[Steam Deck | Lutris] Comment installer un composant Windows et nouvelle méthode pour patcher, installer un DLC, ou modder un jeu

Bonjour et bienvenue pour ce petit guide dédié au Steam Deck et surtout à Lutris, avec au programme aujourd’hui : comment installer un composant Windows manquant et la présentation d’une nouvelle méthode pour patcher, installer un DLC, voire modder, un jeu installé avec Lutris.

Pour cela, je vais prendre l’exemple de « Baldur’s Gate Enhanced Edition » et de son DLC « Siege of Dragonspear », que je vais installer à partir des fichiers d’installation téléchargés via GOG Galaxy.

Je suis conscient qu'il existe une version Linux, mais j'ai choisi la version Windows à des fins d'exemplification. De plus, il est souvent plus aisé de modder une version Windows qu'une version Linux, simplement parce que la plupart des mods sont conçus pour les versions Windows.

Installation du jeu de base

Pour commencer, il est bien entendu nécessaire d'installer la version de base du jeu avec Lutris. Une fois l’installation terminée, ne lancez pas le jeu immédiatement et fermez les fenêtres d’installation.

Ajouter un DLC, mettre à jour un jeu (ou installer un mod)

Ensuite, sélectionnez votre jeu et cliquez sur la petite flèche située à droite de l'icône en forme de verre, juste à côté du bouton « Jouer ». Un menu déroulant s'ouvre alors avec plusieurs options.

L'option qui nous intéresse est celle du bas : « Exécuter EXE dans le préfixe Wine ».


Si vous la sélectionnez, le navigateur de fichiers s'ouvrira alors, dans lequel vous devrez choisir l'exécutable (.exe) que vous souhaitez lancer dans l'instance du jeu. Dans notre exemple, nous allons simplement sélectionner le DLC « Siege of Dragonspear » pour l'installer. Vous vous retrouverez alors avec une fenêtre d'installation typique de Windows.


Une fois l'installation terminée, il ne vous reste plus qu'à répéter la même manipulation si, par exemple, vous avez d'autres DLC à installer, des mods ou des mises à jour.

Installer un composant Windows manquant


Une autre option qui pourrait vous intéresser est « Winetricks ».

En cliquant dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Si vous cliquez directement sur « Valider », en gardant l'option « Select the default prefix » sélectionnée, une autre fenêtre s'ouvrira alors.


Là où cela devient très intéressant, c'est avec l'option « Install a Windows DLL or component », qui vous permettra d'installer des éléments nécessaires au bon fonctionnement du jeu, tels qu'une version spécifique de Visual C++ ou de MS .NET Framework.


Normalement, vous n'aurez que rarement besoin de cette fonctionnalité si vous installez vos jeux directement depuis vos comptes GOG, Epic Games, ou autre. Cependant, comme vous le savez, j’aime bien les jeux rétro sur PC et ceux-ci peuvent parfois poser ce type de problème. De plus, il me semble que certains mods nécessitent des éléments supplémentaires.

Protontricks


Pour vos jeux Steam, vous pouvez également accéder à la même fenêtre via Protontricks (facilement trouvable sur Discover). Il vous suffit de sélectionner votre jeu et de cliquer sur « OK ».


À noter également l'option « Run Explorer », qui équivaut à l'option « Exécuter EXE dans le préfixe Wine » de Lutris, ce qui peut s'avérer très utile pour installer certains mods.

----------

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour installer des composants Windows pouvant être manquant, ainsi que sur la manière de plus facilement patcher ou modder un jeu, par rapport à ce que j'avais décrit précédemment dans mon guide sur le modding.


Commentaires