[Steam Deck] Initiation à Steam Input


Bonjour les gens et bienvenus pour ce nouveau guide dédié au Steam Deck, avec au programme aujourd’hui une initiation à Steam Input.

Alors non, rassurez-vous, ce n’est pas sale. Steam Input c’est juste le nom du logiciel créé à l’origine par Valve, pour pouvoir modifier les commandes du Steam Controller. Par la suite, il a été amélioré, notamment pour prendre en charge d’autres manettes (Xbox, PlayStation, Nintendo, etc.), puis remanié pour le Steam Deck.

Mais avant toutes choses, gardez à l’esprit que ce guide va uniquement vous présenter les bases de Steam Input, et que par conséquent je ne vais pas lister toutes les options, paramètres et possibilités disponibles. Comme d’habitude, je vous encourage à découvrir et à tester par vous-même.

1- Accès à Steam Input

Pour accéder à Steam Input, il y a deux méthodes.


La première se fait en dehors du jeu. Il suffit de sélectionner votre jeu sur l’accueil du Steam Deck, puis de sélectionner la petite manette à droite pour accéder à Steam Input.


La seconde se fait en jeu. Une fois celui-ci lancé, appuyez sur le bouton Steam pour afficher le menu de gauche.


Puis sélectionnez « Paramètres du contrôleur » pour avoir un aperçu de la configuration actuelle, et de nouveau « Paramètres du contrôleur », en bas, pour accéder à Steam Input.

2 - Charger une configuration

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête à créer une configuration par vous-même, vous pouvez en charger une déjà toute faite.


Pour cela, une fois dans Steam Input sélectionnez le grand cadre en haut qui affiche la configuration actuelle.

Vous aurez alors accès à 3 catégories.


« Modèles », qui propose les modèles de bases.


« Configurations de la communauté », qui propose des configurations créées et partagées par la communauté.


Et enfin « Rechercher », qui permet de rechercher une configuration en particulier (c’est surtout très pratique pour les jeux non-steam non reconnus).

Ainsi que deux autres catégories qui s’affichent selon les cas.


« Recommandations », qui propose les configurations recommandées pour le jeu (quand bien même, il n’y en a souvent qu’une seule).


Et « Vos configurations », qui propose les configurations que vous avez enregistrées.


Sélectionnez la configuration souhaitée et vous aurez alors un aperçu de celle-ci. Validez avec le bouton X si la configuration vous convient, sinon appuyez sur le bouton B pour revenir en arrière.

3 - Créer une configuration

Si vous êtes un petit peu plus courageux, ou plus curieux, vous pouvez bien entendu créer votre propre configuration ou en modifier une.


Pour ce faire, sélectionnez « Modifier la disposition ». Vous aurez alors accès à une nouvelle interface dans laquelle vous allez pouvoir modifier les commandes comme vous le souhaitez.


Les différents boutons du Steam Deck sont répartis en 6 catégories à gauche : « Boutons », « D-Pad », « Gâchettes », « Joysticks », « Trackpads » et « Gyroscope ».

À cela viennent s’ajouter deux catégories particulières : « Menus virtuels » et « Groupes d’actions », qui vous permettront de gérer vos menus virtuels et vos groupes d’actions.


À noter que dans cette interface, vous pouvez afficher à tout moment un aperçu de votre configuration en appuyant sur le bouton « Select », comme cela est indiqué en bas.

4 - Ajouter/modifier une commande

Commençons par le plus simple : ajouter ou modifier une commande.


Pour cela, commencez par choisir la catégorie à gauche, puis le bouton souhaité à droite.


En appuyant sur le bouton X, vous pouvez supprimer la commande actuelle. En appuyant sur le bouton A, vous pouvez modifier ou ajouter une commande.

Vous aurez alors accès à une nouvelle interface qui propose toutes les commandes disponibles réparties en  5 catégories.


« Manette », pour les commandes manette.


« Souris », pour les commandes souris.


« Clavier », pour les commandes clavier .


« Groupes d’actions », pour les commandes liées aux groupes d’actions.


Et « Système », pour les commandes liées au système.

À noter que les commandes du clavier sont affichées en QWERTY, mais ce sont généralement les commandes en AZERTY qui sont prises en charge. Toutefois, cela peut varier selon les jeux, faites attention.


De même que l’ensemble du clavier n’est pas totalement affiché. Pour accéder aux commandes du pavé numérique, il ne faut pas hésiter à aller tout à droite.

Une autre astuce est de passer en mode Bureau et de lancer Steam en mode Big Picture pour avoir accès une interface similaire au mode Gaming. De là, si vous modifiez ou ajoutez une commande, vous aurez deux catégories dédiées au clavier.


Une dédiée aux touches du « Clavier ».


Une autre dédiée aux touches du « Pavé numérique ».

Pourquoi c’est possible en mode Bureau, mais pas en mode Gaming, je n’en sais rien. Mais j’ose espérer que Valve corrigera ça dans une prochaine mise à jour, car c’est quand même bien plus pratique d’avoir ces deux catégories séparées.


Bref, pour sélectionner une commande, choisissez la catégorie souhaitée, puis la commande voulue, tout simplement.

5 - La loupe

À mes yeux, la loupe est probablement l’une des commandes les plus importantes que propose le Steam Deck. Car elle permet de faire un zoom écran qui suit ensuite le curseur de l’écran. C’est très pratique, pour ne pas dire indispensable, pour les jeux qui proposent une interface et des textes trop petits pour être facilement lisibles sur l’écran du Steam Deck. Et à ma connaissance, aucune autre machine ou console du même genre ne propose cette option.

Bon ceci dit, cela peut se comprendre assez aisément. L’option existe également sous Windows, mais elle a tendance à boguer (croyez moi j’ai essayé). Mais bon, un certain Nintendo aurait pu au moins y penser pour sa Switch, non ? Heureusement, certains développeurs font l’effort de proposer de grossir l’interface et les polices de caractères dans les options de leurs jeux, merci à eux.


Pour l’ajouter, sélectionnez le bouton avec lequel vous voulez l’activer. Personnellement, je choisis souvent le clic du trackpad droit, qui lui-même me sert souvent à gérer le curseur de la souris.


Puis, allez dans la catégorie « Système » et sélectionnez « Activer/désactiver la loupe ».

6 - Options avancées

Maintenant que l’on a rapidement vu les bases, on va commencer à s’intéresser à des options un petit plus avancé, sans pour autant en faire la liste complète.


Pour chaque bouton du Steam Deck, vous pouvez accéder à des options avancées en sélectionnant le petit engrenage à droite.


Vous aurez alors accès à un nouveau menu qui vous propose déjà plusieurs options comme modifier le type d’appui, renommer ou supprimer une commande, ajouter une commande supplémentaire ou une sous-commande.


Vous pouvez également accéder aux « Paramètres » avancés, qui varieront selon le bouton sélectionné.


C’est généralement à cet endroit que vous pourrez par exemple activer le mode turbo, gérer la sensibilité du curseur de la souris, et bien d’autres paramètres que je vous encourage à explorer.

7 - Renommer vos commandes

Nommer, ou renommer, vos commandes peut être très pratique, aussi bien pour vous que pour ceux qui utiliseront votre configuration si vous la partagez.


Pour cela, allez sur la commande que vous souhaitez renommer et accédez aux options avancées en sélectionnant le petit engrenage à droite.


Puis dans le menu, choisissez « renommer la commande » et nommez la commande comme vous le souhaitez (soyez clair et concis, c’est le mieux).

8 - Créer un menu virtuel

Souvent, certains jeux PC proposent bien plus de commandes que le Steam Deck ne peut prendre en charge. L’une des solutions est alors de créer un menu virtuel.

Il y a deux méthodes pour créer un menu virtuel.


Soit directement à partir, par exemple, du trackpad en choisissant son comportement.


Soit en allant dans la catégorie « Menu virtuels » à gauche et en sélectionnant « Ajouter un menu virtuel ».

Personnellement, j’ai une préférence pour la seconde option, car elle me permet de créer un menu virtuel à part, puis de l’assigner soit à un trackpad, un joystick ou à la croix directionnelle.

La première méthode a cependant l’avantage d’être plus rapide et facile, puisque vous créez votre menu virtuel directement là où vous le souhaitez.


De toute façon, dans les deux cas, une fois le menu créé, il sera disponible dans la catégorie « Menu virtuel », où vous pourrez le gérer et/ou le modifier à loisir.

Il existe trois types de menus virtuels.


Le « Menu circulaire », plutôt adapté à un joystick.


Le « Menu tactile », plutôt adapté à un trackpad.


Et la « Barre de raccourcis », que je n’utilise quasiment jamais.


Ensuite, vous n’avez plus qu’à ajouter vos commandes tout en ajoutant une nouvelle entrée virtuelle.


Vous noterez qu’un aperçu du menu s’affiche juste à gauche de l’interface et s'adapte à mesure que vous ajoutez des commandes.


Petite astuce : si vous sélectionnez le cercle en pointillé juste à gauche d’une commande, vous pourrez alors choisir une icône parmi plusieurs catégories disponibles.


Et une fois ceci fait, vous pouvez ensuite en choisir la couleur.


Si vous choisissez d’ajouter des icônes à votre menu virtuel, j’aurais tendance à vous conseiller de désactiver le paramètre « Afficher les symboles des commandes dans les descriptions ». Mais cela reste un choix personnel.


Vous pouvez également modifier plusieurs paramètres, comme la taille du menu virtuel, sa disposition, ou encore la méthode d’activation (par clic, relâchement du pad, etc.). Encore une fois, je vous encourage à explorer tout ceci par vous-même.

9 - La région de la souris

Une autre option qui peut être très intéressante avec le trackpad, c’est la région de la souris. Si vous avez eu l’occasion de regarder mes anciennes vidéos sur le Steam Controller, alors vous savez que j’adore cette option. Il faut dire qu’elle est très pratique, surtout avec les jeux de stratégie. Car bien configurer cette option permet d’accéder rapidement à pas mal de commandes disponibles depuis l’interface même du jeu.


Pour y accéder, c’est tout simple, il suffit de changer le comportement du trackpad, et de choisir dans la liste « Région de la souris ».


De là, en accédant aux options avancées (toujours avec le petit engrenage), vous pourrez régler à votre convenance la taille et la forme de la région de la souris.

Hélas, il y a un hic, et un gros même. À l’époque du Steam Controller et de l’ancienne interface Big Picture, il existait une option qui permettait d’afficher à l’écran les commandes effectuées avec le contrôleur. Et parmi les éléments affichés, il y avait la ou les régions souris que l’on avait créées. Ce qui était très pratique pour modifier leur forme et leur taille.

Malheureusement, avec la nouvelle interface cette option a disparu… Si un membre de Valve passe dans le coin, s’il vous plaît, merci de remettre cette option, même à son état d’origine, car elle reste très pratique pour configurer nos régions de souris.

En attendant, on doit faire au jugé, ce qui est un peu plus long et plus difficile, mais pas impossible pour autant.

10 - Créer un groupe d’actions

Il peut parfois être très utile de créer un nouveau groupe d’action. Par exemple pour créer un groupe de commandes spécifique à la gestion de l’inventaire ou à la conduite de véhicules.


Pour cela, il faut se rendre dans la catégorie « Groupes d’actions » puis « Ajouter un groupe d’actions ».

Vous aurez remarqué qu’il existe déjà un groupe d’actions « Par défaut », c’est normal. Lorsque vous créez et nommez un nouveau groupe d’action, notez que vous pouvez aussi copier la configuration d’un autre groupe (si bien entendu cela est possible).


Désormais, vous pouvez voir en haut à gauche de l’interface que vous pouvez naviguer d’un groupe à l’autre avec L1 et R1, et assigner des commandes dans l’un ou l’autre groupe comme vous le souhaitez. Attention, cela n’est possible que dans Steam Input, pas en jeu !


Si vous vous rendez dans les options d’un groupe, vous noterez une option que j’aimerais rapidement vous présenter : « Ajouter une couche ». Si vous le faites, un nouveau groupe d’actions va alors se superposer par-dessus une autre.


Cette couche, ou calque si vous préférez, se gère comme un groupe d’action normal, mais son intérêt est qu’il hérite de toutes les commandes de son groupe d’origine. Ce qui permet de ne changer que certaines commandes, en gardant les autres. C’est quelque chose de très situationnel, mais qui peut s’avérer pratique en certaines occasions.


Enfin, un petit mot sur les « options globales du groupe », qui permet d’afficher un groupe ou un autre, selon si le curseur est affiché ou non à l’écran. Cela peut être très pratique dans le cas où l’on crée un groupe de commandes spécifiques à la gestion de son inventaire, et que dans le jeu le curseur ne s’affiche que lorsqu’il est ouvert.

Attention tout de même, soyez très prudent, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise parce que le curseur s’affiche à un autre moment. C’est pour cela que je préfère en général assigner un bouton pour changer de groupes d’actions, au moins comme ça les choses sont plus claires.

10 - Mettre plusieurs commandes sur un seul bouton

Il est possible d’assigner plusieurs commandes, ou même des combinaisons de commande, sur un même bouton. Par exemple, pour pouvoir passer d’un groupe d’action à un autre. Ce que je fais assez souvent en ajoutant une seconde commande au bouton « Start » du Steam Deck.


Pour cela, allez sur le bouton souhaité, sélectionnez les options et choisissez « ajouter une commande supplémentaire ».


Puis choisissez la commande voulue, ici pour notre exemple je vais choisir « Changer de groupe d’actions ».


Toujours dans mon exemple, vous noterez qu’une nouvelle fenêtre s’affiche avec des réglages propres à cette commande. Ici, je vais donc faire en sorte que cette commande permette de changer de groupe d’actions pour celui nommé « Inventaire » que j’ai créé auparavant.


Sauf qu’en l’état, ça ne fonctionnera pas. Tout simplement parce que deux commandes classiques ne peuvent pas fonctionner en même temps, seule l’une d’entre elles sera active. Heureusement, il y a une petite astuce. En sélectionnant les options avancées de ma commande, je peux changer le type d’appui pour un appui long (que l’on peut par ailleurs configurer avec plus de précision dans les paramètres).


Donc, si vous avez bien suivi, si l’on appuie brièvement sur le bouton Start du Steam Deck, on activera la commande « Start », mais si l’on appuie longuement sur le bouton Start, on changera de groupe d’actions pour celui nommé « Inventaire ».


Je vous conseille fortement de faire la même chose en sens inverse. C’est-à-dire, dans le second groupe d’actions, modifier le bouton Start pour qu’en appuyant longuement dessus, on retourne au groupe d’actions par défaut.

Bien entendu, tout ceci n’est qu’un exemple. Libre à vous de nommer ou de renommer vos groupes d’actions comme vous le souhaitez et de les gérer comme vous le voulez. Mais vraiment, je vous encourage à tester cette possibilité, elle est vraiment très pratique.


Enfin, vous avez sans doute remarqué que dans les options avancées d’un bouton, vous pouvez aussi ajouter une sous-commande. À la différence d’une commande classique, une sous-commande va s’activer en même temps que la commande principale.


Autrement dit, si vous voulez par exemple faire une combinaison B+X sur le bouton B, il suffit d’ajouter une sous-commande avec le bouton manette X.


Voilà qui devrait ravir les amateurs de jeux de baston, ou les faire enrager… Entre les possibilités de combinaison offertes par le Steam Deck et le mode turbo, j’avoue qu’il y a sans doute de quoi agacer les joueurs les plus compétiteurs.

11- La boucle de commandes

Mais il y a encore mieux à faire : la boucle de commandes ! Imaginons par exemple qu’à chaque pression d’un bouton, vous souhaitiez activer vos commandes une par une. Dans un FPS à l’ancienne, cela pourrait vous permettre en appuyant sur le bouton Y de passer de l’arme accessible avec la touche 1 du clavier, à l’arme assignée à la touche 2, puis à l’arme de la touche 3, etc. Et bien, vous allez voir que c’est tout simple à faire.


Pour commencer, ajoutez votre première commande de façon classique.


Puis, dans les paramètres (accessible via les options je le rappelle), actionnez l’option « Boucle de commandes ».


Une nouvelle sous-commande vide va alors s’afficher, mais avec une petite flèche à côté. On peut désormais saisir la seconde commande souhaitée.


Puis ajouter une nouvelle « sous-commande » qui viendra se placer juste en dessous. Etc.


Comme vous le constatez, c’est quelque chose de très facile à mettre en place, à condition de connaître l’option qui le permet.

12 - Partager votre configuration

Vous avez enfin terminée, et de préférence testée, votre configuration ? Alors vous souhaitez sans doute la sauvegarder, voir pourquoi pas la partager.


Pour cela rien de plus simple, il suffit de revenir à la toute première interface de Steam Input et de sélectionner le petit engrenage situé juste à droite de « Modifier la disposition ».

À parti de là, vous avez deux possibilités.


La première est de "Exporter la configuration", autrement dit de la sauvegarder juste pour vous-même.


Pour cela, il vous faudra bien entendu la nommer et lui donner une petite description.


Mais, vous aurez aussi la possibilité d’en faire une « Nouvelle sauvegarde personnelle », qui sera lié au jeu et uniquement accessible par vous. Ou de créer un nouveau modèle, mais lui aussi ne sera accessible que par vous, mais pour tous les jeux. Pratique pour créer par exemple une configuration « RTS » pour tous vos jeux de stratégies, ou « RPG » pour tous vos jeux de rôle.


L’autre possibilité est de « Partager la configuration avec la communauté ». Là encore, il vous faudra la nommer et lui donner une description. Une fois ceci fait, la configuration sera alors accessible via la catégorie « Configuration de la communauté » que l’on a vue au tout début de ce guide.

14- Réglage rapide

Enfin, je vais terminer ce guide avec quelque chose que vous aviez sans doute déjà remarqué.


En effet, dès cette première interface, vous pouvez déjà effectuer quelques petits réglages rapides, comme activer les boutons de poignées arrière et les configurer, changer le comportement du gyroscope, du trackpad droit, etc.


À noter que ces réglages peuvent un peu varier en fonction de la configuration, parfois vous aurez plus d’options (par exemple si le trackpad droit gère la souris).

Conclusion

Voilà, ce sera tout pour cette initiation à Steam Input. J’espère que cela vous aura permis de mieux comprendre comment tout cela fonctionne, et surtout vous aura permis d’entrevoir les multiples possibilités qu’offre Steam Input.

Car bien que je me sois contenté de ne vous présenter que les bases, sachez qu’en combinant certaines options, on peut faire des trucs vraiment fous. Peut-être qu’un jour je vous montrerais cela avec, par exemple, le jeu Starcraft. Mais en attendant, vous avez déjà de quoi expérimenter.

Commentaires