[Modding] Reshade sur PC (Windows) et Steam Deck (Linux)

 

Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle vidéo consacrée au modding, avec au programme aujourd’hui : Reshade.

Sans trop entrer dans les détails techniques, Reshade est un petit programme qui permet de modifier et d’améliorer le rendu visuel d’un jeu. Mais certains d’entre vous connaissent probablement cet outil grâce aux shaders que l’on peut appliquer et/ou aux presets que l’on peut récupérer sur divers sites comme le vénérable SweetFX ou NexusMod.

Dans ce guide, nous allons donc voir comment :

  • Installer, lancer et configurer Reshade ;
  • Activer un ou plusieurs shaders ;
  • Appliquer un preset.

Et ce, que ce soit sur un PC (Windows) ou sur le Steam Deck (Linux).

À titre d'exemple, j'utiliserai le jeu Death Stranding.

Comme d'habitude, gardez à l'esprit que je vais seulement vous enseigner les bases.  Il existe en effet de nombreuses options et shaders que vous pouvez appliquer, mais je ne vais pas revenir en détail sur chacun d'entre eux.

D’autant plus que la plupart d'entre vous se concentreront probablement sur l'application d'un préréglage qui leur plaît, et éventuellement sur sa modification.

Je pars également du principe que vous avez au moins parcouru mon guide pour les nuls.

Enfin, un petit conseil : après installé votre jeu, n’oubliez pas de le lancer une première fois avant de le modifier.

PC (Windows)

Téléchargement

Pour commencer, nous allons naturellement télécharger le programme. Pour ce faire, rendez-vous sur Reshade.me.

À ce stade, vous aurez le choix entre deux versions : la version normale et la version dite « full add-on support ». Étant donné que je ne suis pas certain des avantages apportés par la seconde version, nous allons nous limiter à la première.

Préparation

Cependant, avant d’entamer l’installation de Reshade, trois petites informations sont nécessaires :

  • L’emplacement principal du jeu, c'est-à-dire l’endroit où se trouve le fichier exécutable (.exe) ;
  • L’API utilisé ;
  • Si le jeu fonctionne en 32 bits ou 64 bits.

Pour obtenir ces deux dernières informations, la méthode la plus simple est de consulter la page PCGamingWiki du jeu (rubrique « API »).

Vous pouvez éventuellement prendre des notes dans un petit fichier texte.

Dans le cas présent, Death Stranding est donc un jeu Steam, qui fonctionne sous DirectX 12 et en 64 bits.

Installation

Maintenant, nous pouvons lancer le logiciel que vous avez téléchargé précédemment. Au passage, je vous recommande de le conserver, car vous devrez le relancer pour chaque jeu.

Pour commencer, vous serez invité à choisir le titre sur lequel vous souhaitez installer Reshade. Si le jeu n'apparaît pas, cliquez sur « Browse » pour localiser son emplacement, puis validez en cliquant sur « Next ».

Ensuite, vous devrez choisir l'API, dans notre cas, ce sera DirectX 10/11/12.

Après cela, vous devrez sélectionner les packs de shaders que vous souhaitez installer. En cas de doute, vous pouvez tous les sélectionner. Pour ce faire, cliquez une fois sur « Uncheck All », puis sur « Check All ».

Vous avez également la possibilité de choisir le preset que vous souhaitez utiliser en cliquant sur « Browse ». Le logiciel se chargera alors d'installer uniquement les effets nécessaires.

Et voilà, le logiciel va télécharger tous les fichiers nécessaires et les installer pour le jeu.

Pour désinstaller Reshade, relancez le logiciel, sélectionnez l'emplacement du jeu, l'API, puis choisissez l'option « Uninstall Reshade and Effects ».

En jeu

Maintenant que Reshade est installé, nous pouvons lancer notre jeu.

Si tout se passe bien, un petit message devrait apparaître en haut de l'écran pour signaler que Reshade a été correctement installé et qu'il suffit d'appuyer sur le bouton « Home » pour ouvrir le menu ou démarrer le didacticiel. Si vous êtes débutant avec Reshade, je vous encourage à suivre le didacticiel, sinon, vous pouvez le passer.

Ensuite, pour plus de clarté, je vous suggère de créer une nouvelle configuration dès le début. Pour ce faire, cliquez sur le petit bouton « + » en haut à droite.

Je vous recommande également de désactiver l'enregistrement automatique, bien que cela reste une préférence personnelle.

À partir de là, vous êtes libre de sélectionner les shaders que vous souhaitez appliquer et de les configurer selon vos préférences.

Notez le petit bouton « Actifs en premier », qui s'avère très pratique.

Une fois votre configuration terminée, sauvegardez-la en cliquant sur la petite disquette en haut à droite.

Enfin, vous pouvez cocher le « Mode Performance » en bas pour une meilleure fluidité, mais cela vous privera de la possibilité de personnaliser davantage votre configuration.

ATTENTION !

L'activation de cette dernière option peut entraîner le gel ou le crash du jeu, nécessitant alors un redémarrage. Il est même possible que vous soyez contraint de supprimer Reshade et de recommencer tout le processus. J'ai personnellement rencontré cette situation avec Death Stranding sur mon PC, je préfère donc vous mettre en garde à ce sujet.

Preset

Il est important de noter que si vous avez installé tous les packs de shaders, il peut être difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent simplement appliquer un preset, c'est-à-dire une configuration préétablie spécifique à un jeu, qu'il faut alors télécharger.

Cependant, il est important de noter que selon leur provenance, l'installation des presets peut varier. Par exemple, les presets téléchargés depuis NexusMods sont souvent à installer comme des mods à part entière, sans nécessiter l'installation de Reshade.

Je vous recommande donc vivement de bien lire les instructions fournies pour l'installation et la configuration des presets.

Dans le cas présent, j'ai choisi la configuration « Truly Director’s Cut », disponible sur SweetFX. Cependant, comme c'est souvent le cas avec SweetFX, le preset téléchargé se présente sous la forme d'un fichier texte. Vous devrez donc le renommer en « .ini » pour le rendre compatible avec Reshade.

Une fois que vous avez acquis votre preset, vous avez deux options :

  • L'appliquer en utilisant Reshade, comme nous l'avons vu lors de l'installation ;
  • Ou copier le fichier « .ini » dans le dossier principal et le sélectionner en jeu.

Personnellement, j'ai choisi cette dernière option, mais la première est plus optimisée et rapide.

Après avoir copié le fichier « .ini » de la configuration dans le dossier principal, il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu et ouvrir le menu Reshade en appuyant sur la touche « Home » du clavier.

Ensuite, cliquez sur le nom de la configuration en cours, sélectionnez le preset et cliquez sur « Sélection » (ou « Select » en anglais) pour le valider.

Vous avez également la possibilité de modifier le preset selon vos préférences et d'enregistrer les modifications.

----------

Voilà, ce sera tout pour l’installation, la configuration et la personnalisation de Reshade sur un PC (Windows).

Steam Deck (Linux)

Passons maintenant à la version Linux pour le Steam Deck. À première vue, on pourrait penser qu'il suffit de télécharger la version Windows de Reshade et de le lancer avec Lutris.

Cependant, il existe un script Linux qui s'acquitte très bien de cette tâche. Avec une exception notable : cette version n'est pas (pour le moment ?) compatible qu'avec les jeux utilisant DirectX et OpenGL.

En conséquence, pour un titre tel que Doom 2016, vous devrez basculer le jeu en mode OpenGL pour pouvoir utiliser Reshade.

Préparation

Mais avant de nous plonger dans l'installation de Reshade, quelques informations préalables sont nécessaires. Pour ce faire, basculez en mode Bureau.

Tout d'abord, nous avons besoin de l'emplacement du jeu, c'est-à-dire là où se trouve l'exécutable (.exe). Je rappelle qu'avec Steam, il suffit de sélectionner l'option permettant de parcourir les fichiers locaux dans les propriétés du jeu.

En outre, nous devons déterminer avec quoi et comment fonctionne le jeu : DirectX ou OpenGL, en 32 ou 64 bits. Pour obtenir ces informations, le moyen le plus simple est de consulter la page PCGamingWiki du jeu (rubrique « API »).

Dans le cas de Death Stranding, il s'agit donc d'un jeu Steam fonctionnant avec l'API DirectX 12 en 64 bits.

Pour plus de facilité, vous pouvez créer un petit fichier texte dans lequel vous noterez toutes ces informations.

Vous pouvez également vous rendre sur la page GitHub du script, elle vous sera très utile pour copier/coller les codes que nous allons utiliser.

Pour y accéder, saisissez simplement « Reshade Linux » dans le moteur de recherche de votre navigateur Internet et rendez-vous à la première adresse GitHub (kevinlekiller).

Téléchargement et installation

Toujours en mode Bureau, ouvrez la « Konsole » de Steam OS (catégorie « Système » dans le lanceur d'applications).

Commencez par exécuter le code suivant, qui téléchargera la dernière version de Reshade-Linux :
    curl -LO https://github.com/kevinlekiller/reshade-steam-proton/raw/main/reshade-linux.sh

Ensuite, saisissez ce second code, qui rendra le fichier reshade-linux.sh exécutable :
    chmod u+x reshade-linux.sh

Enfin, pour lancer l’installation de Reshade-Linux, utilisez le code suivant :
    ./reshade-linux.sh

Le script se lancera alors et se terminera avec la question suivante :
« Do you want to (i)nstall or (u)ninstall Reshade for a DirectX or OpenGL game ? », avec comme choix de réponse « i » ou « u ».

Bien sûr, notre objectif est d'installer Reshade, donc saisissez « i » et validez. Notez toutefois la possibilité de désinstaller Reshade pour un jeu spécifique.

Ensuite, on vous demandera de saisir l'emplacement du jeu.

Pour cela, c’est simple : rendez-vous dans Dolphin, l'explorateur de fichiers de Steam OS, à l'emplacement du jeu. Ensuite, cliquez dans la barre d’adresse en haut pour afficher l’adresse complète de l’emplacement. Sélectionnez l’adresse complète, puis faites un clic droit (avec la gâchette gauche) pour la copier.

Retournez ensuite dans le terminal et collez l’adresse de l’emplacement du jeu, puis validez. On vous demandera alors de confirmer l’emplacement que vous avez saisi.

Ensuite, on vous demandera si vous souhaitez que Reshade détecte automatiquement les fichiers « .dll » nécessaires pour le jeu. Saisissez « y » pour « yes ».

Reshade détectera alors si votre jeu est en 32 ou 64 bits. Selon les informations que vous avez récupérées au préalable, validez ou non cette affirmation.

Ici, Reshade a détecté (pour Death Stranding) que le jeu est en 64 bits, ce qui est exact, donc saisissez « y ».

Le script vous avertira alors qu'il est nécessaire de remplacer un fichier « .dll », ce que vous accepterez.

Et voilà, l’installation de Reshade est désormais terminée. Cependant, pour que celui-ci puisse être utilisé en jeu, nous devons modifier les options de lancement.

Afin d’éviter tout problème, je vous conseille de garder le terminal ouvert autant que possible, ou de copier/coller la commande dans un petit fichier texte.

Ensuite, copiez les options de lancement, et collez-les dans les propriétés du jeu.

Et voilà, normalement, Reshade est prêt à être utilisé.

À noter qu’à l’avenir, vous aurez juste à utiliser la commande « ./reshade-linux.sh » pour lancer l’installation de Reshade ou au contraire pour le désinstaller.

Configuration et lancement

Bien, l'installation de Reshade est maintenant terminée. Cependant, avant de lancer votre jeu, il est nécessaire d'ajuster certaines commandes.

En effet, pour ouvrir et naviguer dans le menu de Reshade, vous aurez besoin de deux éléments particuliers :

  • Un raccourci vers le bouton « Home » (ou « Début » sur le clavier virtuel du Steam Deck) ;
  • La capacité à gérer la souris.

Selon le jeu, vous êtes libre de modifier les commandes à votre convenance. Dans le cas de Death Stranding, vous pouvez utiliser le trackpad droit pour gérer la souris et le gauche pour y ajouter la touche « Début » du clavier virtuel (et éventuellement d'autres commandes si vous le souhaitez).

Et voilà, vous pouvez maintenant lancer le jeu.

Si tout se déroule comme prévu, un petit message s'affichera en haut indiquant que Reshade a bien été installé.

En jeu

Une fois dans le jeu, ouvrez le menu avec « Début/Home ». Pour fermer le menu, il suffit d’activer la même commande.

Vous remarquerez que le menu de Reshade s’affiche en français, mais ce ne sera pas toujours le cas. Vous pouvez éventuellement corriger cela dans le menu « Settings ».

En premier lieu, je vous conseille de désactiver l’enregistrement automatique, afin d’éviter que la moindre de vos modifications soit automatiquement enregistrée. Ce n’est pas obligatoire, mais au moins cela évite de modifier le fichier de base « Reshade.ini ».

Ensuite, créez une nouvelle configuration en cliquant sur le petit « + » en haut à droite. Là encore, ce n’est pas une obligation, mais au moins les choses seront plus claires.

À partir de là, vous pouvez sélectionner les effets que vous souhaitez appliquer et les configurer à votre convenance.

Notez le petit bouton « Actifs en premier », qui est bien pratique.

Une fois terminé, cliquez sur la petite disquette pour enregistrer votre configuration.

Petite astuce supplémentaire : vous pouvez cocher l’option « Mode Performance » en bas pour une meilleure fluidité, mais en contrepartie, vous ne pourrez plus modifier votre configuration.

Preset

Mais il est plus probable que vous souhaitiez simplement appliquer un preset et éventuellement le modifier légèrement.

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de récupérer le fichier du preset, qui doit normalement être au format « .ini ». Cependant, selon son origine, les choses peuvent différer.

Par exemple, dans le cas d'un preset provenant de SweetFX, celui-ci est souvent téléchargé au format « .txt », qu'il faut alors renommer en « .ini ».

Dans le cas qui nous concerne ici, j’ai choisi le preset « Truly Director’s Cut », disponible sur le site de SweetFX.

Ensuite, il ne reste plus qu’à copier le fichier dans l’emplacement principal du jeu.

Enfin, lancez le jeu, ouvrez le menu de Reshade, désactivez le mode performance, et cliquez sur le nom de la configuration actuellement active en haut, puis sélectionnez le preset que vous avez copié dans le dossier principal du jeu et validez en cliquant sur « Sélection » (ou « Select » en anglais).

Si nécessaire, vous pouvez modifier le preset selon vos préférences, enregistrer les changements et ensuite activer le mode performance.

ATTENTION !

Certains presets ne s’installent pas de la même manière que décrite dans ce guide et peuvent être accompagnés de dossiers supplémentaires. Par exemple, les presets que vous trouverez sur NexusMods s’installent assez souvent comme un mod (il est donc inutile de recourir au script Reshade-Linux).

Je vous recommande donc très fortement de bien vous renseigner sur le preset que vous choisissez et de lire avec attention les notes d’installation et/ou de configuration qui l’accompagnent.

De même, certains presets peuvent tout simplement ne pas fonctionner...

Les jeux non-steam (Lutris)

Mais qu'en est-il des jeux non-Steam, comme ceux installés avec Lutris, par exemple ? Eh bien, la méthode est la même, à un petit détail près : les options de lancement.

Pour les intégrer, il vous suffit de configurer le jeu sous Lutris (clic droit et sélectionner « Configurer »), puis de vous rendre dans la catégorie « Options de l’exécuteur ».

Descendez dans la fenêtre jusqu’à trouver l’option « Substitution DLL ».

De là, cliquez une première fois sur « Ajouter ». Dans « Key », à gauche, écrivez « d3dcompiler_47 » et dans « Value », à droite, écrivez « 47 ».

Cliquez une seconde fois sur « Ajouter » et cette fois-ci, dans « Key », saisissez « dxgi » et dans « Value », saisissez « n,b ».

Enfin, cliquez sur « Sauvegarder » en haut à droite.

Et voilà, il ne reste plus qu’à configurer les commandes et lancer le jeu.

Cependant, Reshade peut ne pas fonctionner aussi bien qu'avec un jeu Steam. Par exemple, le menu peut s'afficher directement en anglais, et la configuration par défaut peut ne pas être la bonne.

De plus, je rappelle que pour créer, modifier et sauvegarder une configuration, il faut que l’option « Performance Mode » soit désactivée.

Enfin, si vous utilisez le raccourci Steam créé par Lutris, vous devrez probablement sélectionner votre configuration à chaque lancement du jeu.

Néanmoins, vous pouvez remédier à ce petit problème en créant manuellement un raccourci vers Steam. Il ne restera alors plus qu’à lui appliquer un proton, modifier les options de lancement comme nous l’avons vu plus tôt, et lancer le tout. Et une fois en jeu, désactivez le mode performance, effectuez les modifications que vous souhaitez et enregistrez-les dans une nouvelle configuration.

Carte SD

Enfin, pour celles et ceux qui se poseraient la question : oui, l’installation et l’utilisation de Reshade-Linux fonctionnent également avec un jeu installé sur une carte SD. 

----------

Voilà, ce sera tout pour l’installation, la configuration et la personnalisation de Reshade sur le Steam Deck (Linux).

Liens utiles

Comme d’habitude, on termine ce guide avec les liens qui vous seront utiles :
- Le site officiel de Reshade ;
- Le lien GitHub vers Reshade-Linux ;
- NexusMods et SweetFX pour télécharger des presets ;
- Et enfin, PCGamingWiki, qui est encore et toujours très utile pour obtenir des informations techniques sur vos jeux.

----------

Voilà, ce sera tout pour cet humble guide visant à installer, lancer et configurer Reshade, que ce soit sur un PC (Windows) ou sur le Steam Deck (Linux).

Vous aurez cependant compris qu'il y a certaines particularités à prendre en compte, notamment en ce qui concerne les jeux fonctionnant avec Vulkan sur le Steam Deck, pour lesquels il n'y a pas, pour le moment, de solutions réelles et accessibles.

Certes, à l'heure où j'écris ces lignes, il existe le plugin Reshadeck pour Decky Loader. Cependant, celui-ci est encore très basique et ne permet pas, pour le moment, d'activer plusieurs shaders à la fois ou d'appliquer un preset.

Il y a également la solution VKbasalt, mais j'avoue ne pas encore m'y être intéressé de près. Peut-être que j'en ferai un guide dédié un peu plus tard.

Bien entendu, l'idéal serait que Reshade-Linux soit mis à jour pour prendre en charge les jeux Vulkan, comme la version Windows le fait. Ou que Reshadeck offre plus de fonctionnalités, ce qui techniquement est tout à fait possible. Sauf que tout cela demande du temps aux différents programmeurs, qui font le plus souvent tout cela de manière bénévole.

Le plus simple serait encore que les créateurs de Reshade proposent tout simplement une version Linux...

Commentaires