[EmuDeck #08] La Xbox 360 avec Xenia


Bonjour et bienvenue pour ce nouveau guide consacré à EmuDeck, avec au programme aujourd’hui : Xenia, l’émulateur pour la Xbox 360 de Microsoft.

Mais avant toute chose, les petites précisions habituelles.

Tout d’abord, je pars du principe que vous savez désormais bien utiliser le Steam Deck et que vous avez bien installé EmuDeck, de préférence sur une Carte SD.

Ensuite, je ne détaillerai pas ici où et comment vous procurez les différents fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l’émulateur et des jeux.

Enfin, je ne vais ici vous apprendre que les bases de l’émulateur. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous encourage à expérimenter par vous-même ou à effectuer des recherches sur Internet.

1 - Installer Xenia

Par ailleurs, il faut bien comprendre que Xenia est encore un émulateur en plein développement, voir même encore à l’état de prototype. En effet, vous remarquerez bien vite que, contrairement à d’autres émulateurs qui donnent accès à pas mal d’options pour configurer et améliorer les jeux, Xenia lui ne propose absolument rien de tout cela. C’est à peine si l’on a accès aux menus de base, c’est dire.

Bref, ce n’est pas pour rien si par défaut Xenia n’est pas installée directement par EmuDeck. Car en l’état, l’émulateur pour la Xbox 360 est loin d’être facile d’accès. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de changer des options et d’apporter des modifications pour améliorer les jeux émulés. Mais cela revient à mettre les mains dans le cambouis !

Autrement dit, il faut voir Xenia comment étant pour le moment un émulateur avec lequel un jeu va marcher ou non, et c’est tout. Et encore pas toujours dans les conditions les plus optimales. Il faut dire que le Steam Deck possède malgré tout une puissance limitée, contrairement à un PC fixe dont les capacités supérieures peuvent compenser le manque d’optimisation de l’émulateur.


Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience, pour installer Xenia, il faut donc lancer EmuDeck, puis utiliser l’outil « Manage Emulators ».

2 - Installer le BIOS

Une petite bonne nouvelle tout de même, Xenia n’a pas besoin de BIOS ou de fichiers supplémentaires pour fonctionner. Cela ne veut pas dire pour autant que la suite sera, hélas, plus facile.

3 - Lancer Xenia


Après son installation, comme d’habitude, vous trouverez Xenia dans l’Application Launcher, sous la rubrique « Games ». Et comme d’habitude, vous pouvez en profiter pour créer un raccourci sur le bureau.

À noter que c’est Canary qui est lancé, soit la version la plus avancée de Xenia, mais aussi la plus instable.

4 - Configurer Xenia

Bon, à partir de maintenant, on va devoir bidouiller un peu, car comme je l’ai évoqué auparavant, Xenia n’offre quasiment aucune option pour modifier les paramètres de l’émulateur ou du système.


Pour conséquent, on va donc devoir directement modifier le fichier de configuration. Pour cela, rendez-vous à l’emplacement suivant :
    primary (pour votre carte sd)\Emulation\roms\xbox360

Normalement, vous devriez y trouver un fichier nommé « xenia_canary.config.toml ». Doublez cliqué dessus pour l’ouvrir.


Dans l’éditeur de texte qui s’affiche, descendez jusqu’à la ligne 209. Si cette ligne affiche « gpu=any », alors changez ce paramètre pour « gpu=vulkan ». Dans le cas contraire, ne touchez à rien.


Descendez ensuite jusqu’à la ligne 410 et modifiez le paramètre « user_language = 1 » (qui correspond à l’anglais) pour « user_language = 4 » (qui correspond au français).

Vous pouvez aussi changer la ligne 396 pour obtenir : « user_country = 34 » (pour la France).
 
Pour activer les roms XBLA : dans le fichier de configuration, changé la ligne "license_mask = 0" (ligne 60) pour "license_mask = 1".

Cliquez sur « Save » en haut, puis fermez l’éditeur de texte. Et voilà, ce sera tout, pour le moment.

5 - Ajouter un jeu


Pour ajouter un jeu, comme d’habitude il suffit de copier les fichiers du jeu vers l’emplacement suivant :
    primary/Emulation/roms/xbox360/roms

Tout du moins pour les jeux classiques sur disque (format « .iso » donc), car pour les jeux Xbox Live Arcade c’est dans le dossier « xbla », comme vous l’aviez sans doute déjà deviné.

6 - Changer la version de Xenia


MAJ : la version de Xenia installée par EmuDeck fonctionne ! Plus besoin de télécharger une version antérieure.

En l’état, il n’y aurait donc plus qu’à lancer un jeu sur Xenia. Sauf que non, pas vraiment. À l’heure où j’écris ces lignes, si vous vous pressez pour lancer par exemple, totalement au hasard, Red Dead Redemption, vous allez rapidement tomber sur un os sous la forme d’un message d’erreur ! La faute à un émulateur qui pour le moment n’est pas optimisé pour être utilisé sous Linux et donc sous SteamOS.

Bien entendu, si entre-temps la version de Xenia installée via EmuDeck fonctionne correctement, cette partie du guide devient inutile.

Pour contourner le problème, il n’y a pas 36 solutions :
  • soit vous attendez une version mise à jour qui fonctionne ;
  • soit vous remplacez Xenia-Canary par la version 190cef9, qui semble être la seule fonctionnelle actuellement.

Pour cela, rendez-vous directement à cette adresse : https://github.com/xenia-canary/xenia-canary/releases/tag/190cef9


Une fois le fichier « . zip » obtenu, décompressez le dans un nouveau dossier, puis ouvrez le.


La suite est fort heureusement assez simple, il suffit de copier le fichier « xenia-canary.exe » dans l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\roms\xbox360
et de remplacer l’ancien fichier en cliquant sur « Overwrite ».

Garder tout de même la version 190cef9 de côté, au cas où il y en ait une mise à jour de la version EmuDeck, que vous la testiez et que celle-ci ne fonctionne pas. Vous aurez alors juste à refaire le remplacement.

7 - Configurer un jeu

Bien que l’émulateur ne propose aucun moyen de le faire, il est néanmoins possible de configurer et « d’optimiser » un jeu.


Pour cela, il faut se rendre dans le dossier « Patches » situé à l’emplacement suivant :
    primary\Emulation\roms\xbox360\patches

Puis rechercher le fichier « patche » correspondant à la version du jeu que vous souhaitez optimiser et ouvrez le fichier.

Dans l’éditeur, on a alors la possibilité d’activer ou de désactiver plusieurs options. Dans le cas qui nous intéresse ici, à savoir Red Dead Redemption, inutile d’activer l’option « unlock fps », cela ne servirait à rien. Le Steam Deck n’étant pas assez puissant pour afficher le jeu au-delà de 30 images par seconde.


Pour le reste, vous pouvez tenter d’activer les options suivantes pour avoir un jeu à peu près fluide. Je précise au passage que pour activer une option, il faut changer « false » pour « true ».
  • « Disable Depth of Field & Motion Blur », pour retirer certains effets trop gourmands en ressources
  • « 480p mode » ou « 540p mode » qui est un peu moins dégueulasse.
  • « Disable Sun Flare »
  • « No trees »
  • « Skip Grass Occlusion »
  • « Disable shadow »
  • « Skip Intro » (optionnel)
  • « Alternative script timing… »
  • et enfin « Use Separate Audio Heap ».
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de tous les activer, ou vous pouvez en activer d’autres. Libre à vous d’expérimenter.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « Save » et à fermer l’éditeur de texte.


Ensuite, lancez le jeu via l’émulateur, et si la barre de titre en haut indique « Patches Applied » c’est que ça fonctionne. Toutefois, ne vous attendez pas à des miracles !

À noter que vous pouvez télécharger les dernières versions des patchs à partir du site github de Xenia.

8 - Lancer un jeu


Pour lancer un jeu, il suffit de cliquer sur « File » en haut à gauche, puis sélectionnez « Open ».


Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, commencez par cliquer sur « / » (juste en dessous de « Trash » à gauche), puis allez jusqu’à l’emplacement suivant :
    run\media\mmc\Emulation\roms\xbox360\roms


Puis choisissez votre jeu et cliquez sur « Open ».

9 - Modèle EmuDeck


En mode Gaming, EmuDeck ne propose pas de modèle propre à Xenia. Le modèle « Gamepad » est donc suffisant.

10 - Liens utiles


Comme d’habitude, Xenia dispose de son site officiel : Xenia.jp, dans lequel vous trouverez une liste des jeux compatibles avec l’émulateur ainsi qu’une documentation.


Je vous partage également à nouveau le lien vers le wiki EmuDeck : emudeck.github.io.
__________

Je terminerai ce petit guide en donnant mon avis sur Xenia, qui est actuellement l’émulateur le plus basique disponible avec EmuDeck. Et en même temps c’est normal, car il est encore en plein développement.

Aussi, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller d’installer l’émulateur sur un bon PC plutôt que sur le Steam Deck. Les manipulations à faire pour rendre l’émulateur fonctionnel et les concessions demandées pour rendre un jeu comme Red Dead Redemption un minimum jouable sont selon moi pour le moment bien trop importants pour que cela en vaille la peine. D’autant qu’il me semble que le jeu de Rockstar a eu un portage sur Switch. Alors que l’on attend toujours une version PC…

Une autre solution, procurez-vous une Xbox 360, une Xbox One ou une Xbox Series, puisque ces deux dernières consoles sont rétrocompatibles. À titre personnel, je vous conseille la Xbox One S, si vous parvenez à en trouver une. Elle est moins chère que les plus récentes, et pour jouer à des jeux Xbox 360 c’est largement suffisant.

Voilà, ce sera tout pour ce petit guide pour configurer et lancer rapidement un jeu Xbox 360 avec Xenia.

Je rappelle qu’avec l’outil Steam ROM Manager d’EmuDeck, vous pouvez choisir les raccourcis que vous voulez afficher sur l’interface de Steam en mode Gaming, à condition d’ajouter Xenia à la liste des émulateurs scannés !

Sur ce, je vous dis à bientôt pour une prochaine vidéo.

Commentaires