[EmuDeck #10.5] Désactiver le SMT avec PowerTools


Bonjour et bienvenue pour ce miniguide bonus consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : comment désactiver le SMT avec PowerTools.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, PowerTools est un petit utilitaire pouvant être ajouté au menu de droite du Steam Deck via Decky Loader. Il s’agit en gros d’une version plus avancée que ce que propose nativement le Steam Deck pour modifier les paramètres du CPU et du GPU.

En général, cet outil n'est recommandé qu’aux utilisateurs expérimentés afin d’éviter toute manipulation incorrecte. Cependant, si, comme moi, vous avez l’habitude de rechercher sur Internet les meilleurs paramètres pour un jeu, y compris via un émulateur, vous aurez probablement remarqué que PowerTools est parfois mentionné, notamment pour une option souvent désactivée : le SMT (Simultaneous Multithreading). Car cela peut parfois apporter quelques précieux FPS supplémentaires !

1 - Installer PowerTools

Pour installer PowerTools, sachez que vous devez d’abord installer Decky Loader. Pour cela, je vous renvoie à mon guide pour les nuls.


Ensuite, vous pouvez soit l’installer via EmuDeck, soit directement via Decky Loader. Notez que vous devrez peut-être également redémarrer le Steam Deck pour que l’outil soit correctement ajouté.

2 - Désactiver le SMT

Pour désactiver le SMT avec PowerTools, c’est très simple. Tout d’abord, lancez votre jeu en mode Gaming, puis appuyez sur le bouton « … » du Steam Deck pour afficher le menu de droite.


Ensuite, descendez jusqu’à la petite prise électrique en bas pour afficher les outils disponibles avec Decky Loader et sélectionnez PowerTools.


En haut, désactivez l’option « Multifil Simultané » (le nombre de « fils » en dessous doit alors passer à 4).


Ensuite, allez tout en bas, pour vérifier que le profil chargé correspond bien au jeu, et activez l’option nommée « Persistant ». Ainsi, à chaque fois que vous lancerez le jeu, le profil et les modifications apportées seront automatiquement chargés.


Bien que la désactivation du SMT ne soit pas nécessaire pour tous les jeux, en particulier les plus anciens, cela peut néanmoins être utile pour des jeux ou des consoles plus récentes : comme la Xbox avec Xemu, ou la Switch avec Yuzu.
__________

Voilà, c’est tout pour ce miniguide sur la désactivation du SMT avec PowerTools.

Commentaires