- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Depuis sa sortie officielle en 2011, Minecraft n’a cessé de gagner en popularité, au point de devenir sans aucun doute l’un des jeux les plus joués au monde. Alors forcément, on peut se demander s’il est possible de jouer à Minecraft sur le Steam Deck.
Bon, je vais être honnête, si vous allez sur le mode bureau du Steam Deck, que vous lancez Discover, et que vous recherchez Minecraft, vous allez alors trouver plusieurs solutions en plus du jeu de base. Donc oui, basiquement, on peut jouer à Minecraft sur la machine portable de Valve.
Mais ici, je vais vous proposez une solution un petit peu plus avancée et qui vous permettra de pleinement profiter du jeu dans sa version Java.
Bonjour et bienvenu donc pour ce tuto, qui va vous apprendre comment installer Prism Launcher et lancer un Minecraft moddé.
Mais avant toute chose, je précise que je ne vais pas refaire tout un cours sur l’utilisation du Steam Deck, notamment en mode Bureau. Pour cela, je vous renvoie vers mon guide pour les nuls.
Néanmoins, si vous savez un minimum utiliser un ordinateur, vous devriez vous en sortir sans trop de problème.
Au passage, sachez qu’en mode Bureau, vous pouvez aussi utiliser l’écran tactile (oui j’avais oublié de le préciser dans mon précédent tuto).
1- Installation de Prism Launcher
Pour commencer, rendez-vous sur le mode Bureau du Steam Deck.
Puis une fois sur celui-ci, lancez “Discover” et recherchez “Prism Launcher” pour l’installer.
Une fois ceci fait, vous pouvez lancer “Prism Launcher” à partir d’Application Launcher (le menu démarrer de Steam OS quoi). Vous le trouverez dans la catégorie “Games”.
Vous pouvez en profiter pour créer un raccourci vers le bureau. Pour cela, faites un clic droit/gâchette gauche sur “Prism Launcher” et sélectionnez “Add to Desktop”.
Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter Prism Launcher à Steam en sélectionnant “Add to Steam”. Prism Launcher étant un logiciel fonctionnant nativement avec Linux, vous n’aurez pas besoin de lui assigner un proton.
2- Ajout d’un compte Minecraft
Une fois le logiciel lancé, vous allez bien entendu commencer par ajouter votre compte Minecraft. Pour cela, allez dans le menu “Comptes”, en haut à droite, puis sélectionnez “Configurer les Comptes”.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, sélectionnez “Ajouter un compte Microsoft”, ou “Ajouter un compte Mojang”, selon ce que vous avez. Encore que, il me semble que les comptes Microsoft et Mojang sont désormais fusionnés. Ici, je vais simplement choisir d’ajouter un compte Microsoft.
Une alerte va alors s’afficher, vous invitant à ouvrir votre navigateur web pour y copier un code. Ne fermez pas cette alerte, cliquez simplement sur “Ouvrez la page et copiez le code”.
Votre navigateur web s’ouvrira alors et vous serez invité à copier le code qui vous a été précédemment fourni. Normalement, il a été automatiquement copié dans le presse-papier, vous avez donc juste à le “coller” (ou “paste” en anglais).
Cliquez sur “Next” et saisissez votre email puis votre mot de passe. À noter qu’une fois votre saisie terminée, vous serez peut-être invité à rester connecté ou non à votre compte Microsoft. Personnellement, je vous conseille de cliquer sur “No”, de toute façon ça ne changera rien pour Prism Launcher.
En revanche, cliquez sur “Yes” lorsque qu’il vous sera demandé d’autoriser à ce que Prism Launcher ait accès à votre compte Microsoft (sinon ça ne marchera pas, forcément).
Une fois tout cela terminé, vous pouvez fermer votre navigateur et revenir sur Prism.
Vous constaterez alors que votre compte a bien été ajouté.
3- Ajouter une instance de Minecraft
Fermez la fenêtre de gestion des comptes pour revenir à l’écran principal de Prism, à partir duquel on va “Ajouter une Instance”.
L’intérêt ici, c’est que vous allez pouvoir créer plusieurs instances de Minecraft selon les versions que vous souhaitez. Une version vanilla sans mod par exemple, une autre moddée, une autre fonctionnant sur une ancienne version, etc.
Vous pouvez même créer une version à partir d’un pack de mods, en choisissant le chargeur de mods à gauche et en recherchant le pack voulu. Toutefois, je ne peux pas vous garantir que cela fonctionnera. J’aime bien jouer à Minecraft, j’aime bien y ajouter quelques petits mods, mais je ne suis pas pour autant un expert dans ce domaine. Donc si vous avez des problèmes, malheureusement je ne pourrais pas vous aider.
Quoi qu'il en soit, on va se contenter ici de créer une instance vanilla avec la dernière version en date. Ensuite, il faudra choisir un “Chargeur de Mod”, en bas à droite. Personnellement, j’utilise « Fabric ». À noter qu’en haut, vous pouvez aussi choisir le nom que vous voulez donner à cette instance de Minecraft. Une fois vos choix effectués, cliquez simplement sur “OK” en bas à droite.
4- Ajouter des mods
Notre instance a été ajoutée à l’écran principal de Prism, mais ils nous restent encore à la configurer pour y ajouter des mods. Sélectionnez votre instance et cliquez sur “Modifier” dans le menu de droite.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous allez pouvoir faire plein de choses, mais nous on va commencer par ajouter des mods. Pour cela, choisissez simplement la catégorie “Mods” dans le menu de gauche. Puis cliquez sur “Télécharger des mods” à droite.
Vous avez alors accès à une liste de mods.
Ici on va en installer quatre, que je considère de base :
- Frabic API, indispensable pour que les autres mods fonctionnent correctement ;
- Sodium, qui va améliorer les performances du jeu (c’est l’équivalent d’Optifine) ;
- Iris Shader, pour gérer les shaders ;
- et MidnightControls, pour avoir les contrôle manette (mais rien ne vous empêche de jouer avec les commandes clavier, il faudra juste modifier les commandes liés au jeu dans Steam).
Pour cela, rien de plus simple, les trois premiers mods figurent parmi les premiers de la liste, vous les trouvez donc facilement. Il suffit alors de les sélectionner l’un après l’autre en cliquant à chaque fois sur “Select mod for download”.
Pour le dernier, il suffit de taper “midnight” dans la barre de recherche, vous n’aurez alors aucun mal à le trouver et à l’ajouter.
Une fois votre sélection terminée, cliquez sur “Review mod for download”.
Vous aurez alors une liste des mods que vous avez sélectionnés, il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur “OK” pour que Prism Launcher se charge lui-même de les télécharger et de les installer.
5- Ajouter des packs de ressources et des packs de Shaders
On peut aussi ajouter des packs de ressources, comme des packs de textures. Vous pouvez directement télécharger ce qu’il vous faut à partir du Steam Deck, via votre navigateur web. Ou récupérer les fichiers que vous possédez déjà sur votre PC via le duo Winpinator/Warpinator (voir guide pour les nuls).
Ici on va se contenter d’ajouter le pack de texture Faithful, que j’ai gardé de côté dans un dossier Minecraft spécifique.
L’ajout de packs de shaders s’effectue de la même façon, et ici j’ai ajouté le Sildur’s Vibrant version High, qui marche mieux que le BSL (que j’ai testé aussi). À noter que la version high est celle qui permet d’avoir encore un jeu à 60 images secondes à peu près stable. Avec une version supérieure, on perd en performance. Mais si vous voulez quelques choses de totalement stable en toute occasion, choisissez une version inférieure.
Je vous laisse parcourir le reste, je pense que vous vous en sortirez très bien tout seul, surtout si vous connaissez bien Minecraft. Mais avec ce que vous venez d’installer, vous avez déjà une version du jeu plutôt sympathique.
Rien ne vous empêche bien entendu d’ajouter plus de mods, ou de créer une nouvelle instance pour essayer d’autres choses. Faites-vous plaisir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez “Lancer” une première fois votre instance, juste pour vérifier que ça fonctionne et pourquoi pas en profiter pour configurer une première fois votre jeu (changer la langue par exemple, ou mettre le jeu en plein écran). Attention, vous serez cependant limité aux commandes du clavier par défaut de Steam.
6- Ajouter Minecraft à Steam
Vous pourrez alors créer un raccourci de votre instance sur votre bureau. Une fois cela fait, faites de nouveau un clic droit/gâchette gauche sur le raccourci qui est sur le bureau, et choisissez “Add to Steam”.
7- Lancer et configurer Minecraft en mode Gaming
Voilà, maintenant rendez-vous en mode Gaming, pour retrouver votre instance que vous pourrez directement lancé sans rien faire de plus (pas besoin de changer les propriétés du jeu ou d’assigner un proton). Ou alors peut-être de changer les commandes du jeu si vous en avez besoin. Mais bon, je pars du principe que vous savez un minimum utilisez le Steam Deck.
Bon par contre pour la trouver, il vous faudra aller tout à droite pour ouvrir votre bibliothèque de jeu, puis allez dans la catégorie “Non-Steam” tout à droite. Vous y trouverez également Prism Launcher, que l’on a ajouté plus tôt.
Si vous avez installé SteamGridDB via Decky Loader, vous pouvez aussi assigner des images dans les options liées au jeu.
Une fois en jeu, je pense que vous savez comment fonctionne Minecraft. Mais au cas où, une fois le jeu ouvert, rendez-vous dans les options pour le paramétrer à votre convenance. Dans la catégorie « Contrôles », il faut aller sur l’icône manette tout à droite pour accéder aux options de Midnight Controls.
Dans les « Packs de Ressources », vous pourrez choisir les packs à charger, ou non.
Par contre, les options graphiques seront peut-être un peu différentes de ce à quoi vous êtes habitués. C’est normal, c’est à cause de Sodium. Les options par défaut fonctionnent déjà très bien, mais vous pouvez baisser les FPS max à 70, et non 60, car sinon Minecraft tourne légèrement en dessous de 60 (et moi j’aime bien que 60 soit pleinement affiché dans l’overlay).
Pour la petite annonce “Buy us a coffee!”, cliquez sur la petite croix (avec l’écran tactile si vous utilisez les commandes manettes) pour la supprimer définitivement.
Et tout à droite, vous pourrez activer le pack de shaders souhaité et le configurer.
This is the end my friend
Et voilà, à vous le plaisir de jouer à un Minecraft moddé sur le Steam Deck. Amusez-vous bien !
Commentaires
Enregistrer un commentaire