration de la manette dans PCSX2. 

Allez donc dans les « Paramètres », choisissez la catégorie « Manette » et modifiez la configuration du « Port Manette 1 ». Ne vous prenez pas la tête, changer juste la croix directionnelle et les quatre boutons principaux, ça suffira.

Ensuite, allez dans les paramètres du système, et dans la catégorie « Interface » décochez « Démarrer en mode plein écran » (sinon vous n'aurez pas accès au menu).

Notez que ces modifications sont temporaires et devront être remises à leur état d'origine une fois la configuration du BIOS terminée.

Enfin, lancez le BIOS en sélectionnant « Système » puis « Lancer le BIOS ». De là, vous pouvez changer la langue pour le français et modifier le ratio de l’écran pour du 16:9.

Une fois ceci fait, vous pouvez « Éteindre » le « jeu  » à partir du menu « Système ».

Il ne reste plus qu’à re-cocher l’option « Démarrer en mode plein écran », et à « Rétablir les paramètres par défaut » (en bas à droite) pour la manette.

Configuration du système

Bien qu’il soit possible de configurer PCSX2 directement depuis l’émulateur lui-même, vous pouvez également le faire depuis Batocera.

Pour cela, sélectionnez la console, appuyez sur le bouton « Select » pour accéder aux « options d'affichage », puis à la « configuration avancée du système ».

Notez que les options disponibles peuvent varier en fonction de l'émulateur sélectionné.

Dans le menu « Affichage », je vous conseille de choisir le ratio d’écran 16:9 et éventuellement d’activer le « hack grand écran ». Néanmoins, ce qui concerne cette dernière option, vérifié que le jeu lui même ne propose pas cette option.

Côté « Rendu », choisissez l’API « Vulkan », augmentez la résolution de rendu pour obtenir une image plus fine et changez le filtrage des textures pour le « Bilinéaire PS2 ».

Vous pouvez bien entendu modifier ces options pour un jeu en particulier, en sélectionnant celui-ci et en maintenant pressé le bouton « A ».

Configuration en jeu

Toutefois, toutes les options de configuration ne sont pas forcément disponibles via Batocera. 

Heureusement, il est toujours possible d’accéder au menu rapide de l'émulateur une fois en jeu en appuyant sur les boutons « Select » et « A ».

----------

Voilà, ce sera tout pour la PlayStation 2. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le wiki de Batocera qui lui est dédié.

PlayStation 3

Et maintenant, terminons avec la PlayStation 3.

L'émulateur

La première chose à savoir est que Batocera ne propose qu’un seul émulateur : RPCS3.

Téléchargement du firmware

Par ailleurs, pour émuler la PlayStation 3, aucun fichier BIOS n’est nécessaire. En revanche, il vous faudra le dernier firmware en date de la console. Vous pouvez le télécharger facilement depuis le site officiel de Sony.

Une fois téléchargé, copiez le fichier « PS3UPDAT.PUP » dans le dossier « bios ».

L'installation du firmware se fera à travers l'émulateur lui-même, comme nous le verrons un peu plus loin.

Installation des ROMs (Disque)

Pour les ROMs, copiez-les simplement dans le répertoire :
    roms\ps3

Cependant, il y a plusieurs choses à savoir sur le format accepté. Chaque jeu doit se présenter sous la forme d’un dossier portant son nom, auquel on ajoute l’extension « .ps3 » à la fin.

Vous trouverez un exemple sur le wiki de Batocera.

Configuration de RPCS3

Passons maintenant à la configuration de RPCS3. 

Pour commencer, ouvrez le navigateur de fichiers de Batocera en appuyant sur le bouton « ... » du Steam Deck. Ensuite, accédez à la catégorie « Applications », et lancez « rpcs3-config ».

Dans la première fenêtre qui s’affiche, contentez-vous de cocher les deux cases nommées « I have read the Quickstart guide » et « Do not show Again », et validez en cliquant sur « Continue ». Vous pouvez également cocher la case « Use Dark Theme », si vous le souhaitez.

Dans l’émulateur, cliquez sur « File » en haut à gauche et sélectionnez « Install Firmware ». Puis, sélectionnez le fichier « PS3UPDAT.PUP » dans le dossier « bios », et lancez l’installation. Notez qu'elle peut prendre un petit peu de temps, particulièrement lors du chargement des modules PPU.

Pour configurer RPCS3, cliquez sur l'icône « Config » en haut, ou sur « Configuration » et choisissez la catégorie souhaitée. Vous pouvez notamment modifier la langue du système dans la section « System ».

Il est important de noter que changer la langue du système n'affecte pas la langue de l'émulateur, qui reste disponible uniquement en anglais.

Une fois votre configuration générale terminée, cliquez sur « Save ».

Configuration du système

Bien que Batocera propose pas mal d’options, le mieux est sans doute de faire une configuration générale avec Batocera et de créer une configuration personnalisée pour chaque jeu via RPCS3.

Pour cela, sélectionnez la console « PlayStation 3 », puis appuyez sur le bouton « Select » pour accéder aux « options d'affichage », et de là, à la « configuration avancée du système ».

Dans la catégorie « Vidéo », vous pouvez choisir la résolution à 1280x720 et désactiver la Vsync. Dans la catégorie « Rendu », sélectionnez « Vulkan » comme API. Et dans la catégorie « Audio », désactivez le buffering audio pour éviter les grésillements.

Je rappelle que vous pouvez aussi modifier ces options pour chaque jeu en sélectionnant votre jeu et en maintenant le bouton « A » enfoncé. Notez que vous pouvez aussi « scraper » directement le jeu à partir de ce menu.

Configuration d'un jeu

Pour configurer un jeu, vous devrez passer par RPCS3, car il n’y a aucun menu rapide accessible en jeu.

Par ailleurs, il est recommandé de lancer une première fois votre jeu via Batocera, pour que celui-ci soit ensuite ajouté à la liste des jeux. 


Une fois dans l’émulateur, faites un clic droit sur votre jeu pour créer une nouvelle configuration (Create Custom Configuration).

Vous pouvez consulter la page dédiée à votre jeu sur le wiki de RPCS3 pour des conseils de configuration.

Vous pouvez également activer des « patchs ». Pour cela, faites de nouveau un clic droit sur votre jeu et sélectionnez « Manage Game Patches ». 

Enfin, si vous souhaitez mettre à jour votre jeu ou installer des DLCs, c’est assez simple.

Tout d’abord, cliquez sur « File » en haut à gauche et choisissez « Install Packages/Raps/Edats ». Ensuite, sélectionnez le fichier que vous voulez installer.

Confirmez votre installation, mais il est inutile de rajouter des raccourcis.

Si tout s’est bien passé, vous verrez que la version de votre jeu a bien été modifiée.

Pour les DLCs et autres fichiers de corrections, il suffit de répéter la même procédure.

Installation des ROMs (PSN)

Reste le cas particulier des jeux PSN, qui doivent être au format « .pkg ».

Tout d'abord, il faut installer le jeu à partir de RPCS3. Pour cela, il suffit de cliquer sur « File » en haut à gauche, de choisir « Install packages, raps, etdats », et enfin de sélectionnez le fichier du jeu à installer.

Si tout se passe bien, le jeu devrait s’ajouter dans la liste. Au besoin, vous pouvez le configurer comme vous avez appris à le faire pour un jeu sur disque.

Ensuite, copiez le fichier licence  « .rap » à l’emplacement suivant :
    SHARE\system\configs\rpcs3\dev_hdd0\home\00000001\exdata\

Maintenant, rendez-vous à l’emplacement suivant :
    roms\ps3

Créez un nouveau fichier texte intitulé : [nom_du_jeu].psn (par exemple ici : « Tokyo Jungle.psn »), qui va servir de raccourcis pour Batocera.

Puis, ouvrez le fichier et saisissez l’identifiant du jeu (ici : NPEA00275) et enregistrez.

Attention : si vous utilisez un clavier branché sur votre Steam Deck (comme je l’ai fait), n’oubliez pas qu’il sera reconnu comme un clavier QWERTY. Ceci dit, vous pouvez facilement préparer tous vos fichiers à partir de votre PC et les déplacer vers les différents emplacements avec WinSCP.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour la liste des jeux dans Batocera.

----------

Voilà, ce sera tout pour la PlayStation 3. Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter le wiki de Batocera et celui de RPCS3 pour configurer vos jeux.



Commentaires