- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour et bienvenue pour ce nouveau petit guide consacré au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : comment vérifier la compatibilité de vos jeux.
À première vue, cela peut sembler superflu. Après tout, Steam propose déjà un programme de compatibilité. Chaque jeu dans la boutique affichant l’une des quatre indications suivantes :
1. Steam
- - Compatible (vert) ;
- - Jouable (jaune) ;
- - Non pris en charge (gris) ;
- - Inconnu (point d’interrogation).
De même que vous pouvez vérifier la compatibilité des jeux de votre bibliothèque directement depuis votre Steam Deck, ou en visitant la page du magasin qui répertorie les jeux compatibles avec la machine.
Cependant, gardez à l’esprit qu’un jeu marqué comme compatible ne garantit pas une expérience optimale. Par exemple, bien qu’Elden Ring soit compatible, il faudra vous contenter d’y jouer à 30 images par seconde.
Je précise également que le programme de compatibilité de Steam évolue constamment, de plus en plus de jeux étant rendus accessibles sur le Steam Deck.
Steam Deck Compatibility :
2. ProtonDB
Toutefois, d’autres solutions existent, car certains jeux considérés comme injouables sur le Steam Deck peuvent pourtant s’avérer tout à fait jouables.
Parfois, cela nécessite des manipulations, comme ce fut le cas avec la Master Chief Collection de Halo pendant plusieurs mois. Ou plus simplement d’installer le jeu et de lui attribuer un proton pour le faire fonctionner.
Parmi ces alternatives, il y a le site ProtonDB, qui au passage ne se limite pas qu'au Steam Deck. Il propose des badges signalant différents niveaux de compatibilité avec Linux :
- - « Natif », pour les jeux fonctionnant nativement sous Linux ;
- - « Platine », pour les jeux fonctionnant dès le lancement ;
- - « Gold », pour les jeux nécessitant quelques manipulations légères ;
- - « Silver », pour les jeux jouables avec quelques problèmes mineurs ;
- - « Bronze », pour les jeux fonctionnant, mais difficiles à jouer en raison de dysfonctionnements ;
- - et enfin « Injouable », pour les jeux qui ne fonctionnent pas du tout.
Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, il existe le plugin « ProtonDB Badges » pour Decky Loader !
ProtonDB :
3. Lutris
Ensuite, si vous avez parcouru mon guide pour les nuls, vous savez que j’apprécie Lutris. Car il facilite l’installation, la configuration et la gestion des jeux non-Steam. Indirectement, il permet également de savoir si un jeu est compatible avec Linux.
Bien que moins explicite que les deux précédentes solutions, cette méthode est très utile dans certains cas particuliers. Par exemple, pour le jeu Diablo, plusieurs scripts sont disponibles, certains proposant l’installation de mods.
Lutris :
4. WineHQ AppDB
Un petit mot en passant sur le site WineHQ AppDB, qui fonctionne de la même manière que ProtonDB. Bien qu’il ne soit pas la solution la plus utile dans notre cas, il propose également de consulter la compatibilité avec d’autres logiciels.
WineHQ AppDB :
WineHQ AppDB :
5. Internet et YouTube
6. Tester par vous-même
----------
Voilà, ce sera tout pour ce rapide petit guide consacré à la vérification des jeux compatibles avec le Steam Deck. J’espère qu’il vous sera utile.
Commentaires
Enregistrer un commentaire