[Steam Deck] Installer des mods


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide dédié au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui : comment installer des mods.

Si comme moi vous êtes un joueur PC, les mods, ces petits ou gros fichiers capables de transformer tout ou une partie d’un jeu, ne vous sont probablement pas étrangers.

Sauf que, sous Windows il n’est déjà pas toujours facile d’installer des mods et bien souvent, il vaut mieux se renseigner sur la façon de procéder avant de faire n’importe quoi. Mais quand il s’agit de Linux, qui est l’architecture de base de Steam OS, bah cela peut devenir encore un peu plus compliqué.

Dans ce guide, nous allons donc explorer plusieurs méthodes pour installer des mods sur le Steam Deck. Je pars du principe que vous êtes déjà à l'aise avec l'utilisation de la machine, bien que je partagerai également quelques astuces que vous pourriez ne pas connaître.

Mais surtout, je tiens à préciser que les différentes méthodes que je vais vous présenter peuvent ne pas fonctionner avec certains jeux ou mods. Tout simplement parce que je n'ai pas pu tester chaque scénario possible. Aussi, il se peut que vous ayez besoin de vous adapter, de rechercher des solutions en ligne, ou tout simplement de demander de l'aide.

Méthode 1 : Le Workshop

Commençons en douceur avec la première méthode, qui se trouve également être la plus simple : le Workshop de Steam.


Pour déterminer quels sont vos jeux compatibles avec le Workshop, dirigez vous vers le mode Bureau, ouvrez Steam, allez dans votre Bibliothèque, puis activez le filtre « Workshop ».


Une alternative consiste à vérifier cela directement depuis le magasin en sélectionnant le jeu qui vous intéresse. Rendez-vous ensuite dans le « Hub de la communauté » pour confirmer la disponibilité de la catégorie « Workshop ».


En mode Gaming, l'opération est encore plus aisée. Vous pouvez accéder au Workshop et gérer vos mods directement à partir des « Propriétés » du jeu.

Méthode 2 (et +) : Lutris

Passons à la deuxième méthode, qui reste tout aussi simple : Lutris. Si vous avez déjà consulté mon guide pour les débutants, ce qui va suivre ne vous sera probablement pas étranger.

Pour les autres, un bref rappel : Lutris est un logiciel conçu pour installer et gérer des jeux (et accessoirement des applications) qui ne sont pas sur la plateforme Steam.


L'astuce réside dans le fait que selon le jeu, vous pouvez trouver plusieurs scripts d'installation, dont certains intègrent parfois des mods, comme c'est le cas pour le jeu Diablo.

Cependant, même en dehors de ces cas particuliers (qui restent rares), il est recommandé de garder Lutris à l'esprit, car il nous sera très utile plus tard.

Quelques astuces à connaître !

Bien, à partir de maintenant, nous allons explorer des méthodes un peu plus complexes et nécessitant un peu de bidouillage. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de prendre en compte les recommandations et astuces qui vont suivre.

Les deux éléments indispensables

Tout d'abord, deux éléments sont absolument essentiels, en plus du mod lui-même bien entendu :
  • La méthode d'installation du mod ;
  • Et surtout, l'emplacement du jeu.

Concernant le premier élément, vous devrez vous renseigner. Heureusement, les sites qui proposent des mods fournissent généralement la méthode d’installation. Quand elle n’est tout simplement pas disponible dans un petit fichier texte accompagnant le mod lui-même.


En ce qui concerne l'emplacement du jeu, cela dépend s'il s'agit d'un jeu Steam ou non.


Pour un jeu Steam, rendez-vous en mode Bureau, ouvrez Steam, sélectionnez votre jeu (ou faites un clic droit), puis choisissez « Gérer » (l'icône en forme d'engrenage) et ensuite « Parcourir les fichiers locaux ». L'explorateur de fichiers de Steam OS vous dirigera alors directement vers l'emplacement du jeu.


En revanche, pour un jeu non-Steam cela dépend de la manière dont vous l'avez installé. Dans mon cas, j'utilise principalement Lutris et j'installe mes jeux dans un dossier nommé « Games », que ce soit sur le Steam Deck ou sur ma carte SD. Ainsi, je peux facilement retrouver l'emplacement.

Notez que Lutris propose une option « Parcourir les fichiers », malheureusement non fonctionnelle…

Structure d’un jeu non-Steam

Ceci étant dit, un autre aspect mérite votre attention : la façon dont sont installés les jeux non-Linux, en d'autres termes, les jeux Windows.


Généralement, dans le dossier dédié au jeu, vous trouverez un autre répertoire nommé « drive_c », dont la structure interne vous semblera familière. Cela s'explique par le fait que ce dossier représente le système par défaut de Windows. Par la suite, vous devrez peut-être fouiller un peu pour localiser votre jeu.


Pour les jeux Steam, la situation est légèrement plus complexe. Vous avez déjà vu comment accéder aux fichiers d'un jeu un peu plus tôt, mais sachez qu'une partie supplémentaire est installée à un autre emplacement :
    home\deck\.local\share\Steam\steamapps\compatdata\[ID_du_jeu]


Pour y accéder, il est impératif d'autoriser l'affichage des fichiers cachés dans l'explorateur de fichiers de Steam OS.


À l'intérieur, vous trouverez un dossier « pfx » contenant un sous-dossier nommé « drive_c ».


Si je vous précise tout cela, c’est parce que vous pourriez y découvrir des fichiers et des dossiers parfois utiles, tels que des emplacements de sauvegarde ou des fichiers de configuration.


En passant, voici une petite astuce pour obtenir facilement l'identifiant d'un jeu : installez le logiciel Protontricks avec Discover, puis lancez-le. Il affichera alors la liste de vos jeux installés ainsi que leur identifiant.

L’explorateur « Windows »

Enfin, abordons un dernier point essentiel. Lors de l'installation de mods, vous serez parfois confronté à deux explorateurs de fichiers : celui de Steam OS et un similaire à Windows, facilement reconnaissable.

Pour le premier, je présume que vous êtes déjà familier avec son fonctionnement. En revanche, en ce qui concerne le second, quelques détails sont à connaître.


Tout d’abord, pour accéder aux fichiers du Steam Deck depuis le navigateur de fichiers Windows, vous avez deux options :
  • Sélectionner « \home\deck » ;
  • Ou sélectionner « Z:\home\deck » (le format choisi par l’explorateur Windows).

Si vous souhaitez accéder à votre carte SD, les deux chemins possibles sont les suivants :

  • « \run\media\[votre carte SD] »
  • Ou « Z:\run\media\[votre carte SD] ».
En outre, il est important de noter que l’explorateur Windows ne permet pas d’afficher les fichiers cachés. Or, pour accéder aux fichiers de Steam, il faut passer par le dossier « .local » qui est caché. Ainsi, si vous devez indiquer l'emplacement d'un jeu installé via Steam dans l'explorateur Windows, voici deux astuces.


La première consiste à créer un raccourci vers l'emplacement du jeu à un endroit accessible. Cependant, cela peut ne pas fonctionner correctement avec certains logiciels, et surtout, la suppression du raccourci pourrait entraîner des problèmes.


En revanche, je vous propose une seconde astuce, un peu plus complexe, mais qui normalement fonctionne à chaque fois :
  1. Tout d'abord ouvrez « Kate » à partir du « Lanceur d’Applications » dans la catégorie « Développement » ;
  2. Accédez à l'emplacement du jeu via Steam ;
  3. Copiez l'adresse de l'emplacement du jeu ;
  4. Collez l'adresse dans Kate, remplacez tous les « / » (slash) par des « \ » (antislash), et retirez le dernier « \ » (antislash) ;
  5. Copiez à nouveau l'adresse modifiée ;
  6. Collez-la dans l'explorateur Windows ;
  7. Il ne reste plus qu’à valider, et normalement cela devrait fonctionner.
Cependant, parfois, vous devrez peut-être sélectionner un emplacement au préalable (par exemple « \ »)."

Méthode 3 : la copie de fichiers

Bien, maintenant nous allons pouvoir aborder la troisième méthode, qui est, dans l'ensemble, la plus répandue, que ce soit sous Windows ou Linux : le transfert de fichiers.


Le principe est très simple :
  1. Téléchargez les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du mod ;
  2. Décompressez l’archive si nécessaire ;
  3. Copiez les fichiers du mod vers le bon emplacement.

Fondamentalement, la seule véritable difficulté réside dans le placement des fichiers. Cela peut varier en fonction des jeux ; parfois il faudra les copier dans le dossier principal, parfois dans un dossier spécifique, voire même créer un dossier dédié.

 
Fort heureusement, à ce stade, vous vous êtes probablement déjà renseigné sur la façon d'installer vos mods, donc vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Méthode 4 : le fichier exécutable

Passons maintenant à la quatrième méthode : les mods sous forme de fichier exécutable. Notez que je parle ici de fichiers exécutables qui installent automatiquement les fichiers du mods aux emplacements appropriés, à ne pas confondre avec les Mods Managers, sur lesquels nous reviendrons plus tard.

Sous Windows, cela ne pose généralement pas de problème, car dans la plupart des cas, il suffit de lancer le fichier exécutable et d'indiquer l'emplacement du jeu. Au pire, vous devrez peut-être copier le fichier à l'endroit approprié et le lancer ensuite pour que l'installation se fasse correctement.

Cependant, avec Linux, et donc Steam OS, les choses sont un peu différentes, car Linux ne peut pas exécuter nativement une application Windows. Heureusement, nous avons Lutris.

L'idée est donc la suivante : utiliser Lutris pour lancer l'installation du mod. Et une fois à l'intérieur du programme d’installation, on va alors sélectionner l'emplacement de notre jeu.

À noter que vous pouvez faire la même chose sous Steam, en ajoutant le fichier exécutable, puis en lui attribuant un proton. Mais le système de fichiers de Steam pouvant parfois sembler un peu trop complexe, je préfère vous présenter ma méthode avec Lutris.

Exemple avec Battlefront II (2005)


Dans la pratique, je vais installer le mod Battlefront Remaster Project pour le jeu Battlefront II de 2005 dans sa version GOG. 
Notez que ce mod comprend trois fichiers au total.


Après avoir installé le jeu, téléchargé et extrait les fichiers nécessaires, procédons donc à l'installation des différentes parties du mod.


Pour cela, rendez-vous dans Lutris, cliquez sur « + » en haut à gauche, puis dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez « Installez un jeu Windows à partir d’un exécutable ».



Ensuite, donnez un nom à votre programme, même si c’est temporaire, par exemple « BF2 Mod Part 1 ».

Cliquez sur « Installer », puis de nouveau sur « Installer » pour confirmer.


Maintenant, sélectionnez le répertoire d'installation. Vous pouvez laisser tel quel ou choisir un autre emplacement, car tout ceci est temporaire, et l'objectif est surtout de lancer l'installation du mod lui-même.


Cliquez donc sur « Continuer » pour ensuite sélectionner le fichier d'installation (ici le premier).

Enfin, cliquez sur « Installer » pour lancer l'installation.


Une fois le programme d'installation lancé, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le dossier de destination, c'est-à-dire l'emplacement du jeu, pour que les fichiers soient installés correctement.

Pour trouver l'emplacement du Steam Deck, accédez à « /home/deck ».

Ensuite, sélectionnez l'emplacement où vous avez installé le jeu, dans mon cas le dossier « Games/gog/star-wars-battlefront-ii ».

Enfin, dans notre exemple, les fichiers doivent être installés dans le dossier « GameData ». Nous devons donc suivre la structure de Windows, ce qui donne au final : « drive_c/GOG Games/Star Wars - Battlefront 2/GameData ».

Validez avec « Ok » et cela nous donne pour notre exemple l'emplacement complet suivant :

    « Z:\home\deck\Games\gog\star-wars-battlefront-ii\drive_c\GOG Games\Star Wars - Battlefront 2\GameData ».

Oui, c'est un peu complexe, mais une fois que vous avez compris le fonctionnement, cela devient plus facile. Bien entendu, il s'agit de ma propre méthode, mais cela peut varier en fonction de votre approche, des mods et du jeu. L'important est de comprendre la logique générale.


Enfin, cliquez sur « Next » pour lancer l'installation.


Une fois terminée, fermez l'installation et recommencez avec les deux autres exécutables, en changeant respectivement leur nom pour « BF2 Mod Part 2 » et « BF2 Mod Part 3 », et en choisissant bien sûr le bon exécutable.


Après avoir éventuellement vérifié que tout fonctionne correctement, vous pouvez supprimer le(s) programme(s) que vous venez d'installer.


Au passage, voici une astuce pour désactiver le compteur de FPS dans le jeu : faites un clic droit sur le jeu, sélectionnez « Configurer ». Puis, dans la catégorie « Options systèmes », supprimez « DXVK_HUD - FPS », et enfin, « Sauvegardez » les changements.

Méthode 5 : Logiciel dédié

Maintenant, attaquons un cas un peu plus complexe. Certains jeux nécessitent un logiciel dédié, ou un « Mod Manager », pour installer et gérer des mods. Selon les logiciels, cela peut être plus ou moins compliqué sur le Steam Deck, car, comme vous le savez déjà, Steam OS fonctionne différemment de Windows.

L'idée reste cependant assez similaire à la précédente : utiliser Lutris pour installer ou utiliser le Mod Manager. La différence fondamentale est qu'on ne va pas le supprimer ensuite, parce qu'il reste nécessaire pour gérer les mods.

Exemple avec Mass Effect : Legendary Edition

Pour notre exemple, je vais utiliser la Legendary Edition de Mass Effect dans sa version Orig*, pardon EA App. Par conséquent, son emplacement ne sera pas le même que pour Steam, il faudra donc vous adapter.


Pour les mods, nous allons utiliser « M3Tweaks Mod Manager », le Mod Manager pour toute la trilogie, et « LE1 Community Patch ». Au passage, sachez qu'il existe un patch communautaire pour chaque jeu, et je vous recommande de les installer en premier.

Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un fichier d'installation, nous allons simplement ajouter le fichier exécutable pour ensuite le lancer. En gros, c'est comme si on rajoutait un raccourci dans Lutris, avec bien sûr pas mal d'options de configuration pour que le logiciel fonctionne correctement sous Linux.


Après avoir donc téléchargé le Mod Manager et le(s) mod(s) qui vous intéresse, rendez-vous dans Lutris. Cliquez sur le petit « + » en haut à gauche et sélectionnez « Ajouter un jeu installé localement ».


Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, donnez un nom, ici j’ai choisi « ME Mod Manager », et indiquez l’ « exécuteur », ici ce sera Wine.


Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Options du jeu » et cliquez sur « … » à droite de « Exécutable » pour indiquer où se trouve le fichier exécutable. Pour l'exemple, j'ai ici le Mod Manager dans le dossier « Téléchargement », mais vous pouvez bien entendu l’avoir déplacé ailleurs auparavant.


Normalement, c’est tout. Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Sauvegarder » et à lancer notre « Raccourci ».


Et… Ah ben merde alors… Le fichier exécutable que je pensais être un « Stand Alone » me demande d'extraire le Mod Manager dans un autre dossier. Oups. Bon, au moins, vous aurez appris une autre méthode, même si je vous conseille de faire attention et d’utiliser la bonne méthode pour le bon fichier exécutable.

C'est-à-dire :
  • Si c'est un fichier d'installation, choisissez « Installer à partir d’un exécutable » ;
  • Si c'est un fichier « Stand Alone », choisissez « Ajouter un exécutable ».

Là, ce n’est pas très grave, choisissez d'abord un endroit où installer votre Mod Manager, puis une fois l'extraction effectuée, fermez l'explorateur Windows.


Ensuite, retournez dans Lutris, faites un clic droit sur votre raccourci pour sélectionner « Configurer ». Puis, dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, allez dans l’onglet « Option du jeu », changez le chemin d’accès vers l’exécutable et enfin « Sauvegardez ».

Étant donné que le fichier exécutable original ne nous est plus d’aucune utilité, vous pouvez le supprimer.

Enfin, notre Mod Manager est désormais installé et fonctionne avec les options de base de Lutris. Il ne reste plus qu’à configurer le logiciel lui-même.


Je ne vais pas tout détailler ici, car un petit tutoriel démarrera au premier lancement du logiciel. Notez également un petit message d’alerte au lancement, que vous pouvez ignorer.

On va tout de même utiliser les filtres pour ne garder que les jeux de la Legendary Edition et cibler le Mass Effect qui nous intéresse, ici le premier.


Pour cela, cliquez sur « Add Target » en haut à droite, puis parcourez l’explorateur de fichier Windows pour trouver l’exécutable du premier jeu.

Je rappelle que pour accéder aux fichiers du Steam Deck, il faut choisir « \home\deck », puis vous rendre là où vous avez installé votre jeu en passant par « drive_c » (puisque ici il s’agit d’une version non-Steam). Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page PC Gaming Wiki du jeu.


Ensuite, pour ajouter vos mods, il suffit de les glisser/déposer à gauche et de cliquer sur le bouton « Import Mods ».


Une fois vos mods ajoutés, sélectionnez-les un par un et cliquez sur « Apply Mod » en bas à droite. Et voilà, le logiciel va se charger d’installer lui-même les fichiers au bon endroit.


Il ne reste alors plus qu’à lancer le jeu, mais pas à partir du Mod Manager, car cela ne fonctionne malheureusement pas. Je rappelle qu’à la base, il s'agit d'un logiciel Windows.


Pas grave, car ici ce n'est pas nécessaire. Vous pouvez donc lancer le jeu normalement via Lutris et constater que le mod a bien été installé.

Cependant, si vous avez besoin de lancer le jeu via le Mod Manager, cela risque de ne pas fonctionner, désolé.

Cela fonctionne avec une carte SD ?

Mais est-ce que ces différentes méthodes fonctionnent si le jeu est installé sur une carte SD ? Eh bien, la réponse est oui. Steam a bien entendu prévu le cas avec le Workshop, quant au transfert de fichiers, tant qu’il s’effectue au bon endroit, il n’y a normalement pas de soucis à se faire.

En revanche, en ce qui concerne les Mod Manager, là, il va falloir tester par vous-même. En théorie, tant que les emplacements des jeux sont bien définis, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Dans le pire des cas, installer le Mod Manager sur la carte SD facilitera sans doute les choses.

Liens utiles


Je vous conseille bien entendu Nexus Mod pour rechercher et télécharger des mods. Mais sachez qu’il en existe d’autres du même genre, comme ModDB, même si ce dernier n’a plus le succès d’antan.


Mais surtout, je vous recommande très fortement PC Gaming Wiki ! Certes, il est en anglais, mais les informations techniques que l’on peut y trouver vous seront bien utiles à maintes occasions. Et pas seulement pour l’installation de mods.
 
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Voilà, ce sera tout pour cette présentation des différentes méthodes pour installer des mods de jeu sur le Steam Deck.

Gardez cependant à l’esprit qu’il y aura forcément des cas, que ce soit au niveau des jeux ou des mods en eux-mêmes, où cela ne fonctionnera tout simplement pas. Cet humble guide a été conçu à partir de ma propre expérience et de mes expérimentations, mais il m’était de toute façon impossible de tester tous les jeux et tous les mods. 
 
De plus, il n'est pas exclus que j'ai fais quelques erreurs ou oubliés des trucs… Parce que oui, je ne suis pas du tout un expert ! Je suis au mieux un petit bidouilleur qui sait se débrouiller et tente de partager avec les autres ce qui pourraient leur être utile. Mais je ne suis pas pour autant un spécialiste du Steam Deck ou de Linux.

J’ose néanmoins espérer que ce présent guide vous permettra d’avoir au minimum une base à adapter selon les cas que vous rencontrerez.

Cela ne veut pas dire que je ferme la porte à l’éventualité de faire des guides spécifiques pour certains jeux, mais encore faut-il que je les possède. Or ce n’est pas toujours le cas, pour différentes raisons que je n’exposerais pas ici. Par exemple, j’imagine que beaucoup seraient intéressés par un guide sur Elden Ring, sauf que je ne possède pas le jeu.
 

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