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Bonjour et bienvenue pour mon avis sur FTL, développé et édité par Subset Games. Il est sorti pour la première fois le 14 septembre 2012 sur PC. FTL est un jeu de stratégie, gestion, aventure avec une touche de jeu de rôle, mais c'est surtout un rogue-like.
Vous êtes le dernier espoir de la galaxie. Les Rebelles ont pris le pouvoir et envahissent les différents secteurs, autrefois tenus par la Fédération. À la tête d'un petit vaisseau spatial, vous devez traverser la galaxie pour rejoindre ce qui reste de la flotte de la Fédération et lui remettre des informations vitales.
Si vous avez lu ou entendu le pitch de FTL, ne vous attendez pas à une histoire plus développée. En effet, à l'image du reste du jeu, Subset Games a opté pour la simplicité et l'efficacité. Ce choix peut être justifié par les ressources limitées dont disposait le studio, le jeu ayant été financé sur Kickstarter à l'époque. Néanmoins, le résultat est si bon que je pense que cette décision a été prise dès le début du projet et est devenue une marque de fabrique du studio.
En ce qui concerne l'univers du jeu, tous les éléments de base sont présents : des vaisseaux futuristes capables de voyager plus rapidement que la lumière, différentes races extraterrestres, plusieurs types d'armes, etc. Cependant, il n'y a ni cinématiques ni encyclopédie pour les décrire en détail. Seules quelques petites descriptions sont présentes, à condition que vous preniez le temps de les lire. Le reste est laissé à l'imagination du joueur. Ainsi, FTL ressemble beaucoup aux jeux de rôles textuels, où les joueurs doivent imaginer le monde dans lequel ils évoluent et construire leur propre aventure à travers leurs choix.
Concrètement, le jeu se divise en deux grandes parties : l'exploration spatiale et la gestion du vaisseau (y compris les combats). En ce qui concerne l'exploration, il suffit de voyager d'un système à un autre jusqu'à atteindre la balise de sortie qui permet de changer de secteur. Le but final est d'atteindre l'autre extrémité de la galaxie pour rejoindre les dernières forces de la Fédération. En ce qui concerne la gestion du vaisseau, rien de bien compliqué non plus. Il suffit de répartir judicieusement l'énergie disponible entre les différents systèmes en fonction de la situation. Il en va de même pour l'équipage, que l'on peut placer dans différentes salles, sachant que leur simple présence apporte un petit bonus. Quant aux combats spatiaux, il s'agit de viser les systèmes les plus importants de l'adversaire pour l'affaiblir jusqu'à le réduire en morceaux dérivant dans l'espace.
Mais tout cela n'est qu'une partie des mécaniques du jeu, car FTL propose un gameplay bien plus riche et intéressant qu'il n'y paraît. Tout d'abord, grâce à la ferraille récupérée au cours de l'aventure vous pouvez améliorer les différents systèmes du vaisseau, acheter des armes, acquérir de nouveaux systèmes ou recruter de nouveaux membres d'équipage.
Il est aussi important de noter que chaque race d'équipage a ses forces et faiblesses. Par exemple, un Engi est particulièrement doué pour les réparations, mais faible au combat, tandis qu'un Mantis est plus adapté au corps à corps, mais ne sait pas utiliser correctement une clé à molette. De plus, chaque membre d'équipage gagne automatiquement de l'expérience et s'améliore dans le domaine lié à la salle dans laquelle il se trouve. Reprenons l'exemple de l'Engi : en le plaçant dans la salle des boucliers, à mesure qu'il gagne en expérience, il accélère la régénération des boucliers. De même, plus vous l'utilisez pour réparer les différentes parties du vaisseau, plus il effectuera rapidement les réparations.
Il ne faut pas non plus oublier les différents types d'armes disponibles et surtout le vaisseau que vous pilotez. En effet, à mesure que vous remportez des parties ou accomplissez certains défis, vous débloquez de nouveaux vaisseaux. Il y en a un pour chaque race du jeu, et chacun a été conçu pour une tactique particulière. Par exemple, si les vaisseaux humains sont plutôt polyvalents, le vaisseau Mantis est clairement conçu pour la téléportation et le combat au corps à corps. Par conséquent, il est nécessaire d'équiper votre vaisseau avec les armes appropriées, même si rien ne vous empêche de changer complètement de tactique.
Enfin, il y a les combats spatiaux, qui sont assez simples à aborder, mais qui peuvent rapidement devenir difficiles à gérer lorsque les choses se corsent. Non seulement vous devez combattre le vaisseau ennemi en fonction de la tactique que vous avez adoptée, mais vous devez également garder un œil sur votre propre vaisseau. Heureusement, il est toujours possible de mettre le jeu en pause pour réfléchir et prendre des décisions calmement. D'ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire de détruire votre adversaire. Parfois, lui laisser la vie sauve peut vous apporter quelque chose d'intéressant ou, tout simplement, vous sauver la mise.
En fait, dans FTL, tout dépend des choix que vous faites et de la gestion des risques. Au cours de votre exploration galactique, vous devez faire face à différentes situations qui vous demandent de faire un choix, et cela se termine souvent par un combat spatial. Ces choix peuvent avoir des conséquences positives ou négatives. Quoi qu'il en soit, il est important de savoir que le jeu n'impose jamais un choix au joueur et que ces choix ne sont jamais clairement bons ou mauvais, à l'exception des choix de couleur bleue que vous débloquez en améliorant votre vaisseau et qui sont généralement bénéfiques, mais pas toujours.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que tout l'univers du jeu est généré aléatoirement. Ainsi, vous n'aurez jamais le même parcours d'une partie à l'autre, même si vous rencontrez souvent les mêmes situations. Cependant, un même choix n'aura pas nécessairement les mêmes conséquences, car celles-ci sont également générées de manière aléatoire.
En définitive, ne vous fiez pas à l'apparente simplicité du jeu FTL. Il peut rapidement devenir impitoyable, sans pour autant être frustrant. Le moindre mauvais choix peut entraîner l'échec d'une partie ou vous renvoyer au hangar. Les développeurs ont d'ailleurs pris conscience de cela en proposant plusieurs niveaux de difficulté. Bien que le mode facile corresponde à son appellation, attendez-vous à franchir un cap en passant en mode normal. Quant au mode difficile, il est réservé aux plus téméraires.
Comme tous les jeux indépendants, FTL n'a pas besoin de proposer des graphismes réalistes pour donner envie de voyager dans l'espace. Cependant, le jeu ne vous impose pas non plus des graphismes ultrapixelisés. Au contraire, les graphismes sont plutôt fins. Le titre est techniquement irréprochable et fonctionne même sur un petit PC portable sans le moindre problème.
Enfin, je tiens à souligner la musique spéciale du jeu, constituée de mélodies simples mais très efficaces. Elle donne au jeu une ambiance toute particulière. Personnellement, j'ai une préférence pour les musiques les plus calmes, car elles donnent envie de se poser tranquillement dans un coin de l'espace et de contempler les étoiles.
En conclusion, FTL se présente donc comme un petit jeu apparemment innocent et sympathique, mais ne vous laissez pas tromper par cette apparence. Derrière cette façade se cache un rogue-like riche, passionnant, difficile et surtout chronophage. Dès le premier clic de souris, si vous êtes accroché à FTL, vous ne pourrez plus vous en détacher pendant longtemps. Même si vous revenez de temps en temps pour le plaisir, il ne vous lâchera pas facilement.
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