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Suite au succès du premier film Star Wars, il était évident qu'une suite devait voir le jour. Cependant, en l'espace de trois ans, les choses ont légèrement évolué. En effet, George Lucas dispose désormais d'une plus grande indépendance vis-à-vis de la Twentieth Century Fox. Cependant, il ne peut pas à la fois s'occuper de la production, de l'écriture et de la réalisation, tout en prévoyant une histoire plus vaste pour faciliter la rédaction de la suite. C'est pourquoi il confie le poste de réalisateur à son mentor, Irvin Kershner, tandis que Lucas coécrit le scénario avec Lawrence Kasdan, ce dernier venant tout juste de terminer son travail sur Les Aventuriers de l'Arche Perdue, et rejoignant Lucas après que celui-ci ait refusé une première version proposée par Leigh Brackett.
Pour ce deuxième Star Wars, George Lucas fait donc appel à de nouveaux collaborateurs, à qui il accorde une plus grande liberté, étant lui-même relativement peu présent sur les plateaux de tournage. Cela se voit dès les premières minutes du film, avec une mise en scène plus dynamique et des acteurs plus impliqués, grâce à une meilleure direction. Les effets spéciaux sont également plus spectaculaires. Mais c'est surtout au niveau de l'écriture que le film surprend le plus, avec une ambiance plus sombre et une exploration plus approfondie de la psychologie des personnages. Bien que la lutte entre le bien et le mal demeure présente et que les inspirations de Lucas soient toujours perceptibles, cela apporte néanmoins plus de nuances à l'ensemble. Bien sûr, la magistrale musique de John Williams accompagne toujours le film, avec une mention spéciale pour la "Marche Impériale".
Seul petit détail un peu gênant : la gestion du passage du temps entre Dagobah et la course-poursuite impliquant l'Empire et le Faucon Millenium. On a l'impression que seulement quelques jours se sont écoulés du côté de Han et de Leia, alors que l'on peut penser que Luke suit une formation de plusieurs semaines. Pour résoudre ce problème, je pourrais invoquer la théorie de la relativité d'Albert Einstein, qui implique que plus on s'éloigne dans l'espace, plus le temps diffère pour chacun. Cependant, Star Wars n'est pas vraiment une saga réaliste, mais plutôt fantaisiste. Au mieux, elle est crédible et cohérente dans son propre univers, même si cela ne sera pas toujours le cas par la suite. Par conséquent, mon argument sonne un peu faux et ne supprime pas cette légère sensation d'étrangeté, du moins si l'on y prête attention.
En conclusion, Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back est indéniablement supérieur à l'épisode IV et demeure encore aujourd'hui le meilleur film de la trilogie, voire de la saga tout entière.
Pour ce deuxième Star Wars, George Lucas fait donc appel à de nouveaux collaborateurs, à qui il accorde une plus grande liberté, étant lui-même relativement peu présent sur les plateaux de tournage. Cela se voit dès les premières minutes du film, avec une mise en scène plus dynamique et des acteurs plus impliqués, grâce à une meilleure direction. Les effets spéciaux sont également plus spectaculaires. Mais c'est surtout au niveau de l'écriture que le film surprend le plus, avec une ambiance plus sombre et une exploration plus approfondie de la psychologie des personnages. Bien que la lutte entre le bien et le mal demeure présente et que les inspirations de Lucas soient toujours perceptibles, cela apporte néanmoins plus de nuances à l'ensemble. Bien sûr, la magistrale musique de John Williams accompagne toujours le film, avec une mention spéciale pour la "Marche Impériale".
Seul petit détail un peu gênant : la gestion du passage du temps entre Dagobah et la course-poursuite impliquant l'Empire et le Faucon Millenium. On a l'impression que seulement quelques jours se sont écoulés du côté de Han et de Leia, alors que l'on peut penser que Luke suit une formation de plusieurs semaines. Pour résoudre ce problème, je pourrais invoquer la théorie de la relativité d'Albert Einstein, qui implique que plus on s'éloigne dans l'espace, plus le temps diffère pour chacun. Cependant, Star Wars n'est pas vraiment une saga réaliste, mais plutôt fantaisiste. Au mieux, elle est crédible et cohérente dans son propre univers, même si cela ne sera pas toujours le cas par la suite. Par conséquent, mon argument sonne un peu faux et ne supprime pas cette légère sensation d'étrangeté, du moins si l'on y prête attention.
En conclusion, Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back est indéniablement supérieur à l'épisode IV et demeure encore aujourd'hui le meilleur film de la trilogie, voire de la saga tout entière.
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