[EmuDeck #12 ] La Switch avec Yuzu


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : Yuzu l’émulateur pour la Switch de Nintendo.

Mais avant toute chose, les petites précisions habituelles.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck et que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une Carte SD.

Ensuite, je ne détaillerai pas ici où et comment vous procurez les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur et des jeux.

Enfin, je ne vais vous apprendre que les bases du fonctionnement de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Installer le gyroscope


Je rappelle, si ce n’est pas déjà fait, que vous pouvez installer la reconnaissance du gyroscope du Steam Deck via EmuDeck avec l’outil « Gyroscope ».

2 - Installer le firmware et les fichiers clés


Ensuite, pour fonctionner, Yuzu a besoin de plusieurs fichiers :
  • le dernier firmware de la Switch (format. zip) ;
  • ainsi que les fichiers prod.keys et title.keys.

Une fois les fichiers obtenus, il suffit de les copier aux emplacements suivants :
    primary (pour votre carte SD)\Emulation\bios\firmware (pour le firmware)
    primary\Emulation\bios\keys (pour les fichiers prod.keys et title.keys)

3 - Lancer Yuzu


Enfin, comme d’habitude, vous trouverez l’émulateur dans l’Application Launcher, rubrique « Games ». Et comme d’habitude, vous pouvez en profiter pour ajouter un raccourci sur le bureau.

4 - Configurer Yuzu

Une fois lancé, Yuzu vous demandera peut-être de le mettre à jour, chose qu’il ne faut bien entendu pas hésiter à faire.


Pour configurer Yuzu, commencez par cliquer sur « Emulation » dans la barre de menu en haut et sélectionnez « Configuration ».


Dans la rubrique « General » (à gauche) et l’onglet « UI » (à droite), vous pouvez changer la langue de l’émulateur.


Une fois ceci fait, rendez-vous dans la rubrique « Système » (à gauche), puis dans l’onglet « Système » à droite. De là, vous pourrez changer la langue et la région de la console émulée.

Normalement, vous n’avez rien d’autre à modifier.

5 - Ajouter un jeu


Pour ajouter un jeu, la méthode est toujours la même, il suffit de copier le ou les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du jeu vers l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\roms\switch


À noter que si vous voulez ajouter un patch ou un DLC, il faut cliquer sur « Fichier » puis sélectionner « Installer un fichier sur la NAND ». De là, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le ou les fichiers de mises à jour ou de DLCs.

6 - Configurer un jeu


Pour configurer un jeu, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner « Propriétés ». Charge à vous de chercher un peu sur Internet pour trouver les meilleurs paramètres. À noter que, comme d’habitude, les modifications apportées à la configuration du jeu auront la priorité sur la configuration générale de l’émulateur.

7 - Lancer un jeu


Pour lancer le jeu à partir de l’émulateur, vous pouvez simplement double-cliquer dessus, ou faire un clic droit et sélectionner « Démarrer le jeu ».

8 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDeck ne propose pas de modèle spécifique à Yuzu. Le modèle manette de base est donc à priori suffisant. Néanmoins, vous pouvez trouver des configurations de la communauté suivant les jeux.

9 - Lien utile


Enfin, Yuzu dispose bien entendu de son site officiel : yuzu-emu.org, à partir duquel vous pouvez accéder à la liste des jeux compatibles.
__________

Gardez à l’esprit que Yuzu est un émulateur d’une console toujours en service. Le logiciel est donc en constante évolution, tout comme la Switch. Si bien qu’au bout d’un moment il vous faudra sans doute mettre à jour les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur.

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Switch avec Yuzu.

Je rappelle qu’avec l’outil Steam ROM Manager d’EmuDeck, vous pouvez choisir les raccourcis que vous voulez afficher sur l’interface de Steam en mode Gaming !

Commentaires