- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
En 1997, George Lucas décide de ressortir la trilogie originale de Star Wars au cinéma, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'épisode 4. Cependant, cette édition spéciale va au-delà d'une simple remasterisation des films, car Lucas souhaite également ajouter des plans qu'il n'avait pas pu intégrer à l'époque en raison des limitations techniques, chose désormais possible grâce à la technologie numérique. Si cette promesse semble intéressante sur le papier, de nombreux fans ont grincé des dents lorsqu'ils ont découvert cette édition spéciale dans les salles obscures.
Avant d'aborder les sujets qui fâchent, examinons d'abord ce que George Lucas a fait de bien. Tout d'abord, il a corrigé un certain nombre d'erreurs présentes dans les premiers films. Certains sont peut-être trop jeunes pour s'en souvenir, mais dans la version originale de l'épisode V, par exemple, on pouvait voir les ombres des AT-ST à travers les cockpits des speeders des neiges.
Des modifications bienvenues ont également été apportées. Par exemple, il y a plus de vaisseaux lors de la bataille de Yavin, mais surtout lors de la bataille d'Endor. Mentionnons également l'ajout de décors dans la Cité des Nuages, lui donnant ainsi plus d'espace et de vie.
Sans oublier les transformations visant à rendre la trilogie plus cohérente non seulement avec elle-même, mais aussi avec la future prélogie. Ainsi, lorsque le visage de l'Empereur apparaît pour la première fois dans l'épisode V, la scène a été entièrement refaite et le visage modifié pour correspondre à l'acteur Ian McDiarmid, qui incarne l'Empereur dans l'épisode V ainsi que dans la future prélogie.
Malheureusement, cela n'a pas empêché Lucas de commettre de nouvelles erreurs. Par exemple, il a corrigé la plupart des lames des sabres laser, mais pas toutes. Lors de l'entraînement de Luke sur le Faucon Millenium, on peut remarquer que la lame est d'un bleu très clair, presque blanc. Pourquoi avoir corrigé les autres sabres laser mais pas celui-ci ? Mystère... Surtout que Lucas apportera encore plusieurs corrections au fil des rééditions des films sur différents supports.
Dans le même ordre d'idées, l'ajout d'un plan dans l'épisode V où l'on peut apercevoir le Wampa pose problème. Le montage comporte une petite erreur, car on voit d'abord le Wampa manger le Tauntaun avant d'entendre le son de sa proie qui est tuée. Pourquoi cette erreur n'a-t-elle jamais été corrigée par la suite ? Encore un mystère...
Mais ce que beaucoup de spectateurs et de fans retiennent, à juste titre, ce sont les changements qui fâchent. Tout d'abord, l'idée même de vouloir ajouter des éléments entièrement numériques à un film d'époque est très discutable, en plus de créer un décalage technologique évident. Au lieu de tout critiquer en bloc, examinons paragraphe par paragraphe les différents changements qui fâchent, l'épisode IV étant celui qui a subi le plus de modifications.
Commençons par la cachette de R2 après que Luke ait été assommé par un Homme des sables. R2-D2 se cache dans une petite cavité. Dans la version originale, on peut se demander comment les Tusken ne le voient pas, car il n'est pas vraiment bien caché. Pour corriger cela, Lucas a ajouté numériquement quelques rochers au premier plan. Jusque-là, pas de problème, il s'agit d'une petite correction pas très importante qui apporte un peu plus de cohérence à la scène. Mais au fil des éditions suivantes, Lucas a ajouté de plus en plus de rochers, au point que cela devienne si ridicule qu'on se demande comment R2-D2 a pu se cacher dans cette cavité et en sortir ensuite.
Lorsque Luke, accompagné d'Obi-Wan et des droïdes, arrive à Mos Eisley, de nombreux nouveaux plans sont ajoutés. La plupart sont plutôt sympathiques et nous montrent une ville plus vivante et exotique qu'auparavant. Mais certains plans posent problèmes, au point de se demander si Lucas ne les a pas ajoutés exprès pour défigurer son film. Par exemple, lorsque l'on voit de dos le speeder entrer dans la ville, cela semble inutile et moche.
Plus tard, nos héros sont arrêtés par des Stormtroopers. À ce moment-là, on voit un gros plan sur l’arrière-train d'un Dewback qui passe devant la caméra et cache la scène. Certes, cela ne dure que quelques instants, mais pourquoi l'avoir ajouté ? De plus, on avait déjà vu la créature précédemment lorsque les Stormtroopers inspectent la capsule dans le désert. Un changement plutôt sympathique d'ailleurs, car il montre que les troupes de l'Empire s'adaptent aux spécificités de chaque planète.
Nous arrivons maintenant à la scène qui a le plus fâché les fans. Après avoir convenu de conduire Luke, Obi-Wan et les droïdes jusqu'à Alderaan, Han Solo est arrêté par Greedo, bien décidé à le livrer à Jabba. S'ensuit une conversation qui tourne mal pour le chasseur de primes, car sentant que celui-ci veut le tuer, Han tire le premier sans laisser le temps à son assaillant de répliquer. Selon George Lucas, cette scène est le résultat d'une erreur de montage, car à l'origine Greedo devait tirer le premier, suivi de Han. Par conséquent, Lucas a modifié le plan de la fusillade pour que ce soit le cas. Cela a déclenché un scandale, mais ce n'est pas tout, car Lucas a encore modifié cette scène plusieurs fois, aboutissant à quelque chose de complètement ridicule... Maintenant, Greedo tire le premier, Han esquive de manière totalement irréaliste et tire à son tour sur Greedo, le tout en une fraction de seconde !
Au-delà d'une bêtise persistante de Lucas, le problème est que la scène originale avait une grande importance dans la construction du personnage de Han. En plus d’être logique, cela renforçait son côté vaurien, un homme solitaire qui ne fait confiance à personne, sauf à Chewbacca, et qui, s'il se sent menacé, préfère dégainer et tirer le premier. Alors pourquoi avoir modifié cette scène qui n'en avait pas besoin ? Une erreur de montage, vraiment ? Personnellement, j'ai du mal à y croire. Je pense plutôt que dans une volonté de rendre le film plus politiquement correct, plus familial, Han devait être en état de légitime défense, et donc la fusillade a été modifiée en conséquence.
Une autre scène problématique dans l'épisode IV est la première apparition de Jabba. Il s'agit de réintégrer une scène tournée mais non intégrée au film à l'origine. À première vue, cela semble partir d'une bonne intention. Sauf que l'on se rend rapidement compte que cette scène est tout aussi moche qu'inutile. À l'époque de l'édition spéciale, la technologie numérique n'avait pas encore suffisamment progressé pour obtenir un résultat convaincant, et cela se voit très clairement. De plus, les responsables de cette séquence ont dû composer avec les éléments déjà existants, notamment la scène originale où Han passe derrière Jabba. Sauf que le design de Jabba a complètement changé, passant d'un être humain à une grosse limace. Ainsi, Han doit marcher sur la queue de Jabba lorsqu'ils se déplacent derrière lui, ce qui n'a pu être réalisé qu'en décalant numériquement le personnage, en ajoutant un petit cri de douleur à Jabba pour détourner l'attention, et en camouflant le tout avec un flou de mouvement. Le résultat est assez désagréable à regarder. Heureusement, Lucas a retravaillé un peu cette scène dans les éditions suivantes, ce qui l'améliore visuellement, du moins dans une certaine mesure.
Au-delà de la qualité technique et visuelle très discutable de la scène, une question essentielle se pose une fois de plus : cette scène est-elle vraiment utile ? À l'époque du tournage du film, peut-être. Après tout, Lucas n'était pas certain qu'il y aurait une suite, donc mettre un visage sur la menace qui pèse sur Han n'était pas une mauvaise idée en soi. Cependant, le retrait de cette scène apporte un certain mystère pendant les deux premiers films de la trilogie. Jabba the Hutt est mentionné plusieurs fois, mais jamais montré dans l'épisode V. La menace prend même la forme de Boba Fett, qui travaille notamment pour Jabba. Ce n'est qu'au début de l'épisode VI que l'on découvre cette horrible limace baveuse et visqueuse. En ajoutant cette scène à l'épisode IV, Lucas brise complètement tout le mystère entourant ce personnage, ainsi que l'effet de surprise lorsque l'on découvre son vrai visage dans l’épisode VI.
Revenons maintenant à l'entrée du palais de Jabba, au début de l'épisode VI. Comme pour les rochers ajoutés dans l'épisode IV pour mieux cacher R2-D2, Lucas a jugé bon d'agrandir la porte du palais. Pourquoi pas, mais cela devient ridiculement disproportionné.
Enfin, abordons la célèbre scène du "Jedi Rocks", qui était déjà prévue lors du tournage de l'épisode VI. Dans la version originale du film, elle était partiellement présente, puisque l'on pouvait notamment voir la chanteuse. Cependant, elle n'a pas pu être réalisée en intégralité à l'époque en raison notamment de la marionnette qui était trop statique. Cela a donné l'occasion à Lucas de recréer la scène comme il le souhaitait, à savoir une séquence musicale digne de Disney... Personnellement, je déteste cette scène encore plus que toutes les autres ! Outre le décalage évident de voir des créatures entièrement numériques évoluer au milieu d'un film conçu à l'époque avec des effets pratiques, cette séquence musicale est tout simplement une tache grossière dans l'ensemble et démontre clairement que Lucas voulait rendre le dernier film de la trilogie encore plus familial ! Comme si les Ewoks ne suffisaient pas...
Enfin, terminons ce tour d'horizon des modifications qui fâchent dans les éditions spéciales avec la scène finale de l'épisode VI. Dans le film d'origine, Luke voit les fantômes d'Obi-Wan, de Yoda et enfin de son père, alors incarné par David Prowse, l'acteur qui n'avait jamais été vu jusqu'alors. Certes, il est difficile de reconnaître l'acteur lorsqu'on le voit après que Luke a retiré le casque de Vader. Néanmoins, cela représentait une certaine reconnaissance pour celui qui incarnait anonymement l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Malheureusement, Lucas est intervenu à nouveau et a remplacé David Prowse par Hayden Christensen ! Cela a été justifié par une volonté d'être plus cohérent avec la prélogie et de montrer le fantôme du jeune Anakin avant qu'il ne bascule du côté obscur. Ainsi, l'idée que Dark Vador sauve Luke et précipite l'Empereur dans le gouffre ne serait plus l'acte d'un Jedi, mais celui d'un père. Pourquoi pas, j'aime bien cette idée. Cependant, je trouve ce remplacement irrespectueux envers l'acteur David Prowse, qui a tant contribué au succès de la trilogie en incarnant Dark Vador. Ceci s'applique également à Anthony Daniels et Kenny Baker, qui ont respectivement incarné C-3PO et R2-D2, mais que l'on ne voit pourtant jamais dans les films.
En conclusion, il est louable que Lucas ait voulu corriger ses erreurs et rendre les films plus fidèles à sa vision d'origine. Cependant, certaines modifications sont problématiques, moches, inutiles, voire les trois à la fois, ce qui est tout simplement inacceptable ! Malheureusement, George Lucas a continué de modifier sa trilogie originale à plusieurs reprises au fur et à mesure des nouvelles éditions, au point de la transfigurer. Le plus dramatique dans tout cela, c'est qu'il a même veillé à ce que les versions originales ne soient plus légalement disponibles, ce qui est ironique pour quelqu'un qui s'était exprimé contre la colorisation des vieux films en noir et blanc pendant les années 80.
Avant d'aborder les sujets qui fâchent, examinons d'abord ce que George Lucas a fait de bien. Tout d'abord, il a corrigé un certain nombre d'erreurs présentes dans les premiers films. Certains sont peut-être trop jeunes pour s'en souvenir, mais dans la version originale de l'épisode V, par exemple, on pouvait voir les ombres des AT-ST à travers les cockpits des speeders des neiges.
Des modifications bienvenues ont également été apportées. Par exemple, il y a plus de vaisseaux lors de la bataille de Yavin, mais surtout lors de la bataille d'Endor. Mentionnons également l'ajout de décors dans la Cité des Nuages, lui donnant ainsi plus d'espace et de vie.
Sans oublier les transformations visant à rendre la trilogie plus cohérente non seulement avec elle-même, mais aussi avec la future prélogie. Ainsi, lorsque le visage de l'Empereur apparaît pour la première fois dans l'épisode V, la scène a été entièrement refaite et le visage modifié pour correspondre à l'acteur Ian McDiarmid, qui incarne l'Empereur dans l'épisode V ainsi que dans la future prélogie.
Malheureusement, cela n'a pas empêché Lucas de commettre de nouvelles erreurs. Par exemple, il a corrigé la plupart des lames des sabres laser, mais pas toutes. Lors de l'entraînement de Luke sur le Faucon Millenium, on peut remarquer que la lame est d'un bleu très clair, presque blanc. Pourquoi avoir corrigé les autres sabres laser mais pas celui-ci ? Mystère... Surtout que Lucas apportera encore plusieurs corrections au fil des rééditions des films sur différents supports.
Dans le même ordre d'idées, l'ajout d'un plan dans l'épisode V où l'on peut apercevoir le Wampa pose problème. Le montage comporte une petite erreur, car on voit d'abord le Wampa manger le Tauntaun avant d'entendre le son de sa proie qui est tuée. Pourquoi cette erreur n'a-t-elle jamais été corrigée par la suite ? Encore un mystère...
Mais ce que beaucoup de spectateurs et de fans retiennent, à juste titre, ce sont les changements qui fâchent. Tout d'abord, l'idée même de vouloir ajouter des éléments entièrement numériques à un film d'époque est très discutable, en plus de créer un décalage technologique évident. Au lieu de tout critiquer en bloc, examinons paragraphe par paragraphe les différents changements qui fâchent, l'épisode IV étant celui qui a subi le plus de modifications.
Commençons par la cachette de R2 après que Luke ait été assommé par un Homme des sables. R2-D2 se cache dans une petite cavité. Dans la version originale, on peut se demander comment les Tusken ne le voient pas, car il n'est pas vraiment bien caché. Pour corriger cela, Lucas a ajouté numériquement quelques rochers au premier plan. Jusque-là, pas de problème, il s'agit d'une petite correction pas très importante qui apporte un peu plus de cohérence à la scène. Mais au fil des éditions suivantes, Lucas a ajouté de plus en plus de rochers, au point que cela devienne si ridicule qu'on se demande comment R2-D2 a pu se cacher dans cette cavité et en sortir ensuite.
Lorsque Luke, accompagné d'Obi-Wan et des droïdes, arrive à Mos Eisley, de nombreux nouveaux plans sont ajoutés. La plupart sont plutôt sympathiques et nous montrent une ville plus vivante et exotique qu'auparavant. Mais certains plans posent problèmes, au point de se demander si Lucas ne les a pas ajoutés exprès pour défigurer son film. Par exemple, lorsque l'on voit de dos le speeder entrer dans la ville, cela semble inutile et moche.
Plus tard, nos héros sont arrêtés par des Stormtroopers. À ce moment-là, on voit un gros plan sur l’arrière-train d'un Dewback qui passe devant la caméra et cache la scène. Certes, cela ne dure que quelques instants, mais pourquoi l'avoir ajouté ? De plus, on avait déjà vu la créature précédemment lorsque les Stormtroopers inspectent la capsule dans le désert. Un changement plutôt sympathique d'ailleurs, car il montre que les troupes de l'Empire s'adaptent aux spécificités de chaque planète.
Nous arrivons maintenant à la scène qui a le plus fâché les fans. Après avoir convenu de conduire Luke, Obi-Wan et les droïdes jusqu'à Alderaan, Han Solo est arrêté par Greedo, bien décidé à le livrer à Jabba. S'ensuit une conversation qui tourne mal pour le chasseur de primes, car sentant que celui-ci veut le tuer, Han tire le premier sans laisser le temps à son assaillant de répliquer. Selon George Lucas, cette scène est le résultat d'une erreur de montage, car à l'origine Greedo devait tirer le premier, suivi de Han. Par conséquent, Lucas a modifié le plan de la fusillade pour que ce soit le cas. Cela a déclenché un scandale, mais ce n'est pas tout, car Lucas a encore modifié cette scène plusieurs fois, aboutissant à quelque chose de complètement ridicule... Maintenant, Greedo tire le premier, Han esquive de manière totalement irréaliste et tire à son tour sur Greedo, le tout en une fraction de seconde !
Au-delà d'une bêtise persistante de Lucas, le problème est que la scène originale avait une grande importance dans la construction du personnage de Han. En plus d’être logique, cela renforçait son côté vaurien, un homme solitaire qui ne fait confiance à personne, sauf à Chewbacca, et qui, s'il se sent menacé, préfère dégainer et tirer le premier. Alors pourquoi avoir modifié cette scène qui n'en avait pas besoin ? Une erreur de montage, vraiment ? Personnellement, j'ai du mal à y croire. Je pense plutôt que dans une volonté de rendre le film plus politiquement correct, plus familial, Han devait être en état de légitime défense, et donc la fusillade a été modifiée en conséquence.
Une autre scène problématique dans l'épisode IV est la première apparition de Jabba. Il s'agit de réintégrer une scène tournée mais non intégrée au film à l'origine. À première vue, cela semble partir d'une bonne intention. Sauf que l'on se rend rapidement compte que cette scène est tout aussi moche qu'inutile. À l'époque de l'édition spéciale, la technologie numérique n'avait pas encore suffisamment progressé pour obtenir un résultat convaincant, et cela se voit très clairement. De plus, les responsables de cette séquence ont dû composer avec les éléments déjà existants, notamment la scène originale où Han passe derrière Jabba. Sauf que le design de Jabba a complètement changé, passant d'un être humain à une grosse limace. Ainsi, Han doit marcher sur la queue de Jabba lorsqu'ils se déplacent derrière lui, ce qui n'a pu être réalisé qu'en décalant numériquement le personnage, en ajoutant un petit cri de douleur à Jabba pour détourner l'attention, et en camouflant le tout avec un flou de mouvement. Le résultat est assez désagréable à regarder. Heureusement, Lucas a retravaillé un peu cette scène dans les éditions suivantes, ce qui l'améliore visuellement, du moins dans une certaine mesure.
Au-delà de la qualité technique et visuelle très discutable de la scène, une question essentielle se pose une fois de plus : cette scène est-elle vraiment utile ? À l'époque du tournage du film, peut-être. Après tout, Lucas n'était pas certain qu'il y aurait une suite, donc mettre un visage sur la menace qui pèse sur Han n'était pas une mauvaise idée en soi. Cependant, le retrait de cette scène apporte un certain mystère pendant les deux premiers films de la trilogie. Jabba the Hutt est mentionné plusieurs fois, mais jamais montré dans l'épisode V. La menace prend même la forme de Boba Fett, qui travaille notamment pour Jabba. Ce n'est qu'au début de l'épisode VI que l'on découvre cette horrible limace baveuse et visqueuse. En ajoutant cette scène à l'épisode IV, Lucas brise complètement tout le mystère entourant ce personnage, ainsi que l'effet de surprise lorsque l'on découvre son vrai visage dans l’épisode VI.
Revenons maintenant à l'entrée du palais de Jabba, au début de l'épisode VI. Comme pour les rochers ajoutés dans l'épisode IV pour mieux cacher R2-D2, Lucas a jugé bon d'agrandir la porte du palais. Pourquoi pas, mais cela devient ridiculement disproportionné.
Enfin, abordons la célèbre scène du "Jedi Rocks", qui était déjà prévue lors du tournage de l'épisode VI. Dans la version originale du film, elle était partiellement présente, puisque l'on pouvait notamment voir la chanteuse. Cependant, elle n'a pas pu être réalisée en intégralité à l'époque en raison notamment de la marionnette qui était trop statique. Cela a donné l'occasion à Lucas de recréer la scène comme il le souhaitait, à savoir une séquence musicale digne de Disney... Personnellement, je déteste cette scène encore plus que toutes les autres ! Outre le décalage évident de voir des créatures entièrement numériques évoluer au milieu d'un film conçu à l'époque avec des effets pratiques, cette séquence musicale est tout simplement une tache grossière dans l'ensemble et démontre clairement que Lucas voulait rendre le dernier film de la trilogie encore plus familial ! Comme si les Ewoks ne suffisaient pas...
Enfin, terminons ce tour d'horizon des modifications qui fâchent dans les éditions spéciales avec la scène finale de l'épisode VI. Dans le film d'origine, Luke voit les fantômes d'Obi-Wan, de Yoda et enfin de son père, alors incarné par David Prowse, l'acteur qui n'avait jamais été vu jusqu'alors. Certes, il est difficile de reconnaître l'acteur lorsqu'on le voit après que Luke a retiré le casque de Vader. Néanmoins, cela représentait une certaine reconnaissance pour celui qui incarnait anonymement l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Malheureusement, Lucas est intervenu à nouveau et a remplacé David Prowse par Hayden Christensen ! Cela a été justifié par une volonté d'être plus cohérent avec la prélogie et de montrer le fantôme du jeune Anakin avant qu'il ne bascule du côté obscur. Ainsi, l'idée que Dark Vador sauve Luke et précipite l'Empereur dans le gouffre ne serait plus l'acte d'un Jedi, mais celui d'un père. Pourquoi pas, j'aime bien cette idée. Cependant, je trouve ce remplacement irrespectueux envers l'acteur David Prowse, qui a tant contribué au succès de la trilogie en incarnant Dark Vador. Ceci s'applique également à Anthony Daniels et Kenny Baker, qui ont respectivement incarné C-3PO et R2-D2, mais que l'on ne voit pourtant jamais dans les films.
En conclusion, il est louable que Lucas ait voulu corriger ses erreurs et rendre les films plus fidèles à sa vision d'origine. Cependant, certaines modifications sont problématiques, moches, inutiles, voire les trois à la fois, ce qui est tout simplement inacceptable ! Malheureusement, George Lucas a continué de modifier sa trilogie originale à plusieurs reprises au fur et à mesure des nouvelles éditions, au point de la transfigurer. Le plus dramatique dans tout cela, c'est qu'il a même veillé à ce que les versions originales ne soient plus légalement disponibles, ce qui est ironique pour quelqu'un qui s'était exprimé contre la colorisation des vieux films en noir et blanc pendant les années 80.
Commentaires
Enregistrer un commentaire