- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour et bienvenu pour ce nouveau guide consacré au modding, avec au programme aujourd’hui : le mod Remaster pour Star Wars Battlefront 2 de 2005.
Si vous avez suivi l'actualité vidéoludique ces dernières semaines, vous avez probablement remarqué qu'une version remasterisée des deux Star Wars Battlefront de 2004 et 2005 est sortie sur Steam. Cependant, cette version a été plutôt mal accueillie en raison de ses nombreux défauts et de son prix trop élevé.
Néanmoins, il est toujours possible de se procurer les jeux originaux, que ce soit sur Steam ou GOG, et de les modder.
Je vais délibérément passer sur la version PC, car l'installation des mods y est assez simple et vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des tutoriels à ce sujet.
Ce guide se concentrera donc principalement sur la version Steam Deck/Linux, plus particulièrement sur la version GOG. En effet, si vous installez Battlefront 2 via Lutris ou Heroic Games Launcher, vous ne bénéficierez pas de la mise à jour multijoueur permettant de jouer en ligne. Par conséquent, la seule solution est d'installer GOG Galaxy, puis d'installer le jeu via GOG Galaxy et enfin d'appliquer les mods.
Attention : bien que je me base principalement sur la version GOG du jeu, la seconde partie de ce guide, dédiée au modding, devrait fonctionner avec la version Steam en l'adaptant légèrement.
Et comme toujours, n'oubliez pas de lancer une première fois le jeu après son installation pour vérifier qu'il fonctionne correctement.
Installer et configurer GOG Galaxy (NonSteamLaunchers)
À partir d'ici, je pars du principe que vous possédez Battlefront 2 sur GOG. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous directement à la partie modding si vous possédez le jeu sur Steam.Première étape : installer GOG Galaxy. Pour cela, nous allons utiliser NonSteamLaunchers (voir le guide qui lui est dédié). Rendez-vous donc en mode Bureau, téléchargez le script, et lancez-le.
Une fois cela fait, sélectionnez GOG Galaxy et cliquez sur « Valider » pour l'installer.
Ensuite, passez en mode Gaming, accédez à votre Bibliothèque et sélectionnez « GOG Galaxy ».
Dans les « Propriétés », choisissez un Proton. Je vous conseille également de modifier les commandes pour la configuration « ZQSD ».
Une fois cela fait, lancez GOG Galaxy et connectez-vous à votre compte.
Ensuite, cliquez sur le petit engrenage en haut à gauche pour accéder aux paramètres. Vous pouvez notamment désactiver l'option de démarrage automatique au démarrage du système dans « Général », ou encore modifier le comportement du logiciel lorsque vous le fermez dans « Interface ».
Installez et configurer Battlefront 2
Pour installer le jeu, rien de plus simple : trouvez-le dans votre bibliothèque GOG et cliquez sur « Installer » en haut à droite. Laissez les options par défaut et confirmez en cliquant à nouveau sur « Installer ».
Une fois l'installation terminée, vous pouvez modifier la langue du jeu. Pour cela, cliquez sur l'icône situé juste à droite de « Jouer » et sélectionnez « Language Setup » dans « Exécutables additionnels » pour changer la langue du jeu en français.
Maintenant, vous pouvez quitter GOG Galaxy (vous aurez peut-être besoin de « forcer la fermeture »).
Ensuite, redémarrez votre Steam Deck. Vous serez alors agréablement surpris de découvrir qu'un raccourci pour Battlefront 2 a été directement créé dans votre bibliothèque de jeux. Vous pouvez bien sûr modifier les commandes, mais vous n'avez pas besoin de lui attribuer un Proton car normalement cela a déjà été fait.
Modder Battlefront II
Maintenant, passons au plus gros morceau. A partir d’ici je pars du principe que vous avez déjà installé Battlefront 2, que ce soit via GOG Galaxy ou Steam, et que vous l'avez lancé une première fois pour vérifier son bon fonctionnement.Pour commencer, vous aurez besoin de trois mods pour le jeu (que vous pouvez facilement trouver sur Nexus Mods):
- Battlefront 2 Remaster Installer (vous n'aurez pas besoin des fichiers « Graphics Mod 2.0 » et « HD Graphics Mod fix ») ;
- Battlefront 2 Remaster DLC Content ;
- et l’Unofficial patch 1.3 r130
Je rappelle que vous pouvez trouver l'emplacement d'un jeu Steam en accédant à l'option « Parcourir les fichiers locaux ».
Pour un jeu installé via GOG Galaxy (lui-même installé avec NonSteamLaunchers), c'est un peu plus complexe. Nous allons diviser cela en trois parties : l'emplacement du dossier « NonSteamLaunchers », puis l'emplacement de GOG Galaxy, et enfin l'emplacement du jeu.
Concernant le dossier « NonSteamLaunchers » (qui est en fait un raccourci), celui-ci se trouve à l'emplacement suivant :
/home/deck/.local/share/Steam/steamapps/compatdata
Ensuite, pour GOG Galaxy, vous devez vous rendre à l'emplacement suivant (à partir de NonSteamLaunchers) :
/pfx/drive_c/Program Files (x86)/GOG Galaxy
Enfin, pour l'emplacement du jeu, il suffit de se rendre à l'emplacement suivant (à partir du dossier GOG Galaxy) :
/Games/Star Wars - Battlefront 2
Maintenant que vous avez ces informations en tête, commençons par installer le mod Remaster. Pour cela, lancez Protontricks et sélectionnez le raccourci « GOG Galaxy » (car celui de Battlefront 2 ne s'affiche pas), puis cliquez sur « OK ».
Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, sélectionnez l'option « Select the default wineprefix » et « Valider ».
Ensuite, sélectionnez l'option « Run explorer » et « Valider ».
Dans l'explorateur Windows qui s'ouvre, rendez-vous là où vous avez téléchargé les fichiers d'installation du mod. Dans mon cas, ils sont dans le dossier « Downloads », donc l'emplacement est :
/home/deck/Download/BF2_Remaster_Installer
Il ne reste plus qu'à double-cliquer sur le premier fichier d'installation pour le lancer et sélectionner le bon emplacement du jeu en cliquant sur « Browse ».
Cette étape est intéressante, car nous venons de lancer un programme dans le même « environnement » que le jeu, ou plutôt l'application dans ce cas. Nous avons donc juste besoin de retrouver l'emplacement du jeu dans le disque dur « C: » (comme si nous étions sur Windows). Dans notre cas, ce sera donc :
C:/Program Files (x86)/GOG Galaxy/Games/Star Wars - Battlefront 2/GameData (car c’est là que le mod doit être installé).
Une fois l'installation terminée, il ne reste plus qu'à répéter cette opération avec les deux autres fichiers d'installation.
Si vous avez installé le jeu via Steam, normalement vous devriez voir le jeu affiché dans Protontricks. La méthode est ensuite la même, mais l'emplacement est bien entendu différent,
Ensuite, copiez les fichiers du mod « DLC Content » dans le dossier « GameData » du jeu.
Enfin, installez le patch en utilisant la même méthode qu'auparavant avec Protontricks. Notez que le patch doit être installé dans le dossier principal du jeu, et non dans le dossier « GameData ».
Il ne reste plus qu'à tout fermer et à lancer le jeu pour en profiter.
Configuration des commandes Je me permets au passage de vous informer que le jeu fonctionne également avec le mode manette de Steam Input, sans avoir besoin d'installer de mod spécifique.
Cependant, vous devrez assigner vous-même les boutons dans le jeu. Pour plus de facilité, je vous conseille de choisir la configuration « Manette » et d'assigner la gestion de la souris ainsi que le clic gauche sur le trackpad droit pour pouvoir naviguer dans les menus plus facilement.
----------
Voilà, j'espère que ce petit guide vous permettra non seulement de profiter pleinement de la version originale et moddée de Star Wars Battlefront 2, mais également de vous servir de base pour éventuellement installer d'autres mods pour d'autres jeux.
Il est à noter que si vous trouvez la version 2017 de Battlefront II à un prix abordable, c'est également devenu un bon jeu avec le temps, surtout depuis que le système de microtransactions a été revu. De plus, le jeu fonctionne plutôt bien sur le Steam Deck. Et surtout, un gros mod, nommé « Kyber 2.0 », devrait arriver ce mois d'avril 2024 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire